Le terme Low-Cost est rentré dans le vocabulaire courant de la plupart des français depuis plusieurs années.


Qu’est-ce que ça signifie ?

Low-Cost ou « bas prix » en français désigne une gamme de produit et de service proposé à un prix bien inférieur à tout ce qui a pu être commercialisé auparavant pour une qualité équivalente.

Le low-cost touche tout les pans de l’industrie et du commerce en France, les smartphones, les billets d’avions, les grandes surfaces mais aussi le textile.

Une bataille fais rage dans ce secteur avec de nombreux acteur prêt à abaisser leur coût de production au plus bas comme H&M ou PRIMARK mais à quel prix.

Une seule tâche deux effets bien différents

Prenons un contre-exemple Zara, enseigne de prêt-à-porter du groupe espagnol INDITEX, connue pour son renouvellement quasi hebdomadaire des collections présentes en magasin.
La démarche de Zara depuis plusieurs années n’a jamais été de délocalisé sa production vers un pays du tiers-monde mais d’utiliser les moyens logistiques présent en Europe pour pérenniser son activité et privilégier les circuits courts.


Zéro stock et des petites quantités

Voilà les secrets de ce géant du textile, proposer des collections en renouvellement permanent avec un stock très limité, créant un sentiment d’urgence et donc d’achat rapide. La production étant au sein du pays les délais de livraisons sont raccourci au minimum ce qui permet une réactivité sans faille et de conquérir toujours plus de part de marché.


L’intérêt du local

PROTECTHOMS oeuvre aussi pour sa part au travers de son offre d’équipement de protection individuel PREMIUM à privilégier des partenaires socialement responsable et des circuits vertueux, en effet nous avons mis en place une charte de labellisation de notre offre qui repose sur plusieurs principes :

  • Interdiction de faire travailler des mineurs
  • Respect du droit du travail dans les usines
  • Production responsable
  • Respect de l’environnement

Nos actions

PROTECTHOMS a visiter certaines des plus grosses usines de ses fournisseurs pour s’assurer de la cohérence des propos tenus et en cas de manquement a rompu toute relation commerciale contraire à nos valeurs.

Pour toujours plus valoriser nos savoirs-faire made in France, notre groupe a racheté récemment une PME centenaire l’Ascenseur Confection, le dernier confectionneur de vêtement 100% Made in France de l’approvisionnement au dernier point de couture.