23 mai 2024

Zoom produit : Percko et ses gilets pour soulager le mal de dos

Zoom produit : Percko et ses gilets pour soulager le mal de dos

« Oh ! Je me suis bloqué(e) le dos ! » Qui n’a jamais entendu cette phrase sortir de la bouche d’un de ses collègues ou de ses proches ? Après un faux mouvement ou de trop nombreuses répétitions, certains se blessent ainsi. Cependant, aujourd’hui, cette phrase n’est plus entendable… Mais comment alors ?

 

Points clés :

  • Les TMS représentent la 1ère cause de maladies professionnelles en France.
  • Le Lyne Pro de Percko, destiné aux métiers en mouvement, est un gilet de protection du dos.
  • Le Lyne Flex de Percko, destiné aux métiers statiques et en blouse, est un gilet léger qui protège le dos.
  • L’ensemble de la gamme textile, distribuée par Protecthoms, a été élue produit de l’année.

 

1. Les TMS, première cause de maladies professionnelles

Les troubles musculosquelettiques représentent la 1ère cause de maladies professionnelles indemnisées. En effet, ce sont 88 % des maladies professionnelles reconnues par la sécurité sociale. C’était 44 492 cas en France en 2019*.

Seulement, aujourd’hui, ils font partie des préoccupations des employés comme des dirigeants d’entreprises. Dans cet article, nous vous proposons de vous intéresser à deux solutions qui peuvent vous aider à – non pas guérir mais plutôt – prévenir les TMS du dos et, par extension, de la colonne vertébrale.

 

2. Percko, des solutions pour soulager le mal de dos

Percko a été fondé par deux ingénieurs : Alexis Ucko et Quentin Perraudeau. Ils ont lancé Percko en 2014 avec une mission : développer des solutions simples et innovantes qui vous aideront à mettre fin aux douleurs et souffrances causées par le mal de dos. Améliorer votre quotidien est leur première motivation et celle de toute l’équipe.

Depuis leurs débuts, leur objectif a toujours été de développer des solutions de haute qualité qui offrent un soulagement à court terme, des avantages à long terme et, surtout, qui sont simples à utiliser.

Aujourd’hui en France, Percko équipe 50 000 salariés dans 2 500 entreprises avec les gilets Lyne Flex et les gilets Lyne Pro. Et plus que ça, ce sont 250 000 personnes dans l’hexagone qui utilisent des produits de notre partenaire.

Notre partenaire et nous-mêmes savons que lorsqu’il s’agit de votre santé, il n’est pas toujours facile de donner votre confiance. Dans cet article, nous vous confions les témoignages d’entreprises ayant choisi le Lyne Pro et le Lyne Flex pour équiper leurs salariés. Nous espérons que notre engagement à repousser les limites de l’innovation et à fournir des produits de qualité vous convaincront d’essayer ces solutions…

 

3. Zoom produit : Lyne Pro

3.1 Lyne Pro, un gilet correcteur de posture/maintien dos

Le premier, le Lyne Pro de Percko est un gilet de protection du dos. Il est destiné aux métiers en mouvement (logistique, BTP, etc.).

Il protège le dos en encourageant à adopter les bons gestes et les bonnes postures pendant et entre les mouvements. Concrètement, le gilet est attaché sur votre pantalon de travail grâce aux passants.

[VOIR LA FICHE TECHNIQUE]

 

3.2 Le témoignage de TRS ayant choisi le gilet Lyne Pro

Protecthoms est fournisseur d’équipements de protection individuelle pour TRS (Transport Route Service). TRS est le leader national de la distribution des produits d’ouverture et de fermeture​​ de l’habitat (menuiseries dont portes, fenêtres, etc.).

Avec l’arrivée d’un nouveau responsable QHSE (qualité, hygiène, sécurité, environnement), notre client a souhaité améliorer le bien-être au travail et la sécurité au travail de ses collaborateurs. TRS était confronté à un certain nombre d’accidents qui entraînaient des arrêts de travail longs ainsi que des coûts humains et économiques. En y regardant de plus près, il s’agissait en l’occurrence d’accidents localisés au niveau du dos.

À la suite d’un audit des postes de travail, la solution du gilet correcteur de posture/maintien dos Lyne Pro apparaissait comme la plus adaptée. En effet, ces salariés ont un métier comportant beaucoup de sollicitations physiques. Le gilet Lyne Pro corrige la posture. Il repositionne leur dos. Il agit comme un aide-mémoire. Il rappelle le bon mouvement à faire pour éviter les TMS en faisant appel aux « bons » muscles. En partenariat avec le fabricant Percko, Protecthoms a ainsi entrepris d’équiper les collaborateurs TRS concernés…

Victor D’Auvillon, responsable QHSE chez TRS, en témoigne :

« Notre politique santé & sécurité au travail est axée sur le bien-être de nos collaborateurs et l’amélioration des conditions de travail. Nous souhaitions agir contre les problèmes de dos en équipant nos collègues d’un dispositif répondant à différents critères d’ergonomie, de confort et d’efficacité. Nous avons commencé notre démarche de recherche d’équipement et la solution Lyne Pro répondait à nos critères. Nous avons donc lancé une campagne de test sur 3 agences TRS. Grâce aux volontaires qui ont testé le gilet Lyne Pro sur plusieurs semaines, nous avons pu définir qu’il était pleinement adapté à notre métier.

