23 mai 2024

[Zoom produit] Des vêtements de travail en coton Fairtrade 

[Zoom produit] Des vêtements de travail en coton Fairtrade

Veste, bodywarmer sans manches et pantalon de travail de la collection BPlus sont des équipements de protection individuelle (EPI) premium accessibles dont une des matières principales – le coton – est issue du commerce équitable. Gros plan. 

 

Points-clés :

  • La gamme BPlus (gilet sans manche, pantalon et veste de travail) est conçue en coton équitable.
  • Pour notre partenaire BP comme pour nous, choisir des produits Fairtrade c’est s’engager de façon durable.
  • La collection BPlus est confortable, fonctionnelle et complète : disponible en plusieurs coloris et en coupes femmes/hommes distinctes.
  • Ces vêtements professionnels sont adaptés à de nombreux métiers.
  • Protecthoms salue l’œuvre d’un fabricant engagé, à l’image de notre politique RSE.

 

BPlus : une gamme de vêtement de travail en coton équitable 

Solutions dans notre guide vers la protection, les vêtements BPlus (pantalon, veste, gilet de travail) méritent qu’on s’y intéresse un peu plus… En effet, ces vêtements professionnels comptent une grosse particularité dans leur confection : ils sont fabriqués avec du coton issu du programme Fairtrade. Et pour cause, comme Protecthoms, notre partenaire-fabricant BP est attaché à sourcer ses produits selon une chaîne des valeurs propre et traçable. 

Fairtrade ? Cette démarche vertueuse d’approvisionnement pour le coton permet aux petits producteurs de vendre leur matière première dans des quantités plus importantes et selon des conditions commerciales plus équitables. Ainsi, de nouvelles opportunités s’offrent à eux pour favoriser le changement social et une meilleure protection de l’environnement.

Concrètement, BP s’implique par exemple en garantissant aux producteurs un prix de vente minimum stable. Ceux-ci doivent respecter des normes environnementales qui limitent l’usage de pesticides et encouragent la mise en place d’une irrigation efficace. Des mesures de formation ciblées permettent aux petits producteurs d’acquérir des notions en économie et en écologie. L’emploi de semences génétiquement modifiées est interdit. De même, l’emploi des enfants est interdit. À l’inverse, ils bénéficient d’une prime Fairtrade dédiée à des projets de collaboration comme l’éducation de leurs enfants, l’utilisation des eaux de pluie, le boisement ou la construction de routes. 

BP a été un des premiers confectionneurs de vêtements professionnels au monde à participer au programme d’approvisionnement Fairtrade, en 2016. Dans l’amélioration continue, il n’a depuis cessé d’augmenter son volume d’achat de coton Fairtrade selon son plan d’engagement (hors en 2021 où il en a moins acheté en raison de difficultés de planification). 

Quels produits dans cette collection en coton Fairtrade ?  

La présence du label Fairtrade sur cette gamme de vêtements de travail BPlus atteste d’une contribution au programme d’approvisionnement et permet de faire le bon choix. Distributeur d’excellence, nous sommes fiers de la présenter.

La gamme BPlus répond à vos exigences en matière de confort, de fonctionnalité et de durabilité. Avec leur coupe, les pantalons de travail offrent les meilleures propriétés ergonomiques et s’adaptent parfaitement. De nouvelles poches et des détails intelligents donnent plus de qualité de vie au travail avec ces articles uniques. D’ailleurs, ces produits sont proposés avec des coupes spécialement conçues pour les femmes. Ainsi, ils génèrent plus de bien-être au travail. Dans notre catalogue, les vêtements professionnels suivants font partie de cette collection… 

VESTE DE TRAVAIL BPLUS  BODYWARMER DE TRAVAIL BPLUS  PANTALON DE TRAVAIL BPLUS 


Adaptés au lavage industriel, tenue des couleurs à hautes températures. 

