28 février 2024
Photo d’illustration : Helly Hansen est l’inventeur du système à 3 épaisseurs.

Gros plan sur le concept d’habillement trois couches avec Caroline Chauchard, experte en vêtements contre le froid

Gros plan sur le concept d’habillement trois couches avec Caroline Chauchard, experte en vêtements contre le froid

Photo d’illustration : le concept d’habillement trois couches permet de conserver son corps au sec et de se protéger des intempéries.
Photo d’illustration : le concept d’habillement trois couches permet de conserver son corps au sec et de se protéger des intempéries.

Alors que l’hiver commence demain, Caroline Chauchard (experte en équipements de protection individuelle depuis longtemps chez Protecthoms) présente le concept d’habillement trois couches : une approche intéressante pour protéger les travailleurs des aléas climatiques de la saison froide.

 

Points clés :

  • Le concept d’habillement trois couches a fait ses preuves. Il permet de conserver son corps au sec et de se protéger des intempéries.
  • La première couche est constituée d’un sous-vêtement permettant ainsi au corps de rester au sec et tempéré.
  • La couche intermédiaire permet de conserver la chaleur au maximum.
  • Par-dessus les deux premières couches, nous retrouvons un produit dit « imper-respirant » avec une membrane technique.
  • En complément, Protecthoms peut personnaliser l’ensemble de ces produits grâce à son service de marquage intégré.

 

Chez Protecthoms, vous êtes experte en EPI depuis…

Caroline Chauchard : « 15 ans. J’ai commencé en 2008 chez Protecthoms. D’abord au poste de commerciale itinérante puis de directrice d’agence depuis le début de l’année !

Nous allons à la rencontre de grandes entreprises françaises pour réaliser des audits, des préconisations et présenter l’ensemble de nos services. Nous cherchons à apporter plus de confort aux utilisateurs d’EPI et à promouvoir la marque employeur chez nos clients, chose à laquelle ils sont très attentifs puisque le bien-être au travail est une notion très importante aujourd’hui. »

Vous souhaitez insister sur le concept d’habillement trois couches ?

CC : « Nous le présentons depuis de nombreuses années. Il a fait ses preuves. Pourquoi est-il idéal pour cet hiver ? Parce qu’il permet de conserver son corps au sec et de se protéger des intempéries. Nous parlons ici de produits de plus en plus techniques…

D’abord, ils sont conçus pour protéger notre corps de l’humidité malgré les nombreux mouvements au travail qui peuvent générer de la transpiration. L’autre avantage ensuite, c’est qu’il n’est plus nécessaire de porter des textiles lourds et épais pour rester au chaud. Au contraire, nous sommes sur des technologies très légères et plutôt fines.

Photo d’illustration : Helly Hansen est l’inventeur du système à 3 épaisseurs.
Photo d’illustration : Helly Hansen est l’inventeur du système à 3 épaisseurs.

Le collaborateur peut travailler avec un vêtement ergonomique et confortable ce qui lui donne plus de mobilité sans être encombré. Enfin, en cas d’intempéries, il suffit d’enfiler sa veste complémentaire par-dessus sans même avoir un lourd  supplément de poids au travail (voir ci-contre).

En plus de ces trois éléments, nous avons une collection de vêtements – notamment avec Helly Hansen – très orientée « image de marque ». Quand nous habillons un collaborateur avec ce type de produit, c’est une véritable considération, nous travaillons la marque employeur. »

D’ailleurs, c’est un concept qui s’inscrit dans une idée de produits premium ?

CC : « Si Helly Hansen est l’inventeur du système à 3 épaisseurs, aujourd’hui, nous retrouvons ce concept chez d’autres fabricants comme Mascot ou Engel. Ce sont des produits de qualité accompagnés de conseils techniques.

Photo d'illustration : Helly Hansen fait partie de nos partenaire-fabricants.
Photo d’illustration : Helly Hansen fait partie de nos partenaire-fabricants.

Nous nous attachons à avoir une chaîne des valeurs propre et traçable conformément à notre politique de distribution premium. Pour l’exemple, Helly Hansen a déjà signé la première étape de notre démarche de labélisation*. »

La première couche, au sec, ressemble à ce qu’on a l’habitude de porter pour aller courir dans le froid ou skier sous la neige ?

CC : « Le rapprochement est bon. La première épaisseur agit comme une seconde peau. Elle est constituée d’un sous-vêtement en Lifa® (polypropylène). Ce textile est capable d’évacuer les microgouttelettes de transpiration dans une couche supérieure. Le corps reste ainsi au sec et tempéré sans sensation de chaud/froid. C’est un produit climatique haut en confort.

Photo d'illustration : un mécanicien habillé d’un maillot manches longues thermique.
Photo d’illustration : un mécanicien habillé d’un maillot manches longues thermique.

