12 avril 2024
Photo d’illustration : le magasin est située ZI du Curtillet à Lavans-lès-Saint-Claude (39170).

Dans le Jura, Protecthoms Pratz distribue des EPI depuis plus de 20 ans

Dans le Jura, Protecthoms Pratz distribue des EPI depuis plus de 20 ans

Photo d’illustration : le magasin est située ZI du Curtillet à Lavans-lès-Saint-Claude (39170).
Photo d’illustration : le magasin est située ZI du Curtillet à Lavans-lès-Saint-Claude (39170).

Un an après sa prise de fonctions à Protecthoms Pratz, Bastien Archer fait le point sur son entreprise…

 

 Points-clés :

  • En 2002, le groupe Protecthoms (distributeur d’équipements de protection individuelle) ouvrait sa première franchise à Pratz (39).
  • En vingt ans dans les montagnes jurassiennes, l’agence est progressivement devenue une référence sur son marché.
  • En complément de ses produits, Protecthoms propose des services associés comme la personnalisation des vêtements de travail, la mise à la taille, le paquetage personnalisé, etc.
  • L’équipe de spécialistes en EPI s’engage pour les artisans, industries, administrations et collectivités de son territoire.
  • L’année dernière, Bastien Archer a pris la suite de Michel Meynier à la tête du magasin.

 

En 2002, le distributeur d’EPI premium accessibles Protecthoms ouvre une franchise à Pratz

Dans la zone artisanale et industrielle du Curtillet à Pratz*, Protecthoms est ouvert depuis déjà deux décennies. Si l’entreprise a soufflé sa vingtième bougie en mai 2022, c’est bien quelques mois plus tôt, en janvier qu’une nouvelle tête a pris en charge la direction de l’établissement.

Photo d’illustration : la franchise de Pratz, ouverte en 2002, fait partie du groupe Protecthoms.
Photo d’illustration : la franchise de Pratz, ouverte en 2002, fait partie du groupe Protecthoms.

Ce point de vente fait partie de notre réseau. Le groupe, créé en 1993 dans le sud-ouest mayennais et basé à Château-Gontier-sur-Mayenne (53), est un spécialiste des EPI (équipements de protection individuelle). Il a progressivement conquis son marché jusqu’à devenir aujourd’hui le 6e acteur français du secteur et peut se targuer d’être le 1er distributeur français en intégration de services associés comme le marquage des vêtements professionnels, les retouches ou couture, l’emballage individuel (voir ci-dessous)…

Cependant, l’établissement n’est pas une agence intégrée mais bien une franchise. Pour mémoire, c’est la toute première franchise créée en 2002 par Michel Meynier, à l’époque guidé par Laurent Lairy (fondateur de Protecthoms). « Si ça marche au milieu des montagnes, ça marchera partout ailleurs » disait-on ! C’est ainsi que le premier point-services était né. Depuis, le pari est gagné, Protecthoms Pratz est incontournable dans les montagnes jurassiennes.

Fin 2021, son gérant a souhaité passer la main. On saluait alors le parcours d’un homme remarquable et qui a relevé le défi de créer notre première franchise dans le Jura… « Bravo pour avoir réussi cette première conquête de l’est de la France en portant haut l’image de notre marque ! » soulignait Vincent Bézier (directeur général opérationnel). Et comme tout est une histoire de famille ici, nous saluions en janvier 2022 l’arrivée officielle de Bastien Archer – beau-fils de Michel Meynier – à la tête de Protecthoms Pratz. Ainsi, le plus ancien show-room de la marque était transmis au benjamin du réseau. Cette belle histoire familiale s’inscrivait parfaitement dans l’ADN de la marque : mêmes valeurs, même façon d’envisager l’avenir…

Parole à Bastien Archer, gérant de Protecthoms Pratz

Pouvez-vous nous rappeler votre parcours ?

Bastien Archer : « Globalement, mon parcours est lié à Protecthoms Pratz car j’ai grandi avec. Mon beau-père a fait naitre la franchise. Jeune, j’ai commencé à compter lors des inventaires. Puis j’ai préparé des commandes. Enfin, j’ai effectué des livraisons pendant mes vacances. L’histoire s’est écrit petit à petit.

Pour mes études, j’ai choisi par rapport à mon envie de rependre Protecthoms Pratz. D’emblée, je me suis orienté en commerce et gestion puis spécialisé dans la stratégie d’entreprise lors de mon master. Durant ces études j’ai effectué des stages dans différents secteurs pour m’ouvrir l’esprit (magasin de ski, industrie, fabricant de matériel de sport français). En 2018, j’ai rejoint l’agence en tant que commercial itinérant. La suite, on la connaît !

Vous avez donc un lien particulier avec Protecthoms ?

