choisir-gant-jetable-latex-nitrile-vinyle-protecthoms-744x262-02

[vc_row][vc_column][vc_column_text]

Un gant de protection pour chaque risque

Quand on cherche un gant de protection, le choix est tellement large que l’on ne sait pas souvent quel type de protection choisir.

Pourtant à chaque risque et à chaque besoin, il existe une paire de gants de protection adaptée. Épaisseur, matière, forme, voici les critères qui vont influer sur le type de gant qui vous assurera une bonne sécurité pendant vos travaux.[/vc_column_text][vc_single_image image= »3249″ img_size= »full »][vc_column_text]

Pour chaque milieu, une épaisseur de gant

En fonction de son environnement de travail, on est amené à manipuler des graisses, des produits chimiques, des objets coupants ou même des composants relativement petits et fragiles.

L’épaisseur des matériaux qui composent le gant, va varier en fonction du besoin de préhension.

Les gants de manutention sont souvent en cuir épais. Les paumes sont renforcées pour une utilisation intense dans la manutention du bois, métal, etc. Ils sont résistants à l’abrasion, les coupures et déchirures, ainsi qu’à la perforation.

Les gants de manipulation fine utilisés dans les métiers de la logistique, les métiers de l’électronique, sont quant à eux souvent tricotés de nylon, de coton… Anti-peluchage, avec adhérence renforcée ou bien imperméables, en fonction des besoins, il est possible de choisir une paire de gants de protection bien adaptée et donc d’être bien protégé ![/vc_column_text][vc_single_image image= »3251″ img_size= »full »][vc_column_text]

Pour chaque risque, une matière bien précise

Les gants sont composés de différentes matières. Dans les rayons, le choix peut s’avérer difficile car les paires de gants de protection se ressemblent très souvent.

Pourtant les matières sont bien différentes et ne doivent pas être mises en contact des mauvais produits.

Cuir, nitrile, latex, PVC, néoprène, ces matières ne vous protégeront pas des mêmes substances. Il faut donc particulièrement veiller à utiliser des gants enduits ou non, adaptés au produit que l’on manipule.

Par exemple, si l’on utilise de l’acétone, le PVC et le vinyle seront une excellente protection. En revanche le nitrile sera inadapté et risque de ne pas vous protéger et peut-être même d’être dangereux pour vos mains.

Les gants de manipulation fine utilisés dans les métiers de la logistique, les métiers de l’électronique, sont quant à eux souvent tricotés de nylon, de coton… Anti-peluchage, avec adhérence renforcée ou bien imperméables, en fonction des besoins, il est possible de choisir une paire de gants de protection bien adaptée et donc d’être bien protégé ![/vc_column_text][vc_single_image image= »3252″ img_size= »full »][vc_column_text]

En plus …

Les gants se déclinent dans toutes les situations :

Protection chimique, manutention, anti-froid, isolants, jetables, anti-vibration, anti-coupure…

Le confort fait partie de la sécurité et de la protection. Une paire de gants de protection isolante et efficace sera davantage portée au travail qu’une paire efficace mais ne protégeant pas du froid par exemple.

Les manchettes de protection peuvent prolonger la sécurité au travail en offrant une protection au niveau des avant-bras. Un complément de sécurité apprécié dans les milieux manipulant des objets très coupants ou encore des pièces très chaudes dans l’industrie.[/vc_column_text][vc_column_text]

Ma paire de gants de protection est-elle bien adaptée ?

Pour vérifier qu’une paire de gants est bien adaptée, avant tout achat, il faut savoir pour quels travaux les gants seront utilisés. Il vaut mieux avoir plusieurs paires si l’on a différentes tâches qui nécessitent des protections différentes.

Le contrôle de l’aspect de vos gants vous indiquera également si l’usure est naturelle ou non.
Si vos gants changent de couleur, il est possible qu’ils ne soient pas adaptés aux produits que vous manipulez. Il faut donc vérifier les normes des gants et leur utilisation en fonction des substances.[/vc_column_text][vc_single_image image= »3253″ img_size= »full »][/vc_column][/vc_row]