1 octobre 2022

Pascal Laise prend les rênes de L’Ascenseur Confection : « répondre à un besoin-client avec des produits sur-mesure, tel est notre crédo » (1/2)

Pascal Laise prend les rênes de L’Ascenseur Confection : « répondre à un besoin-client avec des produits sur-mesure, tel est notre crédo » (1/2)

L’atelier de confection de Merville où le cousu main fait des merveilles !

À Merville, un jeune homme au nom bien connu du paysage de PROTECTHOMS a pris la tête des opérations au cœur de notre filiale de confection textile L’Ascenseur Confection. Partie 1 de notre entretien*…

 

Points clés

  • Pascal Laise avait participé activement aux discussions et aux négociations lors du rachat de L’Ascenseur Confection par PROTECTHOMS.
  • Pascal Laise est devenu le responsable filiale de production en se fixant un credo : « répondre à un besoin client avec des produits sur-mesure ».
  • L’Ascenseur Confection est une entreprise reconnue pour son savoir-faire qui dépasse le strict cadre du vêtement professionnel.

 

Pascal Laise, qui êtes-vous ?

« Pascal Laise ! Originaire de Château-Gontier en Mayenne, j’ai un parcours professionnel qui s’inscrit sous le signe de la diversité : diversité des missions, des interlocuteurs, des types d’intervention, des secteurs d’activité. De ce fait, j’ai beaucoup appris, beaucoup réalisé, beaucoup transmis.

De formation juridique en droit des affaires et droit social, j’ai exercé des missions, d’abord de direction RH-juridique, puis de direction opérationnelle et générale au sein de PROTECTHOMS…

 

Justement, rappelez-nous votre lien particulier avec PROTECTHOMS ?

« Mon histoire avec PROTECTHOMS commence en tant que client. En effet, dans ma mission de RRH, j’étais en charge des commandes de vêtements de travail.

En janvier 2008, j’ai intégré l’équipe de PROTECTHOMS Château-Gontier comme responsable d’agence. À l’époque, ce site employait environ trente personnes. Puis, je suis devenu directeur général, en étroite collaboration avec le président-fondateur de cette société patrimoniale, Laurent Lairy.

« À l’époque, PROTECTHOMS n’employait qu’une trentaine de personnes. »

Je mettais en œuvre la stratégie de l’entreprise, après avoir participé avec le comité exécutif à sa mise au point. J’assurais l’animation des équipes de PROTECTHOMS. Je fluidifiais les relations inter-services, intra-service et inter-agences. J’assurais l’organisation du travail en termes de process et d’équipements. J’accompagnais aussi les services et les personnes dans leurs évolutions. »

 

Mon petit doigt me dit que vous connaissiez bien L’Ascenseur Confection ?

« Je connaissais déjà bien le site. En effet, j’avais participé activement aux discussions et aux négociations à l’époque du rachat de L’Ascenseur Confection par le groupe PROTECTHOMS.

Je me suis occupé de l’intégration de la société textile. D’octobre 2018 – date d’acquisition par PROTECTHOMS – à juin 2019, je venais régulièrement du côté de Merville contribuer à la bonne installation de cette filiale dans le giron du groupe. »

 

Depuis cet été, vous revoilà donc à Merville (59) ?

« En juin 2019, après avoir quitté le groupe comme salarié, je suis devenu consultant indépendant en management et RH. De retour à Merville depuis juin 2020, j’occupe la fonction de responsable filiale de production.

J’ai retrouvé l’équipe nordiste avec plaisir. Cette année, c’était donc une période de transition pour moi. »

 

Quelle sensation avez-vous ressenti en passant d’un groupe de distribution à une entreprise de fabrication ?

« Une sorte de retour aux sources ? Je rappelle que j’ai commencé ma carrière dans la métallerie de bâtiment. Dans ce métier, nous ne faisons que du sur-mesure. Il n’y a pas de produit standard. Un châssis précis est conçu pour un chantier spécifique. Ma première entreprise avait son bureau d’études, son atelier de fabrication, des conducteurs de travaux, des commerciaux, etc.

« Des produits sur-mesure donnent tout leur sens à la chose. »

Je retrouve là cette idée de fabrication de produit sur-mesure. Pour moi, c’est puissant. Proposer de la création sur-mesure dans le respect des valeurs du groupe et dans une vraie démarche RSE de développement durable donne toute sa force à notre projet. C’est très valorisant, l’école de l’offre !

Il y a aussi l’accompagnement des clients. C’est quelque chose que je retrouve également. La satisfaction de répondre à un besoin client avec des produits sur-mesure, tel est notre crédo, dans l’école de l’offre ! Ça donne même tout son sens à la chose. »

 

À propos de L’Ascenseur Confection…

L’Ascenseur Confection est une entreprise patrimoniale centenaire créée en 1920. Implantée à Merville dans le berceau du Textile français, c’est la première entreprise de confection de vêtements de travail professionnels à avoir obtenu le label 100 % Origine France Garantie ainsi que l’A.O.C. régionale Nord Terre Textile.

L’Ascenseur Confection est ainsi une entreprise rare. C’est en effet une des seules PME de vêtements de travail à fabriquer les dits vêtements principalement en France, sur son site de Merville (59).

L’Ascenseur Confection est également une entreprise militante : chacun de ses 25 collaborateurs est très fier de défendre le Made in France et ne manque jamais une occasion d’affirmer ses différences et ses savoir-faire auprès des entreprises qui placent au cœur de leur réussite, la performance des personnes au travail et leur engagement citoyen et sociétal.

« À L’Ascenseur Confection, nous sommes de véritables conseillers techniques, des prescripteurs. Nos clients écoutent nos préconisations car, en tant que fabricant français de qualité, nous leur proposons des solutions personnalisées et sur mesure, dans l’école de l’offre, toujours adaptées à leurs besoins et à leurs contraintes », souligne Pascal Laise, directeur de L’Ascenseur Confection.

L’Ascenseur Confection est aussi une entreprise reconnue pour son savoir-faire qui dépasse le strict cadre du vêtement professionnel, et elle est d’ailleurs sollicitée par plusieurs créateurs français. Leur point commun : la quête de l’excellence et une démarche RSE affirmée. En effet, « dans notre chaîne des valeurs, nous réalisons nos ouvrages en circuit court depuis toujours, avec un bilan carbone unique et la maîtrise de chaque étape : le stylisme, le modélisme, le façonnage, la logistique … avec des matières premières et accessoires de mercerie également sourcés en circuit court » ajoute Pascal Laise.

 

*Seconde partie de l’article à découvrir prochainement sur notre site.


Crédits images : PROTECTHOMS, L’Ascenseur Confection

Sources : PROTECTHOMS, L’Ascenseur Confection

Publié par Mathis Nouvel et Pascal Laise

Protecthoms

Spécialiste de la protection, de l'hygiène et de la sécurité des personnes au travail. 1er distributeur français en intégration de services associés aux EPI.

Voir tous les articles de Protecthoms →