22 mai 2022
Illustration : Denis Adam, acheteur chez Protecthoms, en commission achats.

Commissions achats : en quête d’innovations et de nouveautés…

Commissions achats : en quête d’innovations et de nouveautés…

Illustration : Denis Adam, acheteur chez Protecthoms, en commission achats.
Illustration : Denis Adam, acheteur chez Protecthoms, en commission achats.

Chez Protecthoms, nous sommes – très – attachés à sourcer nos produits auprès de partenaires-fournisseurs de confiance dans une chaine des valeurs propre et tracée.

 

Points-clés

  • Les achats sont le premier maillon de notre chaîne des valeurs.
  • Nous choisissons des produits premiums accessibles tracés et propres.
  • Nos fournisseurs doivent s’engager avec nous vers des EPI respectant des valeurs sociales, sociétales, environnementales et économiques pour accéder à nos commissions de référencement.
  • Ces partenaires doivent marquer leur(s) différence(s) techniques, commerciales et/ou tarifaires.

 

Les achats sont un pilier déterminant de notre stratégie

Protecthoms est par définition un distributeur d’excellence. Nous basons logiquement notre stratégie d’entreprise sur nos achats. En effet, les achats sont le premier maillon de notre chaîne des valeurs. Nous sommes fidèles et proches de nos partenaires-fournisseurs. Nos équipes sont en veille permanente, à l’écoute d’informations et d’innovations de leur part.

Illustration : le catalogue Protecthoms c’est 23 000 références d’EPI !
Illustration : le catalogue Protecthoms c’est 23 000 références d’EPI !

Ensuite, le service achat passe le relai à nos équipes technico-commerciales présentes sur le terrain. Celles-ci réalisent un audit des activités de chacun de nos clients afin de leur préconiser les meilleurs EPI adaptées à leur situation.

Les produits de Protecthoms sont premiums accessibles

Nous incitons fortement nos partenaires-fabricants à proposer des produits, fabriqués dans des entreprises ayant la maîtrise de la chaine de valeurs. C’est ce que nous appelons la labellisation premium.

Voir aussi : La labellisation premium par Protecthoms ou les bienfaits pour les utilisateurs d’EPI

En effet, convaincus que le domaine des EPI a besoin de lisibilité, cette labellisation nous permet de tracer la chaîne de valeur d’un produit, d’être le plus transparent possible vis-à-vis de nos clients et de militer pour que cette chaîne soit équitable pour tous. Protecthoms est un acteur de premier rang novateur sur ce sujet. Nous sommes les premiers à pousser cette démarche de labellisation dans le monde de l’EPI.

Nous sommes attachés à un sourcing propre et tracé

La protection, le bien-être, le lien social, les femmes et les hommes au travail forment des axes forts pour nous. Or, aujourd’hui, nous avons besoin de produits respectueux de l’environnement et des personnes. Nous voulons proposer des EPI produits dans de bonnes conditions et nous nous efforçons de choisir des produits parfaitement tracés et propres. C’est pour cette raison que nous n’achetons pas les produits les moyens chers du marché.

À lire aussi : notre rapport RSE 2020

Nous privilégions un partenaire qui maîtrise toute la chaine des valeurs : recherche & développement, conception, production, distribution, communication. Conformément à notre rapport RSE, nous sommes attentifs aux critères sociaux, sociétaux, environnementaux et économiques (et durables). C’est à ce moment-ci que la traçabilité de nos produits est importante. Au moyen d’un audit réalisé par un organisme indépendant*, nous labellisons nos partenaires-fournisseurs pour s’assurer de cette qualité et apporter une preuve à nos clients. C’est ça aussi être un distributeur d’excellence. Un scoring de performance de chaque fabricant est là afin de travailler dans l’amélioration continue.

Ne sont conviés que nos partenaires premium

Ne sont donc conviés à nos commissions d’achats que les fournisseurs « premium ». C’est-à-dire, ne sont invités que nos partenaires en accord avec notre démarche de labellisation. Même obligation pour les fournisseurs potentiels. Aujourd’hui, près de 170 fabricants sont d’accord avec cette démarche !

Illustration : en commissions achats, acheteurs et membres de l’encadrement commercial sont attentifs au choix des produits.
Illustration : en commissions achats, acheteurs et membres de l’encadrement commercial sont attentifs au choix des produits.

Avant tout passage en commission, ceux-ci doivent prévoir une sélection précise de produits à présenter. C’est à eux d’étudier soigneusement notre référencement pour proposer des produits différenciants. Ils doivent bien sûr respecter plusieurs critères (notamment en termes de RSE**) ou être innovants. Nous recherchons l’excellence !

Commission de référencement : c’est-à-dire ?

La commission d’achat est la première étape pour le référencement d’un produit dans notre futur catalogue. C’est à ce moment-là que nous faisons la pré-sélection des EPI. Le passage en commission d’achat est déterminant pour un fournisseur chez Protecthoms car il joue là son référencement pendant (au moins) les deux prochaines années. Quant à leur fonctionnement… Nos commissions d’achats sont organisées par familles de produits :

  1. protection de la tête ;
  2. protection du corps (en 2 sessions NDLR) ;
  3. protection des mains ;
  4. protection des pieds ;
  5. équipements & accessoires ;
  6. hygiène & propreté.

Chaque commission est composée d’un membre du service achats & de deux membres de l’encadrement commercial venant de l’ensemble du groupe Protecthoms. Notons d’ailleurs que de nouvelles se déroulent depuis la fin d’année 2021 et encore en ce début d’année 2022 afin de – d’ores et déjà – construire notre nouveau catalogue. Chaque société à 1 et 1 seule heure (à vos montres… Prêts ? Partez !) pour présenter ses nouveautés. C’est durant cette présentation que nos partenaires doivent marquer leur(s) différence(s) techniques, commerciales ou tarifaires. Parmi les principaux éléments différenciants, citons entre autres leur savoir-faire, qualité, innovation, proximité, engagements responsables, design…

L’EPI « premium » arrive dans le guide de solutions pour bien s’équiper !

Après, l’étape pour qu’un EPI intègre concrètement notre catalogue est la validation d’un groupe consultatif. Notre COMEX (comité exécutif) intervient pour la seconde phase de référencement des produits. C’est lui qui a le dernier mot, c’est lui qui constitue la sélection définitive !

Illustration : nos EPI sont disponibles dans nos 13 agences et sur notre site web.
Illustration : nos EPI sont disponibles dans nos 13 agences et sur notre site web.

Enfin, il ne « reste » plus à notre dream team des achats qu’à monter un chemin de fer complet du futur catalogue. Et récupérer auprès de nos partenaires les éléments techniques que sont les photos, fiches techniques (ou de sécurité), etc. En définitive, chez Protecthoms, c’est comme ça que nous construisons notre guide de solutions pour bien s’équiper ! Notre prochain référencement d’EPI premium accessible sera disponible à la rentrée, à suivre…

 

*SGS (l’un des premiers bureaux mondiaux de contrôle de la valeur et de normalisation de la chaîne des valeurs) a été choisi par Protecthoms pour contrôler la fabrication de nos produits premiums accessibles.

**RSE voire RSSEE chez Protecthoms pour responsabilité sociale, sociétale, environnementale, économique.


Source : Protecthoms (service achats)

Crédits : Protecthoms, Sylvain Malmouche pour Protecthoms

Publié par Mathis Nouvel

Protecthoms

Spécialiste de la protection, de l'hygiène et de la sécurité des personnes au travail. 1er distributeur français en intégration de services associés aux EPI.

Voir tous les articles de Protecthoms →