Pour le sous-vêtement, nous avons différentes offres premium. Dans notre dernière sélection automne/hiver 2023-2024, nous mettons en avant un maillot à manches courtes thermique homme/femme col rond et dos allongé (réf. 2VH0103), un maillot à manches longues thermique homme/femme col bateau et dos allongé (réf. 2VH0102), un maillot à manches longues col cheminée zippé au tissage haut confort (réf. 2VH0808) avec en complément le caleçon sans braguette pour le travail intensif à des températures très diverses (réf. 2VH0105). »

Le Lifa®, une technologie signée HH

Les pièces en Lifa® ont participé à la conception du système 3 couches d’Helly Hansen. Mis au point en 1970 et testé pour garder au sec dans les conditions les plus intenses depuis près de 50 ans, le Lifa® est conçu pour éliminer le maximum d’humidité. En effet, la membrane la plus proche de la peau absorbe la transpiration et l’évacue jusqu’à la partie extérieure du textile, d’où elle s’évapore. Ainsi, votre corps reste au sec et au chaud grâce à cette première couche respirante Lifa® (polypropylène). Pour un apport de chaleur supplémentaire, la gamme Lifa® Mérino (associée à la laine de mérinos) serait parfaite pour les froides journées d’hiver.

Pour la deuxième couche thermique isolante, vous avez sans doute des produits spécifiques à préconiser ?

CC : « La couche intermédiaire est celle qui permet principalement de conserver la chaleur au maximum. Elle maintient le corps à température.

Photos d’illustration : la deuxième couche est à la fois thermique et isolante, comme ici avec ces produits Helly Hansen.

Dans cette seconde couche, la membrane assure l’imperméabilité et l’évacuation de l’humidité pour garder au chaud dans les climats les plus rudes.

Dans cette seconde couche, la membrane assure l’imperméabilité et l’évacuation de l’humidité pour garder au chaud dans les climats les plus rudes.Avec Mascot, nous proposons par exemple la veste softshell Accelerate (réf. 2VT0919 (marine foncé), 2VT0920 (noir), 2VT0951 (anthracite foncé/noir) ou 2VT0952 (bleu olympien/marine foncé)) qui est très polyvalente et offre un confort optimal. Elle a un intérieur qui permet de conserver le corps à température.

Photo d'illustration : Mascot propose également des produits qui peuvent servir de couche intermédiaire, par exemple une veste softshell ou un gilet chaud.
Photo d’illustration : Mascot propose également des produits qui peuvent servir de couche intermédiaire, par exemple une veste softshell ou un gilet chaud.

Notre partenaire propose aussi un gilet Climascot Advanced (réf. 2TL2157 (marine foncé), 2TL2158 (noir), 2TL2159 (anthracite foncé/noir), 2TL2160 (rouge trafic/noir), 2TL2161 (vert gazon/vert bouteille) ou 2TL2162 (bleu olympien/marine foncé). Ce gilet allie la chaleur et le confort. Le pantalon Climascot Accelerate qui va avec (réf. 2VT1068 (marine foncé), 2VT1069 (vert bouteille), 2VT1070 (noir), 2VT1071 (anthracite foncé) ou 2VT1072 (bleu olympien)) est parfait pour compléter la collection. »

En troisième couche, nous retrouvons un produit très technique ?

CC : « Par-dessus nos deux premières couches, nous avons un produit dit « imper-respirant ». La membrane qui compose le produit permet d’évacuer l’humidité du corps tout en étant imperméable aux pluies. L’intérêt de ce concept est d’évacuer l’humidité du porteur afin d’évoluer dans son travail au sec.

Photo d'illustration : Helly Hansen a créé la technologie Helly Tech®, avec une membrane imper-respirante.
Photo d’illustration : Helly Hansen a créé la technologie Helly Tech®, avec une membrane imper-respirante.

Exemple dans notre sélection automne/hiver : la veste d’hiver isolée Oxford (réf. 2VH0771) est une veste polyvalente au sens qu’elle va en même temps être une protection du corps d’un point de vue thermique que déperlant.

Nouvel exemple… La veste haut de gamme Haag (réf. 2VH0770) est chaude et confortable. Surtout, elle est imper-respirante. La polaire Torsby (réf. 2VH0780) se porte seule ou avec la veste Haag puisqu’elle possède une doublure très chaude de haut confort.

Photo d'illustration : la veste softshell hiver de travail homme/femme Haag est très technique.
Photo d’illustration : la veste softshell hiver de travail homme/femme Haag est très technique.

Par ailleurs, chez Protecthoms, nous proposons une collection assez lookée entre allure sportive et workwear ce qui lui donne finalement un bel esprit sportswear avec des touches de couleurs ! La veste softshell Oxford (réf. 2TL2238 (navy), 2TL2239 (navy/stone blue), 2TL2240 (noir) ou 2TL2241 (noir ebony)) est intéressante puisqu’elle apporte un haut niveau de confort et de performance. Le pantalon Oxford est (réf. 2VT0895 (navy/ebony), 2VT0896 (noir/ebony), 2VT0897 (noir) ou 2VT0898 (ebony/noir) est polyvalent et offre un confort optimal. Les tissus stretch innovants et résistants permettent une grande liberté de mouvements.

