30 novembre 2022
Illustration : Antoine Marchal, directeur de Protecthoms Lille, recrute des commerciaux.

[Vidéo] Parole à des responsables d’agences qui recrutent (des commerciaux itinérants)

[Vidéo] Parole à des responsables d’agences qui recrutent (des commerciaux itinérants)

Au sein du projet d’entreprise – Ambition 2025 – l’un des objectifs stratégiques a été décliné autour des « tops vendeurs » formés et engagés pour porter l’offre premium de Protecthoms. À Tournai, Tours, Metz & Pratz, on recrute ! Antoine Marchal et Stéphanie Bret, directeurs d’agence, témoignent.

 

Points-clés :

  • Protecthoms recrute des commerciaux itinérants sur Tournai, Tours, Metz & Pratz.
  • Le métier de Protecthoms est de conseiller. Le conseil fait partie de notre ADN.
  • Un commercial itinérant ? Il va sur la route fidéliser ses clients et en prospecter de nouveaux.
  • Commerciaux itinérants et sédentaires travaillent en binôme.
  • La Protecthoms Academy dispense des formations directement applicables sur le terrain.

 

Protecthoms recrute sur Tournai, Tours, Metz & Pratz

Protecthoms recrute en ce moment plusieurs commerciaux itinérants pour nombre de ses agences.

Antoine Marchal et Stéphanie Bret nous renseignent en détails sur les postes proposés…

Protecthoms recrute des commerciaux itinérants ?

Antoine Marchal : « Effectivement, Protecthoms recherche actuellement des commerciaux itinérants. »

Stéphanie Bret : « À l’heure actuelle, nos agences de Tournai, Tours, Metz et Pratz recrutent. »

En bref, quelles sont les missions proposées ?

AM : « Commercial itinérant ? C’est aller sur la route : c’est aller développer le business B2B. Il va suivre les clients actuels et rechercher de nouveaux clients. Il pousse les ventes tant en termes de nombre de clients ou en termes de chiffre d’affaires. »

SB : « C’est ça ! Charge à lui de développer le chiffre d’affaires d’un secteur géographique donné, que ce soit en développant le business chez des clients existants ou en prospectant de nouveaux clients, le tout dans l’école de l’offre* avec curiosité et enthousiasme. »

Quelles sont les attentes majeures pour le recrutement d’un commercial itinérant ?

AM : « Nous recherchons des commerciaux qui ont de l’expérience en B2B, sur le secteur géographique concerné… Et si possible qui ont déjà travaillé dans l’équipement de protection individuelle. Ce serait l’idéal. C’est quelqu’un qui va nous donner envie surtout. C’est quelqu’un qui a envie d’apprendre, qui a envie de découvrir un univers merveilleux, qui a envie de travailler avec des gens qui sont passionnés puisque, oui, l’EPI c’est passionnant ! »

SB : « Comme l’indique Antoine Marchal, nous recrutons plus facilement un candidat ayant une première expérience dans le commerce B to B. »

Habiter sur le secteur géographique est nécessaire ?

AM : « Le commercial itinérant doit évidemment habiter sur son secteur géographique. Il a besoin de savoir où il est et de connaître l’ensemble des interlocuteurs avec lesquels il va travailler. »

SB : « Je suis d’accord, une bonne connaissance du tissu économique du secteur, et résider sur son secteur est nécessaire. »

Quelles sont les qualités attendues ?

AM : « Un commercial itinérant doit être dynamique et autonome ! Il a envie de transmettre. Il aime prospecter pour rencontrer de nouveaux clients, en retrouver d’anciens. Il a envie de convaincre, d’aller « prêcher » la bonne parole de Protecthoms. »

SB : « Je rejoins ces idées ! Concernant ses qualités, moi aussi j’attends quelqu’un de curieux, dynamique, autonome, avec une bonne capacité d’écoute, optimiste et un état d’esprit conquérant !»

Quelles sont les outils à disposition ?

