3 décembre 2022
Un collaborateur de Protecthoms travaille dans l'atelier de contrôle d'EPI de catégorie 3 dont les EPI contre l'amiante.

Amiante : quand l’INRS cite notre atelier de contrôle d’EPI de catégorie 3 comme exemple à suivre…

Amiante : quand l’INRS cite notre atelier de contrôle d’EPI de catégorie 3 comme exemple à suivre…

Un collaborateur de Protecthoms travaille dans l'atelier de contrôle d'EPI de catégorie 3 dont les EPI contre l'amiante.

Preuve de reconnaissance par les plus hautes instances de recherche et de sécurité, l’INRS s’est appuyé – en partie, restons modestes – sur le travail innovant réalisé par Protecthoms afin d’éditer une brochure destinée à tous les professionnels à propos des centres de maintenance pour la décontamination et la vérification des équipements respiratoires (notamment liés à une utilisation avec amiante).

 

Points-clés :

  • Protecthoms assure le contrôle et la maintenance de vos EPI de catégorie 3.
  • Ce service associé aux EPI fait partie d’une démarche premium.
  • Vous aussi, faîtes contrôler vos EPI contre les dangers de l’amiante.

 

Protecthoms assure le contrôle de vos EPI contre l’amiante

En 2018, Protecthoms décidait de construire un atelier de contrôle d’EPI de catégorie 3. Très vite, se mettait en place un partenariat avec l’INRS (institut national de recherche et de sécurité) pour l’échange d’informations en bonne intelligence sur cette innovation.

Depuis janvier 2019 (date de l’ouverture dudit atelier) et aujourd’hui encore, nous sommes fiers d’être une des rares entreprises de distribution d’EPI premium à disposer d’un tel outil au sein de nos locaux, à Château-Gontier-sur-Mayenne. Nous y contrôlons et y maintenons des équipements de protection individuelle de catégorie 3 (anciennement classe III). Nous nous assurons que vos EPI respectent toutes les normes en vigueur.

Un collaborateur de Protecthoms teste un masque de protection contre l'amiante.

Dans cette classification des produits à risque mortel, figurent par exemple des produits tels que les harnais de sécurité, les gilets de sauvetage automatiques, les appareils respiratoires ventilés. Nous avons ainsi trois familles : les produits de classe 3 antichute, respiratoires et de flottaison.  Ils sont à contrôler au moins une fois par an.

Alors, en qualité de distributeur d’excellence, nous sommes engagés dans une démarche complète, aussi bien avec nos produits premium que sont nos équipements de la tête (lunettes de protection, bouchons d’oreille, masque respiratoire ou casque de chantier), du corps (veste ou pantalon de travail), des mains (gants de manutention ou de protection), des pieds (chaussures ou bottes de sécurité) et nos autres accessoires de sécurité professionnels qu’avec les services associés qui les accompagnent.

Un collaborateur de Protecthoms teste un masque de protection contre l'amiante.

L’expertise et le savoir-faire de Protecthoms dans le domaine des EPI sont cette fois reconnue par l’INRS à travers l’édition d’une brochure sur les centres de maintenance pour la décontamination, l’entretien et la vérification des équipements de chantier liés à l’amiante (réf. ED 6463). Publié en avril 2022, ce document de plus de 50 pages concerne la maintenance des équipements contaminés par l’amiante. Il décrit les principes de conception et d’organisation des centres de maintenance, les modalités pour l’expédition et la réception du matériel en sécurité. Il rassemble des informations pratiques de prévention destinées aux fabricants d’équipements pour délivrer des habilitations à ces centres.

Anthony Besnier, responsable de l’atelier de contrôle d’EPI de catégorie 3 commente : « Dans un service de maintenance, souvent très accidentogène, les règles décrites par l’INRS et mises en place par Protecthoms sont très importantes. En effet, la priorité reste la sécurité des salariés, aussi bien pour nos clients que pour nous. Si vous utilisez des EPI contre les dangers de l’amiante, je vous invite à les faire vérifier. Grâce à notre expertise et notre réactivité, le temps d’immobilisation de votre matériel est très court, 1 semaine en moyenne. » L’autre avantage associé est de pérenniser vos EPI grâce à un contrôle minutieux, réalisé suivant la fréquence exigée par la norme.

En savoir plus :

Protecthoms, 1er distributeur français en intégration de services associés aux EPI

Spécialistes de la protection, de la sécurité, de la performance et du bien-être des femmes et des hommes au travail, nous comptons plusieurs services premium :

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.


Sources : Protecthoms, INRS

Crédits : Sylvain Malmouche pour Protecthoms

Publié par Mathis Nouvel

Protecthoms

Spécialiste de la protection, de l'hygiène et de la sécurité des personnes au travail. 1er distributeur français en intégration de services associés aux EPI.

Voir tous les articles de Protecthoms →