12/01/2024

Questions – réponses sur le casque de chantier

QUESTIONS - REPONSES SUR LE CASQUE DE CHANTIER

Quels accessoires pour votre casque ?

En fonction de vos besoins de protection et de votre environnement, vous pouvez ajouter différents accessoires à votre casque de sécurité :

  • Pour la protection auditive : coquille de protection antibruit
  • Pour la protection des yeux : lunettes intégrées, rétractables
  • Pour la protection du visage : visière de protection, pare-visage
  • Pour le confort : vous pouvez ajouter des équipements au harnais du casque : sangles d’amortissement, bandeau anti-sueur, rembourrage protecteur

Il est préférable d’associer des accessoires de la même marque que votre casque chantier.

Quand est-ce que je dois changer mon casque de chantier ?

Comme tous les équipements de protection individuelle (EPI) de classe 2, le casque de sécurité doit être réformé dès lors que l’on a constaté une usure visuelle. Les fabricants recommandent en général un changement de casque tous les 24, 36 ou 48 mois en fonction du matériau utilisé pour la fabrication. Cette préconisation n’est en aucun cas reprise par le législateur.

LE SAVIEZ-VOUS… histoire de la casquette anti-heurts

A l’origine, la casquette anti-heurts a été inventée pour protéger les green-keeper des balles de golfs qui leur tomber dessus régulièrement. Aujourd’hui cette casquette est utilisée pour se protéger la tête non pas des objets en mouvements mais contre les risque de heurts de la tête sur un objet statique.

Est-ce que je peux personnaliser mon casque ?

Oui. Vous pouvez personnaliser votre casque. Pour cela, il existe deux techniques : la tampographie et le sticker. La tampographie permet d’apposer un marquage direct haut de gamme, sans limite de couleurs. Le sticker est quant à lui amovible et également moins couteux. Protect’Homs peut réaliser vos casques de chantier personnalisés ou casques chantier avec logo. Contactez-nous.

Pourquoi différentes couleurs de casque de chantier ?

Que ce soit pour des casques chantier EN397 ou des casquettes anti-heurts EN812, certaines entreprises choisissent des casques chantier de couleur pour distinguer leur personnel en fonction de leurs responsabilités. D’autres utiliseront le casque sécurité couleur pour communiquer leur image de marque de manière harmonieuse : un casque aux couleurs de l’entreprise. Enfin des casques hautes visibilité pourront être utilisés par des personnes qui doivent être facilement repérables (ex. un ouvrier qui travaille dans des tranchées dont on ne voit pas le bas du corps)