Veste bi-matière. Extérieur 1 : 100% polyester ; Extérieur 2 : 65% Polyester 35% coton Fairtrade. Tissu et polaire, à col officier doublé, fermeture à glissière frontale avec protège-menton en polaire,1 poche poitrine avec fermeture à glissière, 2 grandes poches latérales, parties renforcées de tissu au niveau du tronc et des manches, manches de forme ergonomique, plus grande liberté de mouvement grâce aux empiècements extensibles sous les aisselles, poignets coupe-vent, bonne visibilité du vêtement grâce aux éléments réfléchissants.  Gilet sans manches 65 % polyester/35 % coton FAIRTRADE, coupe ajustée, ouatinée avec doublure matelassée chaude, col officier doublé, fermeture à glissière double curseur dissimulée sur le devant avec protège-menton en polaire, 1 poche poitrine avec fermeture à glissière, grandes poches latérales, éléments réfléchissants, empiècements stretch sur les côtés pour une plus grande liberté de mouvement, bas de dos prolongé.  Pantalon 65 % polyester, 35 % coton Fairtrade coupe ajustée, taille extensible au dos pour un ajustement optimal, anneau en D, boucle marteau, 2 poches latérales avec empiècement Stretch pour passer la main plus facilement,2 poches revolver avec fermeture à rabats, éléments réfléchissants sur la jambe, 1 grande poche cuisse avec  poche smartphone intégrée, double poche mètre. 

Homme (t. 38/40 à 58/60) 

Femme (t. XS à 2XL) 

Homme (t. S à 3XL) 

Femme (t. XS à 2XL) 

Homme (t. 38 à 58) 

Femme (t. 36 à 52) 

Bleu roi 

Noir 

Noix 

Anthracite 

Bleu nuit 

 

Les différents modèles sont assortis en matière de couleurs et de design. Grâce à cette large palette de possibilités, toute votre équipe peut être facilement équipée d’un seul look. Ils sont garants de votre image de marque-employeur. Ces vêtements de travail sont ainsi adaptés à de nombreux métiers comme par exemple en logistique (magasiniers, transporteurs, etc.), en service et maintenance ou pour les artisans (ébénistes et menuisiers, etc.). Enfin, vous pouvez compter sur une lavabilité industrielle selon la norme ISO 15797. 

En outre, cette gamme BPlus est titulaire d’autres labels/certifications… 

  • Fairwear. La société est membre de la « Fair Wear Foundation », une organisation pluripartite neutre et indépendante qui contrôle le respect de conditions de travail équitables dans l’industrie textile et œuvre à leur amélioration. 
  • Oeko-Tex. Elle propose uniquement des articles testés sur la présence de substances toxiques et certifiés par le label Oeko-Tex Standard 100. 
  • Oeko-Tex STeP. La majorité des fournisseurs de matières premières sont certifiés STeP. Cette certification est attribuée aux entreprises qui pratiquent une gestion durable. 
  • Repreve. Elle est partenaire de Repreve, une marque de fibres durables fabriquées à partir de matériaux recyclés.

EN SAVOIR PLUS

 

À propos de Bierbaum-Proenen

BP est une entreprise fondée en 1788. Depuis près de 235 ans, cet établissement familial est géré par ses propriétaires qui se la transmettent de génération en génération. La firme allemande fait aujourd’hui partie des spécialistes dans le domaine des vêtements professionnels et équipements de protection individuelle (EPI). « Notre but est d’offrir aux personnes qui travaillent dur tous les jours, des habits modernes qui leur facilitent la vie, la rendent plus sûre et plus confortable. »

Pour cela, la société développe des solutions vestimentaires de travail de haute performance dont ils garantissent un niveau de qualité hors du commun. Chaque jour, près de 120 personnes à Cologne et 260 autres dans leur usine de production Vetra en Tunisie, ainsi que d’autres partenaires de production en Afrique du Nord, en Europe de l’Est et en Asie s’y attachent en élaborant pour leurs clients les meilleures solutions possibles grâce à leur savoir-faire. Enfin, comme Protecthoms, BP affiche des engagements sociaux, sociétaux, environnementaux et économique* en tant qu’entreprise responsable. Pour nous, savoir-agir positif, c’est ça aussi l’EPI des Merveilles…

 

Pour aller plus loin… 

 

* Voir notre responsabilité sociale, sociétale, environnementale et économique (RSSEE) 


Sources : BP 

Crédits : BP 

Publié par Mathis Nouvel