BA : « Je vis l’aventure Protecthoms depuis mes 7 ans grâce à Michel, mon beau-père et Claire, ma mère, qui travaille encore dans l’agence. Après quelques discussions animées en famille mais aussi avec Laurent Lairy, c’était une suite logique que de prendre la direction de cette franchise. En effet, depuis 12 mois, j’ai repris le flambeau avec une belle équipe qui me fait confiance.

Photo d’illustration : la personnalisation de vêtements professionnels fait de Protecthoms un expert en habits d’image de marque.
Photo d’illustration : la personnalisation de vêtements professionnels fait de Protecthoms un expert en habits d’image de marque.

Évoluer au sein d’un collectif est très collaboratif car il y a de la bienveillance en permanence : toujours quelqu’un qui peut vous répondre, vous écouter, vous aider, à qui parler. Le groupe incarne vraiment son crédo : tous soudés, solidaires, bienveillants et militants » !

Quel premier bilan après un an à la tête de Protecthoms Pratz ?

Depuis l’année dernière et comme depuis 20 ans, notre agence développe notre offre premium auprès de toutes les entreprises du BTP, artisans, industries, services, administrations, collectivités locales sur le secteur du Jura (39), du Doubs (25), de la Saône-et-Loire (71), de l’Ain (01) et de la Haute-Savoie (74). Notre entreprise dispose d’une bonne notoriété dans l’est de la France, notamment sur ces territoires. Par exemple, nous avons signé l’automne dernier deux beaux partenariats avec le conseil département du Doubs (pour des chaussures de sécurité femme/homme NDLR) et le conseil départemental du Jura (pour d’autres chaussures de sécurité basses/hautes NDLR).

Photo d’illustration : la personnalisation de vêtements professionnels est un service associé.
Photo d’illustration : la personnalisation de vêtements professionnels est un service associé.

BA : « Les spécificités de Protecthoms Pratz ? Son top des ventes, à savoir : les tenues de bûcherons avec des produits complémentaires et les vêtements techniques pour protéger du froid le personnel des stations de ski ! Entre forêts, lacs et montagnes, la région offre d’ailleurs quelques avantages très attractifs en matière de qualité de vie. »

Une entreprise ancrée et engagée sur son territoire

BA : « Jurassien moi-même, j’ai toujours à cœur de mettre en valeur notre territoire en le défendant. L’agence, grâce au groupe dont nous faisons partie, maîtrise des savoir-faire associés aux équipements de protection individuelle : sérigraphie, broderie, thermographie, couture, paquetage individuel, etc.

Dans ce sens, en fin d’année dernière, nous avons rejoint l’association Made in Jura. Je suis heureux d’avoir rejoint le réseau Made in Jura. Nos valeurs et notre RSE (responsabilité sociétale des entreprises) nous font y adhérer. Ce réseau nous met ainsi en valeur. En rejoignant cette association qui rassemble des forces vives entrepreneuriales, nous générons de l’attractivité et de l’activité économique. »

Quoi d’autre sur le terrain jurassien ? Côté sport, vous avez peut-être aperçu notre logo dans un stade. En effet, Protecthoms Pratz affiche son nom sur des panneaux au bord du terrain d’Oyonnax Rugby, club évoluant dans le championnat de France de deuxième division. Autre exemple, nous avons dernièrement fourni des casquettes personnalisées à l’ensemble des enfants de l’école de rugby de Saint-Claude. Nous sommes aussi partenaires de Jura Sud Foot où nous sponsorisons l’équipe féminine.  C’est la preuve que nous nous investissons au niveau local. »

Une équipe de spécialistes en EPI

Au-delà, la boutique s’appuie d’abord sur ses experts en vêtements professionnels. À sa tête, Bastien Archer en est donc le gérant. Il anime une compagnie de quatre merveilleuses personnes. Claire Cornot (pour le domaine administratif & comptable) et Christophe Berthaud (pour la vente comptoir/logistique) font partie de l’équipe depuis un certain temps. « En réponse à quelques changements et surtout pour se renforcer, l’année dernière, nous avons embauché deux nouveaux profils. La première est Céline Clémente, nouvelle commerciale sédentaire depuis mai 2022. La seconde est Caroline Evra, débarquée pour l’épauler comme commerciale itinérante sur le secteur de l’Ain depuis septembre 2022.

Photo d’illustration : Caroline Evra (commerciale itinérante) et Céline Clément (commerciale sédentaire) font partie de l’équipe.
Photo d’illustration : Caroline Evra (commerciale itinérante) et Céline Clément (commerciale sédentaire) font partie de l’équipe.