Notre autre partenaire Mascot propose une veste Tricot Advanced (réf. 2VT0915 (marine foncé/noir), 2VT0916 (noir), 2VT0917 (vert foncé/noir) ou 2VT0918 (bleu pétrole/noir)). Ce coupe-vent hydrofuge et respirant est à la fois performant, moderne et ultra-confortable. Citons également la veste Climascot Advanced (réf. 2VT1578 (blanc anthracite), 2VT1579 (noir/anthracite), 2VT1580 (bleu pétrole/noir) ou 2VT1581 (marine/noir)). Le pantalon Advanced qui va avec (réf. 2VT0991 (sable clair) ou 2VT0994 (marine foncé) ou 2VT0995 (blanc) ou 2VT0996 (noir) ou 2VT0997 (anthracite) ou 2VT0998 (vert mousse) ou 2VT0999 (bleu pétrole)) complète le tout.

Photos d’illustration : les vêtements de travail portés par-dessus sont extrêmement techniques.

Enfin, j’attire votre attention pour tous ces produits avec une membrane imper-respirante : ne les lavez jamais avec de l’adoucissant. Ce conseil est important car cet adoucissant viendrait boucher les pores de la membrane. Nous aurions toujours l’effet imperméable mais plus respirant, il ne serait plus efficace. »

Helly Tech®, l’autre technologie

La marque Helly Hansen a développée la technologie Helly Tech®. Constitué de plusieurs membranes, Helly Tech® garantit l’étanchéité et la respirabilité de ses vêtements.

Avec Protecthoms, c’est aussi l’occasion de les marquer à son image ?

CC : « Effectivement, en complément, nous pouvons personnaliser l’ensemble de ces produits grâce à notre service de marquage avec nos ateliers intégrés. Nous maîtrisons différents savoir-faire… La veste softshell Oxford est intéressante pour la broderie et la sérigraphie. De même, les vestes Tricot Advanced et Climascot Advanced sont aussi très idéales pour le marquage personnalisé.

Photo d’illustration : habiller ses collaborateurs de vêtements professionnels premium accessible est parfait pour l’image de marque.
Photo d’illustration : habiller ses collaborateurs de vêtements professionnels premium accessible est parfait pour l’image de marque.

Sur mon dernier exemple, nous avons des inserts… Pour aller jusqu’au bout, nous pouvons proposer ce marquage rétroréfléchissant conforme à la norme EN 471 qui va permettre de percevoir sa marque dans le noir. Cela permet une visibilité de la marque de jour comme de nuit. Pour l’anecdote, les vestes de notre propre service logistique ont été marquées grâce à cette technique. »​

Le conseil de Laëtitia Viot, du service marquage

« Pour ces vestes, je ne conseille pas la sérigraphie directe ni l’encre gonflante. La broderie ? Si nous perçons le tissu, nous ne pouvons plus garantir le côté imperméable. Mon conseil, c’est donc le transfert sérigraphique (ou pose de flex), voire le transfert « SubliStop ». C’est conçu pour les textiles sublimés.  Il s’agit d’un transfert avec une barrière étanche dessous, de sorte que la sublimation du textile ne remonte pas à travers. C’est une particularité technique. Le transfert rétroréfléchissant est tout à fait possible… »

Photo d'illustration : les tenues de travail de nos logisticiens font partie du concept d’habillement trois couches. Elles ont été marquées avec un marque rétroréfléchissant.
Photo d’illustration : les tenues de travail de nos logisticiens font partie du concept d’habillement trois couches. Elles ont été marquées avec un marque rétroréfléchissant.

 

C’est donc parfait pour l’image de marque !

CC : « Oui, ça permet au collaborateur de se sentir encore plus investi dans l’entreprise. C’est plus de bien-être au travail et de lien social. C’est aussi gage de plus de performances des femmes et des hommes au travail.

Photo d'illustration : Helly Hansen propose une sélection très complète pour s’habiller en trois épaisseurs.
Photo d’illustration : Helly Hansen propose une sélection très complète pour s’habiller en trois épaisseurs.

En effet, ce service permet à nos clients de dégager une image de marque forte dans leurs activités. Enfin, il véhicule une très bonne image de marque aux clients de nos clients. »

 

*Pour en savoir plus sur notre article sur La labellisation premium par Protecthoms ou les bienfaits pour les utilisateurs d’EPI.


Sources : service commercial, service marquage, Helly Hansen, Mascot

Crédits photos : Helly Hansen, Sylvain Malmouche pour Protecthoms

Publié par Mathis Nouvel