23 janvier 2022
Illustration : exemple d’adhésif de sol fabriqué par Adhoc.

Image de marque : comment faire des bâches personnalisées et des adhésifs de sols sur-mesure ?

Image de marque : comment faire des bâches personnalisées et des adhésifs de sols sur-mesure ?

Illustration : exemple d’adhésif de sol fabriqué par Adhoc.
Illustration : exemple d’adhésif de sol fabriqué par Adhoc.

À Bordeaux, « Adhoc by Protecthoms » vous offre la possibilité d’imprimer des bâches et des adhésifs de sol pour la signalétique de votre entreprise. Lumière sur cette prestation de services complémentaire pour l’image de marque avec Jean-Philippe Bouillon, responsable de l’atelier.

 

Points-clés

 

Jean-Philippe Bouillon, merci de nous recevoir !

JPB : « Bonjour, c’est un plaisir ! »

Adhoc est un expert de l’image de marque ?

JPB : « Tout à fait. Notre atelier a été créé en 2005. Nous sommes spécialistes des objets publicitaires et du marquage de vêtements professionnels et aussi de la signalétique d’entreprise qui vient compléter l’offre Protecthoms* !

Illustration : Jean-Philippe Bouillon est un professionnel des arts graphiques. Ici, il imprime une bâche personnalisée.
Illustration : Jean-Philippe Bouillon est un professionnel des arts graphiques. Ici, il imprime une bâche personnalisée.

Adhoc s’appuie sur une longue histoire, des savoir-faire et l’antériorité de ses fidèles clients. Moi-même, je suis un professionnel des arts graphiques avec plusieurs années d’expérience. »

Intéressons-nous à la bâche publicitaire…

JPB : « Il existe une multitude de supports de ce type. Ici, nous avons l’habitude de proposer principalement deux types de bâches publicitaires.

La première est la bâche pleine. La toile est à enduction PVC 550 g/m². Celle-ci est conçue pour être fixée, maintenue sur un support. La seconde est la bâche grille. Cette fois, la toile est à enduction PVC 450 g/m². Celle-ci a pour caractéristique essentielle d’avoir des trous pour laisser passer le vent. Elle habille par exemple un échafaudage, elle équipe un grillage d’entreprise… C’est l’idéal quand vous n’avez pas de support en dur. Cependant, comme il y a ces trous qui peuvent réduire la visibilité, nous ne pouvons pas imprimer dessus de visuel trop petit ou de texte trop petit. »

Quel est l’avantage d’une bâche sur-mesure ?

JPB : « J’aime répéter que c’est est un consommable d’extérieur. Elle est très pratique pour des événements ponctuels. Par exemple, elle sert à afficher une énorme promotion sur une façade, faire la publicité d’un nouveau produit… Vous pouvez aussi bien vous en servir deux jours dans l’année que six mois entiers. L’utilisation d’une bâche est plus souple qu’une enseigne faite pour durer longtemps. Elle a un caractère plus éphémère.

Illustration : l’imprimante professionnelle encre la toile d'une bâche au logo d’un client.
Illustration : l’imprimante professionnelle encre la toile d’une bâche au logo d’un client.

Elle peut aussi servir pour de la signalétique ou de l’affichage d’intérieur. Par exemple, elle peut servir lors d’un salon. Là encore pour une période relativement courte. »

Comment obtenir sa bâche pleine personnalisée ?

JPB : « Nous imprimons en quadrichromie (dite « quadri »). Grâce à cette technique de marquage, nous n’avons pas de contrainte de couleur ou de visuel. Nous pouvons sortir (presque) tout ce que nous désirons. En revanche, le fichier source fourni par notre client doit être de très bonne qualité. Nous avons besoin d’un fichier exploitable sur grand format pour notre impression. C’est là que se situe la complexité du produit que nous tâchons de simplifier. La préparation du fichier est très importante.

Illustration : une bâche grille avec le logo d’une compagnie.
Illustration : une bâche grille avec le logo d’une compagnie.

Côté pratique, nous sommes peu limités en dimensions. Nous pouvons imprimer en 1,50 m de largeur, sans vraiment de limite de longueur. Ensuite, nous ajoutons si nécessaire des œillets en PVC transparents à nos bâches de qualité. »

Quels sont les délais de production d’une bâche à son image ?

JPB : « Nous savons être réactifs car nous imprimons sur-place. Il n’y a pas de sous-traitance. Au contraire, nous maîtrisons bien l’impression. Pour l’aspect environnemental, notre fournisseur de toile est français. Nous avons donc des délais courts grâce à notre proximité.

Illustration : Jean-Philippe Bouillon lance une impression de bâche personnalisée.
Illustration : Jean-Philippe Bouillon lance une impression de bâche personnalisée.

Cependant, prenons en compte qu’il a un certain temps de travail de préparation, de traitement graphique des visuels. Plus les fichiers sont exploitables, plus les éléments sont précis, plus ça va vite. Comptez en moyenne une semaine de délai. »

L’adhésif de sol est un autre produit dont Adhoc maîtrise la production ?

JPB : « Tout à fait. Nous imprimons nos adhésifs de sols eux aussi en quadrichromie. Ils peuvent être posés très facilement par le client en toute autonomie. Nous pouvons découper n’importe quelle forme.

Il y a des supports sans protection pour une utilisation à courte voire moyenne durée. Pour une opération ponctuelle, c’est une signalétique très intéressante. Une nouvelle fois, c’est un consommable. »

Cet adhésif est aussi une bonne solution de signalétique d’entreprise ?

JPB : « Nos adhésifs de sol sont antidérapants grâce à une surface texturée. Nous pouvons par exemple imprimer des adhésifs militants pour le port des EPI (équipements de protection individuelle), poussant en toute bienveillance le respect de mesures sanitaires, en lien avec la sécurité pour un entrepôt, etc.

Illustration : exemples d’adhésifs de sol imprimés par Adhoc.
Illustration : exemples d’adhésifs de sol imprimés par Adhoc.

Comme pour les bâches personnalisées, la fourniture d’un bon fichier source est nécessaire. La préparation est toujours très importante. Nous restons réactifs puisque nous avons une bonne connaissance du traitement des visuels et que nous avons du stock. Ne comptez là aussi qu’une semaine de délai. »

Bon à savoir

Adhoc s’appuie sur une base de 6 000 produits personnalisables. Le site web d’Adhoc (adhocmarquage.com) donne notamment la possibilité de visualiser tous ces produits et de faire des demandes en ligne. Remarque : les tarifs indiqués sont sans marquage.

Souple, Adhoc peut produire une seule unité ou toute une série de produits personnalisés. Nous pouvons expédier nos produits partout en France (métropolitaine voire en Europe). L’atelier Adhoc est installé au sein de notre agence Protecthoms bordelaise à Saint-Jean-d’Illac (2986 avenue de Bordeaux).

Pour aller plus loin :

 

*Adhoc complète les solutions image de marque de Protecthoms à la suite de son rachat en avril 2021. Découvrez par ailleurs tous les vêtements professionnels proposés par Protecthoms, distributeur d’excellence.


Sources : Adhoc by Protecthoms

Crédits images : Adhoc by Protecthoms

Publié par Mathis Nouvel

Protecthoms

Spécialiste de la protection, de l'hygiène et de la sécurité des personnes au travail. 1er distributeur français en intégration de services associés aux EPI.

Voir tous les articles de Protecthoms →