BA : « Nous formons une équipe jeune et audacieuse. Ensemble, nous proposons des services d’excellence, par exemple l’audit/préconisation et le conseil en magasin. Nous avons déjà pu suivre quelques sessions formations au sein de la Protecthoms Academy et nous continuons de nous former en permanence. Nous sommes à la disposition des entreprises en nous appuyant en complément sur un réseau de près de 30 référents-métiers en interne pour apporter des solutions sur-mesure à chaque client. »

Quid de l’ambition ?

Le monde du travail évolue, le rapport à la santé et au travail aussi. Sur le marché des équipements de protection individuelle, Protecthoms se positionne comme un distributeur d’excellence déployant notre offre : un choix d’EPI 100 % socialement responsable, propre et tracé.  Nous déployons progressivement notre labellisation « premium » en auditant nos partenaires-fabricants** grâce à un bureau de contrôle indépendant.

Photo d’illustration : l’équipe de Pratz, par exemple Caroline Evra (commerciale itinérante), est à votre service pour vous conseiller.
Photo d’illustration : l’équipe de Pratz, par exemple Caroline Evra (commerciale itinérante), est à votre service pour vous conseiller.

BA : « Aujourd’hui, plus de 12 000 clients font confiance au groupe Protecthoms pour leurs problématiques de prévention, d’hygiène & de sécurité au travail. À Pratz, ce sont 1 500 clients actifs avec lesquels nous nous engageons au quotidien. Choisir notre offre, c’est se simplifier au quotidien l’achat et la gestion des EPI et vêtements professionnels dans vos organisations. Grâce à notre vision à 360 ° du marché, nous préconisons les meilleurs produits adaptés à chaque métier. Enfin, notre savoir-distribuer couronne notre vision de l’excellence. »

À propos du groupe Protecthoms

Protection de la têtedu corpsdes mainsdes piedséquipements & accessoireshygiène & propreté : le groupe Protecthoms propose une offre unique dans la distribution d’EPI avec 6 grandes familles de produits dédiés à la sécurité des femmes et des hommes au travail. L’agence permet ainsi un accès direct à toutes les solutions du distributeur d’excellence ;

  • des produits premium accessibles. Sélectionnés soigneusement et méthodiquement, ils sont ainsi tracés, labellisés, respectueux d’une chaine des valeurs équitable, en phase avec notre politique RSE***.
  • des services associés comme la personnalisation de vêtements de travail (sérigraphie, broderie, pose de flex), la mise à la taille (couture), le paquetage personnalisé (emballage individuel), des outils e-commerce avec une boutique en ligne personnalisable. Ils se déploient dans la même logique pour vous apporter plus de solutions spécifiques à votre situation.

Depuis 30 ans, Protecthoms s’est construit une solide expertise pour accompagner les entreprises dans la mise en œuvre de leur politique de sécurité au travail : audit des organisations, conseil, formation, contrôle des EPI de catégorie 3 (risques mortels), etc. Les collaborateurs militent pour une chaîne des valeurs vertueuses avec une finalité : protéger la vie au travail, qui est plus qu’un objectif mais surtout la raison d’être de notre groupe.

Photo d’illustration : la personnalisation de vêtements professionnels fait de Protecthoms un expert en habits d’image de marque.
Photo d’illustration : la personnalisation de vêtements professionnels fait de Protecthoms un expert en habits d’image de marque.

Fiche identité groupe Protecthoms

  • Protecthoms, distributeur d’excellence dans le domaine de l’EPI, depuis 1993
  • Présidente : Marie-Pierre Marchand
  • 16 sites qui réalisent un chiffre d’affaires de 43,6 M € en 2021 avec 200 collaborateurs
  • Index égalité́ femmes-hommes : 94/100 – 6,9 % de travailleurs en situation de handicap
  • 23 000 références d’EPI gérées – + de 15 500 m² de stockage
  • 12 services intégrés (personnalisation de vêtements de travail, formation aux EPI, vente en ligne, audit, couture, contrôle d’EPI catégorie 3 (risque mortel), SAV, distribution personnalisée de dotations individuelles dans les entreprises-clientes…)
  • 1er rapport RSE en France de la distribution d’EPI
  • Un groupe actif au sein du conseil d’administration du Pacte Mondial (ou Global Compact)
  • Une marque du groupe Grand Comptoir.
  • Site Ambition 2025 : ambition2025.protecthoms.com

 

*Commune désormais de Lavans-lès-Saint-Claude NDLR.

** Pour en savoir plus sur notre labellisation : lire https://blog.protecthoms.com/la-labellisation-premium-par-protecthoms-ou-les-bienfaits-pour-les-utilisateurs-depi/ !

*** Pour en savoir sur notre politique RSE, lire notre rapport RSE.


Sources : Protecthoms

Crédits : Protecthoms

Publié par Mathis Nouvel