12 août 2022

[Information presse] Comment le « bien-distribuer » sert-il le bien commun ? (partie 4/4)

[Information presse] Comment le « bien-distribuer » sert-il le bien commun ? (partie 4/4)

Décryptage du marché et de l’approche opérationnelle de Protecthoms.

« La RSSEE est un état d’esprit, un savoir-être et un savoir-agir positif, qui fait battre le coeur du groupe Protecthoms »

« Les impacts positifs de la démarche RSSEE et de la labellisation sont appréciables à tous les niveaux, dans tous les services et auprès de toutes les parties prenantes du groupe Protecthoms, tant en amont, qu’en aval de la distribution », précise Marie-Pierre MARCHAND, présidente du groupe.

« Pour les Grands Comptes, par exemple, nous impliquons directement les fournisseurs-partenaires dans la Relation Client. Cette approche tripartite est une nouveauté pour garantir plus encore la chaîne des valeurs et apporter de la confiance. »

Cela suppose également un travail de fond auprès des collaborateurs Protecthoms si le groupe veut atteindre les objectifs de son projet Ambition 2025. Doubler le chiffre d’affaires en s’appuyant sur les valeurs RSSEE du groupe nécessite de déployer quelques expertises intégrées et de se donner les moyens d’un développement durable :

  • Investir dans les forces vives : recruter des collaborateurs en adéquation avec nos valeurs, dotés d’une fibre RSE naturelle et d’un fort potentiel, pour pouvoir faire grandir en compétences toute l’organisation générale. Depuis 2 ans, Protecthoms a recruté plus de 20 collaborateurs dans les services supports et tout le réseau d’agences en France, en Belgique et à la Réunion.
  • Former en permanence dans le cadre de la Protecthoms Academy : des modules de formation internes qui facilitent l’intégration et l’apprentissage du métier.
  • Animer un réseau d’experts à la disposition de tous nos collaborateurs pour développer l’intelligence collaborative et favoriser l’agilité des personnes et de notre organisation.
  • Continuer à investir dans notre réseau de proximité car la Relation Client chez Protecthoms concentre aussi toute notre attention : avant toute vente, les équipes commerciales procèdent à des audits pour conseiller au mieux les utilisateurs.
Illustration : Marie-Pierre Marchand nommée présidente du groupe Protecthoms
Illustration : Marie-Pierre Marchand nommée présidente du groupe Protecthoms

Pour conclure, Marie-Pierre MARCHAND apporte cet éclairage :

« D’abord gérée de façon intuitive, la démarche RSSEE de Protecthoms s’est structurée en 2018 autour de 12 objectifs de Développement Durable choisis dans l’Agenda 2030 du Global Compact, dont est partie prenante l’entreprise. Notre démarche RSSEE apporte du sens à l’action et de la cohésion aux équipes d’experts Protecthoms.

Elle constitue un centre de performance car le fait de considérer le lien social crée de la valeur et devient un vecteur de rentabilité. Elle confirme notre volonté de déployer le « bien-distribuer » et de se mettre au service du bien commun. Les résultats obtenus nourrissent un cercle vertueux chez nos collaborateurs et dans tout notre écosystème : une offre complète d’EPI Premium, la diminution de notre empreinte carbone de 35% en 2 ans, l’intégration totale de nos services qui économise près de 686 000 kms par an, le rachat de L’Ascenseur Confection qui nous permet de concevoir et de fabriquer en circuit court une partie de nos vêtements de travail Made in France ».

 

À propos du groupe Protecthoms

  • PROTECTHOMS, Distributeur d’Excellence dans le domaine de l’EPI, depuis 1993.
  • Siège : Château-Gontier-sur-Mayenne (53-Pays de la Loire).
  • Présidente : Marie-Pierre MARCHAND
  • 15 sites qui réalisent un chiffre d’affaires de 43,7 M€ avec 200 collaborateurs.
  • 15 000 clients actifs.
  • Index égalité Femmes Hommes : 95/100 – 6,9% de travailleurs en situation de handicap.
  • 23 000 références EPI sélectionnées.
  • 15 000 m2 de stockage sécurisé.
  • 12 services intégrés (personnalisation de vêtements de travail, formation aux EPI, ventes en ligne, audits, couture, contrôle d’EPI classe 3 (risque   mortel), SAV, distribution personnalisée de dotations individuelles dans les entreprises-clientes…).
  • 1er rapport RSE volontaire en France de la profession.
  • Un groupe actif au sein du Conseil d’Administration du Global Compact
  • Un site projet : Ambition 2025
  • Une marque du GROUPE GRAND COMPTOIR.

 


Sources : Protecthoms

Crédits photos : Sylvain Malmouche pour Protecthoms

Publié par Laurence Gilot & Michaël Draï

Protecthoms

Spécialiste de la protection, de l'hygiène et de la sécurité des personnes au travail. 1er distributeur français en intégration de services associés aux EPI.

Voir tous les articles de Protecthoms →