AM : « Chez Protecthoms, le commercial itinérant a pour travailler une voiture évidemment, un téléphone portable, une tablette. Il a d’autres différents outils que sont le catalogue, des promos printemps-été, automne-hiver pour l’aider en clientèle. »

SB : « J’insiste : dans son travail, il est épaulé par son binôme sédentaire et son directeur d’agence. »

D’ailleurs, quelle est l’organisation du binôme commercial ?

AM : « Chez nous, le commercial itinérant travaille en binôme avec son commercial sédentaire. Les rôles sont bien définis. Le commercial itinérant va sur la route, va retrouver ses clients et les fidéliser, va prospecter et rencontrer de nouveaux clients. Le commercial sédentaire, quant à lui, assure la partie back-office. Ça va être la « tour de contrôle ». Il va aider l’itinérant à établir les devis, relance les devis, renseigne les clients, etc. »

SB : « Une fois par semaine, le lundi, se tient une réunion commerciale. C’est l’occasion de faire un point individuel avec son directeur d’agence, de refaire une formation sur un produit et surtout de faire le point de situation hebdomadaire entre le binôme sédentaire-itinérant. Tout le reste de la semaine, les missions se font en autonomie. Bien sûr, les contacts sont quotidiens au sein du binôme. Un jour par semaine, le commercial itinérant & le directeur d’agence partent en tournée ensemble. Et une journée par mois, prospectent ensemble. »

 

Protecthoms en quelques mots

Quel est le métier de Protecthoms ?

SB « Protecthoms est un distributeur d’équipements de protection individuelle (EPI). Contrairement à nos confrères, nous sommes dans l’« école de l’offre ». Nous allons auditer nos clients afin de les découvrir. Nous auditons l’ensemble des postes de travail des entreprises. Nous déterminons grâce à notre base de données le meilleur EPI adapté au poste de travail concerné. Notre métier premier c’est donc de conseiller, le conseil fait partie de notre ADN. »

Qui sont les clients de Protecthoms ?

AM : « Nous avons différents types de clients : BTP, industries, administrations, collectivités locales, etc. Nous travaillons avec des entreprises de 20 à 500 personnes voire 1 000, 1 500 ou 2 000 personnes. »

Un mot sur le projet d’entreprise : Ambition 2025 ?

AM : « Tous les collaborateurs adhèrent au projet d’entreprise qu’est notre Ambition 2025. Notre service achat est focalisé sur un choix d’EPI propres et tracés. Nos fournisseurs s’engagent avec nous pour des produits 100 % socialement responsables (voir par ailleurs). Nous avons envie de développer ces EPI premium, de les proposer à nos chers clients. »

SB : « Ce projet est ambitieux et moteur. Nous sommes dans une véritable dynamique de croissance et de conquête dans l’école de l’offre. De plus, l’ensemble des équipes porte au quotidien des valeurs RSSEE ! »

Fiche identité groupe Protecthoms

  • Protecthoms, distributeur d’excellence dans le domaine de l’EPI, depuis 1993
  • Présidente : Marie-Pierre Marchand
  • 14 sites qui réalisent un chiffre d’affaires de 45,5 M € avec 200 collaborateurs
  • Index égalité́ femmes-hommes : 99/100 – 6,9 % de travailleurs en situation de handicap
  • 23 000 références EPI sélectionnées – 15 000 m² de stockage
  • 12 services intégrés (personnalisation de vêtements de travail, formation aux EPI, vente en ligne, audit, couture, contrôle d’EPI catégorie 3 (risque mortel), SAV, distribution personnalisée de dotations individuelles dans les entreprises-clientes…)
  • 1er rapport RSE en France de la distribution d’EPI
  • Un groupe actif au sein du conseil d’administration du Global Compact
  • Une marque du groupe Grand Comptoir, dirigé par Philippe Nantermoz.
  • Site Ambition 2025 : https://ambition2025.protecthoms.com/

 

*Voir encadré ci-dessus.


Crédits : Studio V3 et Une Idée Com’ pour Protecthoms (montage : Protecthoms)

Sources : Protecthoms

Publié par Mathis Nouvel

Protecthoms

Spécialiste de la protection, de l'hygiène et de la sécurité des personnes au travail. 1er distributeur français en intégration de services associés aux EPI.

Voir tous les articles de Protecthoms →