30 novembre 2022

Comment mieux utiliser les EPI ? Les conseils de deux experts de Protecthoms à la Journée poussières de l’UNICEM Bretagne

Comment mieux utiliser les EPI ? Les conseils de deux experts de Protecthoms à la Journée poussières de l’UNICEM Bretagne

Début juillet, deux de nos experts en protection respiratoire ont participé à un séminaire professionnel sur les risques encourus par les travailleurs exposés aux poussières quotidiennement.

 

Points-clés :

  • Deux de nos experts en protection respiratoire ont participé à la Journée poussières.
  • Ce séminaire professionnel portait sur l’exposition aux poussières minérales dans l’industrie extractive et dans le béton prêt à l’emploi.
  • Grâce à leur expertise, Martin Chatelier et Anthony Besnier sont intervenus sur le « comment mieux utiliser les appareils de protection respiratoire et ont insisté sur l’importance des Fit Tests.

 

Une journée thématique sur l’exposition aux poussières minérales dans l’industrie extractive et dans le béton prêt à l’emploi

Le jeudi 1er juillet dernier, l’UNICEM (voir ci-contre) a organisé à l’Espace 2000 de Grand-Champs (56), une journée thématique sur l’exposition aux poussières minérales dans l’industrie extractive et dans le béton prêt à l’emploi. Le public de cette conférence était constitué d’environ 70 dirigeants, préventeurs, responsables d’exploitation et chefs de carrières. Ronan Puluhen (responsable santé-sécurité de la Société des Carrières de l’Ouest), commente : « Au sein de l’UNICEM Bretagne, nous avons souhaité un programme ambitieux témoignant de la préoccupation de notre profession de maîtriser l’impact des poussières tant sur le plan de la santé des salariés que des impacts environnementaux. L’expertise des professionnels réunis ce jour a permis aux exploitants de passer en revue toutes leurs obligations légales mais aussi de trouver des solutions concrètes pour faire face aux défis présents et à venir. Dans ce contexte, il nous a semblé indispensable de faire un point sur les différents types de protections respiratoires disponibles pour nos salariés, et surtout pouvoir les accompagner qualitativement pour qu’ils tirent le meilleur bénéfice du port de leur appareil de protection respiratoire (formation, fit test, contrôle annuel des équipement). Connaissant l’expertise singulière de Protecthoms à la fois, prescripteur, fournisseur, formateur et contrôleur de ce type d’EPI, il était tout naturel de les intégrer dans le programme de la journée. »

Au cœur de cette journée, Martin Chatelier (directeur général commerce & supports de Protecthoms) et Anthony Besnier (responsable technique & SAV de Protecthoms) ont exposé leur expertise sur comment mieux utiliser les EPI. Ronan Puluhen : « Les questions posées à l’issue de la présentation ont témoigné de l’intérêt et de la justesse du sujet au sein du programme de notre journée. Encore merci à l’équipe Protecthoms pour sa participation ! »

En effet, nos deux experts ont pu parler EPI et mesures organisationnelles. Ils ont pu présenter l’évolution des facteurs de protection. Ils ont insisté sur l’importance des Fit Tests. Ils ont donné quelques retours d’expériences. Martin Chatelier souligne que « La prestation de fit test n’est pas obligatoire dans les métiers en contact avec la silice alors que ça l’est dans l’amiante depuis longtemps déjà. Le niveau de risque est moindre mais si on veut faire de la pédagogie avec ses équipes et veiller à ce que le masque soit bien positionné de façon étanche alors il n’y a rien de mieux que le Fit Test. »

Ainsi, cette présentation était l’occasion de présenter le service de Fit Test dispensé par Protecthoms. Le Fit Test* en résumé ? Ce test d’ajustement permet de s’assurer que toute personne recevant un appareil de protection respiratoire bénéficie d’une protection appropriée, en vérifiant que le masque est de la bonne taille par rapport à la morphologie du porteur. C’est également l’occasion de vérifier auprès du porteur le bon positionnement de son matériel et de réexpliquer les conditions d’utilisation.

À propos de l’UNICEM Bretagne

Depuis 1945, l’UNICEM Bretagne représente l’ensemble des industries de carrières et matériaux de construction auprès des pouvoirs publics, des collectivités territoriales, des partenaires économiques, sociaux et associatifs de la région.

L’UNICEM Bretagne établit et entretient avec eux une concertation et déploie des actions partenariales au service de la filière et bénéfiques pour l’économie régionale.

L’UNICEM Bretagne réalise les études nécessaires au développement durable de la filière dans les domaines économique, de l’emploi-formation, de la sécurité-santé au travail et de l’environnement.

Pour répondre aux besoins des entreprises tant dans les domaines de la formation initiale par apprentissage que de la formation professionnelle continue, de la sécurité-santé au travail ou encore de l’environnement, l’UNICEM s’appuie sur une organisation de structures partenaires au service du secteur.

 

Voir plus :

 

* Nous vous proposerons prochainement sur blog.protecthoms.com un gros plan sur le Fit Test, restez connectés !


Sources : UNICEM Bretagne, Protecthoms 

Crédits photos : Protecthoms

Publié par Mathis Nouvel

Protecthoms

Spécialiste de la protection, de l'hygiène et de la sécurité des personnes au travail. 1er distributeur français en intégration de services associés aux EPI.

Voir tous les articles de Protecthoms →