30 novembre 2022

Les vêtements professionnels pour les ambulanciers

LES VETEMENTS PROFESSIONNELS POUR LES AMBULANCIERS

Port obligatoire de l’uniforme : que dit la réglementation ?

Conditions communes de tenue exigées des personnels ambulanciers à l’exception des personnels SMUR embarquant dans les véhicules de transports sanitaires terrestres des types A, B et C et de la catégorie D

Composition de la tenue professionnelle

Dans le cadre de l’activité professionnelle, le personnel ambulancier porte une tenue professionnelle.
En dehors de l’activité professionnelle, le port de la tenue est proscrit.
L’entreprise de transport sanitaire terrestre tient à la disposition des personnels un ou plusieurs changes.

Port obligatoire de la tenue professionnelle

La tenue est composée des pièces suivantes :

  • un pantalon
  • un haut au choix de l’entreprise
  • un blouson

La couleur dominante de la tenue professionnelle est blanche et/ou bleue. »

Arrêté du 10 février 2009 – Annexe 6

L’uniforme est donc obligatoire pour tous les ambulanciers et ils doivent être fournis par l’entreprise.

Quels types de vêtements professionnels choisir pour le métier d’ambulancier ?

Entre réglementation, confort, visibilité et sécurité, le vêtement de travail doit couvrir les besoins de l’ambulancier et de l’entreprise.

Il n’existe pas de norme spécifique aux vêtements des ambulanciers. Il est cependant important pour les ambulanciers intervenants parfois aux bords des routes, de nuits…, d’être visibles dans toutes les conditions.
Les vêtements ayant des bandes rétroréfléchissantes sont à privilégiés. Le personnel ambulancier sera vu par les automobilistes en cas d’intervention sur la route.
Les vêtements professionnels intégrant la norme EN 471 offriront davantage de protection en cas d’intervention.

Des vêtements solides et résistants sont également recommandés. Ils doivent supporter des lavages intensifs, les tâches et tous autres risques liés à la profession d’ambulancier.
Les vêtements professionnels doivent être confortable aussi bien en hiver qu’en été et protéger des changements climatiques. Il sera possible d’opter pour une protection contre les intempéries avec la norme EN 342 ou EN 343.

Il est important de ne pas oublier les gants et chaussures de sécurité pour le personnel. Ils ne sont pas obligatoires selon la réglementation, mais seront fortement appréciés par les ambulanciers.

Quelles couleurs pour la tenue professionnelle des ambulanciers ?

La réglementation indique que la couleur des vêtements pour ambulanciers est blanche et/ou bleue.
Ces deux couleurs sont reconnues par le public comme étant les couleurs du personnel ambulancier et en général du transport sanitaire.

Chaque couleur est liée à une profession. Par exemple, le rouge pour le personnel de lutte contre l’incendie, le vert pour le personnel de l’entretien des espaces publics… Il est donc important de respecter les codes couleurs pour ne pas porter à confusion aux yeux du public lors d’une intervention.

Personnalisation des vêtements de travail

Chaque entreprise de transport ambulancier peut choisir de personnaliser ses vêtements professionnels avec son logo, le nom de la ville et son numéro de téléphone.

Protecthoms

Spécialiste de la protection, de l'hygiène et de la sécurité des personnes au travail. 1er distributeur français en intégration de services associés aux EPI.

Voir tous les articles de Protecthoms →