Protecthoms soutient Jallatte qui s’engage pour une usine responsable

Fort de Jallatte

Le 22 juin, Protecthoms a signé avec Jallatte une lettre d’engagement à propos de sa nouvelle usine écoresponsable.

 

Jallatte comme Protecthoms, engagés pour le développement durable

Jallatte, fabricant de chaussures de sécurité, est un fournisseur de Protecthoms depuis de nombreuses années qui partage la même vision des choses que notre groupe… Pour Jean-Marie Calame, directeur général de Jallatte, « toute entreprise se doit de prendre en compte les conséquences environnementales et sociétales de son activité. S’engager dans le respect de l’environnement, c’est avant tout réduire notre empreinte écologique afin de participer à la construction d’un héritage pérenne pour les générations futures. »

Dans ce sens, Jallatte mène un projet écoresponsable dans le Gard depuis près d’un an. Celui-ci s’accélère ces dernières semaines. Il s’agit de la construction d’une nouvelle usine écologique à St-Hyppolyte-du-Fort, cette unité de production développera des actions environnementales de haut niveau : géothermie, panneaux solaires, gestion des flux logistiques, etc. Elle sera totalement autonome d’un point de vue énergétique. Il s’agira même d’un bâtiment à énergie positive. Il intègrera des processus éco-optimisés en production, stockage et transport, ce sera la seule manufacture de chaussures de protection aussi écologique en Europe.

L’entreprise compte y investir entre 4 et 5 millions d’euros. Ce projet compétitif, baptisé « J-Clean », s’inscrit dans une démarche RSE engagée et responsable de la part de Jallatte. Protecthoms ne reste pas indifférent à ce qui affecte notre planète, loin de là. C’est pourquoi le distributeur reconnaît les efforts réalisés par son fournisseur en matière de développement durable. Au-delà, Protecthoms encourage Jallatte à poursuivre ses efforts dans cette direction.

Plus concrètement, le 22 juin dernier, les deux organisations ont cosigné une lettre engagement comme moteur à mener à bien ce projet d’usine propre et compétitive. Ainsi, Protecthoms s’engage à le promouvoir. C’est aussi un engagement à acheter et distribuer les produits qui sortiront de cette nouvelle fabrique. Dans l’autre sens, Jallatte compte s’appuyer sur la confiance accordée à son entreprise comme véritable accélérateur du projet.

« S’engager dans le respect de l'environnement, c'est avant tout réduire notre empreinte écologique »

En outre, c’est aussi la suite logique de la démarche de labellisation « Premium » engagée entre Protecthoms et Jallatte. Dans ce processus de labellisation, Jallatte fait d’ailleurs partie des sociétés les plus avancées, gage supplémentaire de son engagement.

Jallatte, spécialiste de la chaussure de sécurité pour Protecthoms

Pour rappel, Jallatte est un fabricant français de chaussures et de bottes de sécurité implanté dans le Gard (à St-Hyppolyte-du-Fort) depuis 1947. Progressant sur son domaine d’activité d’année en année, elle captait l’essentiel du marché national de la chaussure de protection dans les années 70. Elle avait ensuite connu une baisse d’activité… Avant d’être rachetée en 2014 par l’italien U-Power qui désirait relancer la marque en puissance. Désormais, l’horizon est dégagé chez l’historique société cévenole.

Cette nouvelle construction neuve en est la preuve. Dans ses murs depuis longtemps, le spécialiste des chaussures de sécurité est aujourd’hui à l’étroit. Demain, le nouveau site avoisinera quant à lui  les 4000 m².

Une chaussure de sécurité Protecthoms

C’est d’ailleurs dans cette usine propre que sera (à terme) produite la gamme Privilège by Jallatte distribuée en exclusivité par Protecthoms.

La gamme Privilège c’est une nouvelle série de chaussures basses, chaussures hautes, brodequins, rangers et bottes. Il s’agit d’une innovation technologique qui convient à tous ceux qui sont exposés à des situations de travail fatigantes : parcours de longues distances quotidiennes, déplacements fréquents à pied, station debout prolongée, piétinements… En effet, elles ont une haute capacité à restituer l’énergie, elles diminuent la fatigue et les risques de TMS des membres inférieurs, elles ont une haute résistance à l’abrasion et à la traction.

Plus d’infos à suivre…


Crédits photos : Jallatte