6 décembre 2021

La labellisation premium par Protecthoms ou les bienfaits pour les utilisateurs d’EPI

La labellisation premium par Protecthoms ou les bienfaits pour les utilisateurs d’EPI

Nous encourageons fortement nos partenaires-fabricants à « montrer patte blanche » avec des produits socialement responsables : c’est notre labellisation Premium. Marc Esnol, Pauline Petit et Hugo Lemoine, nous éclairent sur les avantages pour nos clients…

 

Points-clés

  • Protecthoms est acteur de premier rang dans le domaine des EPI, un domaine qui a besoin de lisibilité.
  • Notre démarche sociétale et éthique fait de Protecthoms un distributeur dans la recherche d’excellence au quotidien.
  • Cette labellisation nous permet de tracer notre chaîne de valeur, d’être le plus transparent possible et de militer pour que cette chaîne soit équitable pour tous.
  • Cette labellisation est un processus vertueux d’amélioration continue, soudée, solidaire, militante et bienveillante.
  • SGS est le bureau mondial de contrôle choisi par Protecthoms pour accompagner nos partenaires-fabricants.

 

Une offre-produit Premium, socialement responsable

Depuis 2018, nous encourageons fortement nos partenaires-fabricants à « montrer patte blanche » avec des produits socialement responsables, fabriqués dans des entreprises ayant la maîtrise de la chaine de valeurs (R&D, conception, production, et communication). C’est la labellisation Premium par Protecthoms.

Marc Esnol, consultant achats pour notre groupe, Pauline Petit et Hugo Lemoine, acheteurs chez Protecthoms, nous éclairent sur les avantages de cette labellisation Premium pour nos chers clients à travers un entretien croisé.

Comment Protecthoms en est arrivé à mettre en place une labellisation Premium ?

Marc Esnol (consultant pour Protecthoms) : « Le monde de la distribution d’équipements de protection individuelle (EPI) est un monde récent qui a besoin de lisibilité. Depuis près de 30 ans, Protecthoms est acteur de premier rang dans ce domaine. Depuis 2016, nous souhaitons justement rendre transparente notre chaîne des valeurs.

La protection, le bien-être, le lien social et la performance des femmes et des hommes au travail forment des axes forts pour notre groupe. Notre démarche sociétale et éthique est un élément déterminant pour performer de manière équitable, durable et rentable pour les utilisateurs d’EPI.

Ce processus de labellisation est au cœur de notre projet Ambition 2025 qui consiste à valoriser les utilisateurs par des EPI adaptés à chaque métier avec des services associés. Cette démarche fait donc de Protecthoms un distributeur dans la recherche d’excellence au quotidien ! »

Quels sont les avantages de cette labellisation pour les utilisateurs ?

Hugo Lemoine (acheteur chez Protecthoms) : « Cette labellisation nous permet de tracer notre chaîne de valeur auprès de nos clients mais permet aussi à nos partenaires-fabricants d’être le plus transparent possible dans le respect des clients qui font confiance à Protecthoms.

Cette labellisation apporte :

  • une maîtrise de l’amont et la garantie d’avoir toujours les mêmes qualités de produits ;
  • une production de premier ordre, qualitative et tracée ;
  • le respect d’une supply chain identique sur toute l’année et des délais fiables ;
  • des fournisseurs ayant mis en place une politique responsable sur le plan économique, environnemental, sociétal et social.

L’idée n’est pas de juger mais bien de distinguer les offres et d’offrir la possibilité d’évoluer grâce à cette labellisation. La réussite de cette démarche repose plus sur la volonté de s’engager et de progresser pour chacun des partenaires parce qu’il y a un intérêt pour son entreprise, son écosystème et la chaîne des valeurs. Dans cet esprit, la RSE devient un vrai centre de performance et pas un centre de coût. Il faut que chacun en soit convaincu.

À ce jour, 76 % de nos achats sont d’ores et déjà inscrits dans cette démarche. En outre, nous sommes membres du Global Compact afin de répondre aux objectifs de développement durable de notre environnement. »

Pourquoi les clients choisissent un produit Premium plutôt qu’un produit non labellisé ?

Pauline Petit (acheteuse chez Protecthoms) : « C’est la certitude pour nos clients que nous les accompagnons dans leur bien-être au travail avec des EPI performants, de qualité constante, qui respectent des qualités environnementales, avec des circuits les plus courts possibles, fabriqués par des entreprises engagées et désireuses de respecter ces valeurs.

Nous sommes dans un processus vertueux d’amélioration continue, dans une démarche soudée, solidaire, militante et bienveillante ! »

Comment cette démarche a-t-elle été mise en œuvre ?

Marc Esnol : « Le processus est simple.

  1. La première étape est l’adhésion à notre projet par nos partenaires-fabricants concrétisée par la signature volontaire d’une charte de labellisation.
  2. Nous avons construit ensemble (Protecthoms et nos partenaires-fabricants) une documentation personnalisée.
  3. Nous avons validé une démarche d’audit avec un organisme indépendant – SGS* – consistant à contrôler et tracer la chaîne des valeurs.
  4. Nous réalisons un scoring de performance de chaque fabricant audité afin de travailler dans l’amélioration continue. »

Les acheteurs de Protecthoms sont au cœur de cette aventure de labellisation ?

Pauline Petit : « L’ensemble des collaborateurs du groupe Protecthoms et plus particulièrement le service achat sommes très attentifs à ce que cette démarche soit suivie telle que définie.

Nous estimons être précurseurs sur notre marché et savons que nous écrivons avec nos partenaires-fabricants l’histoire de cette filière. Rejoignez-nous, ensemble bâtissons l’avenir ! »

Laurent Lairy, fondateur de Protecthoms complète…

« Grâce à cette labellisation, nous sommes en mesure de raconter l’histoire de chaque EPI labellisé, dans une chaîne des valeurs qui répond à des critères RSSEE** pour rassurer le client. Et c’est la raison pour laquelle je ne souhaite pas que Protecthoms crée sa propre marque distributeur.

Nous avons tout à gagner à embarquer chaque partenaire dans cette chaîne des valeurs vertueuse qui offre des produits de première qualité ».

*SGS est l’un des premiers bureaux mondiaux de contrôle de la valeur et de normalisation de la chaîne choisi par Protecthoms pour contrôler la fabrication de ces produits premiums accessibles chez nos partenaires-fabricants.

**Responsabilité sociale, sociétale, environnementale et économique.

Pour aller plus loin :


Source : Protecthoms

Crédits images : Sylvain Malmouche pour Protecthoms

Publié par Mathis Nouvel et Mourad Kheloui

Protecthoms

Spécialiste de la protection, de l'hygiène et de la sécurité des personnes au travail. 1er distributeur français en intégration de services associés aux EPI.

Voir tous les articles de Protecthoms →