 

Par la suite, nous avons équipé près d’une centaine de nos collaborateurs, répartis sur nos sept sites en France. Depuis la mise en place de ce partenariat en septembre dernier, ces gilets Lyne Pro sont très appréciés et les retours sont unanimes. Sous réserve de juger de son adaptabilité aux autres métiers TRS, nous projetons d’étendre cet équipement à d’autres postes, en suivant le même protocole d’essai.

 

Dans la même optique de protéger nos collaborateurs au travail, nous pensons poursuivre notre partenariat avec Protecthoms. Nous pensons à d’autres familles de produits tels que les équipements de protection des pieds (chaussures de sécurité NDLR). »

 

4. Zoom produit : Lyne Flex

4.1 Lyne Flex, un gilet de protection du dos

Le second, le gilet Lyne Flex de Percko est un gilet léger qui protège le dos. Il est destiné aux métiers statiques et en blouse (laboratoire, agroalimentaire, aidants, administratifs, etc.).

Il agit comme un rappel pour reprendre de bonnes habitudes posturales sur le long terme et ainsi prévenir les risques de TMS. Concrètement, un scratch le colle sur votre blouse.

[VOIR LA FICHE TECHNIQUE]

 

4.2 Le témoignage de Monts Fournil ayant choisi le gilet Lyne Flex

Monts Fournil est le site de production de l’enseigne La Mie Câline, groupe franchiseur nationalement connu de restauration rapide, pain et pâtisserie.

Confronté à des problématiques de fatigue et de mal de dos chez ses opérateurs de production, notre client a souhaité améliorer les conditions de travail et la santé de ses collaborateurs. À la recherche d’une solution pour y faire face, il a trouvé réponse grâce aux experts de Protecthoms et notre partenaire Percko.

Premièrement, le gilet correcteur de posture/maintien dos Lyne Pro (voir précédemment) s’est révélé comme étant le premier moyen d’aider les collaborateurs exerçant des tâches « dynamiques ». Secondairement, le gilet de protection du dos Lyne Flex (voir ci-dessus) s’est quant à lui montré comme un formidable outil pour supporter les métiers « statiques ». Les deux agissent comme un rappel à l’ordre. Ils redressent la colonne grâce à des tenseurs. De la sorte, ils remettent le dos du porteur dans la bonne position. Ils aident aussi à reprendre les bons mouvements pour éviter les TMS. Protecthoms a ainsi équipé Monts Fournil…

Benoît Chambard, responsable sécurité environnement chez Monts Fournil, témoigne :

« Effectivement, nous faisions face à des opérateurs rencontrant des maux de dos. Nous souhaitions améliorer leur poste de travail en leur apportant cette solution.

Cette démarche a commencé en 2022 avec un premier ‘’ test ‘’ du gilet correcteur de posture/maintien dos Lyne Pro sur un panel de préparateurs de commandes réalisant du picking. Il s’agissait de postes dynamiques avec du port de charges ce qui entraînait des douleurs dorsales. Nous avons rapidement eu de bons retours à la suite de cette expérimentation. Les utilisateurs se montraient satisfaits.

 

Nous avons souhaité l’étendre à d’autres opérateurs, notamment aussi ceux réalisant des tâches plus statiques. Le gilet de protection du dos Lyne Flex est venu compléter la demande pour ces postes avec assez de « piétinement » qui généraient là encore quelques douleurs dorsales. Protecthoms a su répondre à cette problématique grâce à cette solution.

 

En 2023, nous avons alors lancé une seconde vague de déploiement, sur la base du volontariat, pour les collaborateurs intéressés par cet équipement contre les TMS. Aujourd’hui, une quarantaine de nos collaborateurs dans cette zone de production sont équipés de cette solution : le Lyne Pro ou le Lyne Flex. »

Un premier porteur chez Monts Fournil souligne :

« Le gilet se fait oublier et j’ai un sentiment d’avoir moins de douleur en fin de journée. »

Un second porteur chez Monts Fournil confirme :

« C’est devenu une habitude de le porter et il m’aide à mieux me positionner sur ligne de production. »

 

5. La gamme Lyne reconnue produit de l’année

Récompensant les engagements de Percko à repousser les limites de l’innovation et à fournir des produits de qualité, l’ensemble de la gamme textile a été élue produit de l’année.

Cette récompense est le choix d’un panel de 15 000 consommateurs pour son côté innovant.

 

Pour aller plus loin :

 

*Nombre de cas d’après un rapport du CNAM, en 2019.


Sources : Santé publique France, Percko

Crédits : Percko

Publié par Mathis Nouvel