29 juin 2022
Illustration : deux ouvriers du groupe Pigeon habillés de la tête aux pieds en EPI par Protecthoms.

Zoom client, quand le groupe Pigeon habille tous ses collaborateurs de la tête aux pieds. Quelle a été la méthode ?

Zoom client, quand le groupe Pigeon habille tous ses collaborateurs de la tête aux pieds. Quelle a été la méthode ?

Illustration : deux ouvriers du groupe Pigeon habillés de la tête aux pieds en EPI par Protecthoms.
Illustration : deux ouvriers du groupe Pigeon habillés de la tête aux pieds en EPI par Protecthoms.

Le groupe Pigeon (Pigeon TP, Pigeon Carrières et Pigeon Bétons) a choisi Protecthoms comme partenaire EPI (équipements de protection individuelle) et vêtements image de marque. Gros plan.

 

Points-clés

  • Pigeon est l’un des plus grands acteurs industriels de l’aménagement du territoire de l’ouest avec ses activités de carrières, travaux publics, béton prêt à l’emploi, préfabrication et chaux.
  • Le groupe a lancé un grand chantier pour rassembler toutes ses sociétés sous une même marque ombrelle, renforçant ainsi son unité de marque.
  • Pour l’entreprise engagée qu’est Pigeon, l’image de marque passe aussi par des vêtements professionnels premium.
  • Protecthoms, dans ses services associés, a su trouver les solutions pour bien équiper les 1 700 collaborateurs répartis sur une trentaine de sites.
  • Notre client est une société pour qui la RSE a un sens au quotidien.

 

Des vêtements professionnels uniques pour travailler l’image de marque

Comme Protecthoms, Pigeon est une entreprise patrimoniale. Basée dans l’ouest de la France (son siège social est implanté à Louvigné-de-Bais en Bretagne), elle a été fondée en 1929. La société a développé au fil du temps ses activités de carrières, de travaux publics, de chaux et de béton à travers de nombreuses opérations de croissances externes. Jusqu’à peu, ses entités juridiques indépendantes avaient commencé à se construire une image d’entreprise via notamment différents logotypes et un choix de tenue de chantier détaché de toute unité de corps.

Alors, la direction a eu à cœur de transformer l’image de marque de la société Pigeon en redéfinissant un logo unique. Lorsqu’elle retrouve Sonia Merot, directrice grands comptes chez Protecthoms, la volonté d’uniformiser les vêtements de travail de ses collaborateurs est également affichée.

Illustration : Protecthoms assure le marquage de vos EPI grâce à ses ateliers intégrés de pose de flex (thermographie), broderie & sérigraphie.
Illustration : Protecthoms assure le marquage de vos EPI grâce à ses ateliers intégrés de pose de flex (thermographie), broderie & sérigraphie.

Pour Sonia : « Le groupe Pigeon est un client avec lequel nous avons un partenariat pérenne. Le choix de travailler avec nous s’est appuyé sur cette relation-client empreinte de confiance et sur notre expertise éprouvée qui comporte 6 étapes bien définies :

  1. Auditer et évaluer les besoins
  2. Diagnostiquer et préconiser
  3. Distribuer les produits et services adaptés
  4. Former les collaborateurs au port des EPI
  5. Assurer le service après la mise en place
  6. Effectuer le suivi et rendre compte. »

Dans le contexte Pigeon où les sites de travail sont multiples, il était de notre devoir d’apporter un maximum de simplification dans la gestion des EPI mais en premier lieu, le groupe a choisi :

  • un vêtement professionnel ergonomique de qualité. C’est un produit premium accessible comme solution pour bien s’équiper. Un tel vêtement professionnel apporte plus de performance pour les hommes et les femmes au travail. Ensuite, c’est l’option de l’innovation avec un marquage rétroréfléchissant (visible dans la pénombre ou de nuit). De plus, c’est l’adoption du développement durable avec par exemple un t-shirt en fibres de bambou, matière écologique.
  • Un vêtement professionnel avec du look et différenciant. Il met en valeur le collaborateur. C’est plus de bien-être au travail. La qualité de vie au travail est accentuée. Le vêtement haute visibilité (HV) de couleur rouge fluo, plutôt rare sur les chantiers, répond au besoin de distinction.

L’entreprise souhaitait équiper chacun de ses collaborateurs des pieds à la tête. Au total, 1 700 travailleurs ont été habillés par Protecthoms. Fidèle à son métier de distributeur d’excellence, Protecthoms a su simplifier la complexité d’une telle dotation grâce à son service d’emballage personnalisé. Dans leur paquetage individuel, les collaborateurs retrouvent des pantalons de travail, des t-shirts de travail, des vestes de travail, des gilets de travail, des parkas de travail, etc.

Effectivement, un des atouts de Protecthoms est de proposer des services complets, totalement intégrés. Nos services travaillent en toute proximité « main dans la main », les délais sont maîtrisés car les circuits sont courts. La flexibilité qui en résulte permet de répondre aux clients par des solutions sur mesure.

Chaque sac de transport nominatif marqué au logo Pigeon a été préparé par nos équipes un par un. À ce propos, Jérôme Houdayer, responsable logistique révèle : « Côté logistique aussi, le chantier a été longuement préparé en amont. Notre service marquage et notre service logistique sont parfaitement coordonnés. Pour notre part, ce ne sont pas moins de 110 palettes entières d’EPI qui ont été expédiés vers une trentaine de sites en métropole. Nous avons été capables d’acheminer les livraisons dans les temps avec nos transporteurs d’août. Tout a été fait dans l’ordre des choses établi. » Savoir distribuer, c’est ça encore, l’EPI des Merveilles !

Illustration : une parka de travail marquée par Protecthoms, expert en EPI, pour le groupe Pigeon.
Illustration : une parka de travail marquée par Protecthoms, expert en EPI, pour le groupe Pigeon.

Sonia Merot, directrice grands comptes martèle : « Nous connaissons bien les enjeux d’un tel chantier pour une grande compagnie telle que Pigeon. Nous aimons aider nos clients à améliorer leur marque employeur à travers des vêtements professionnels tracés dans une chaine des valeurs propre. Les prestations de services associés à ces produits ont convaincu les dirigeants de la compagnie de nous faire confiance. De plus, la proximité de notre siège social (basé à Château-Gontier-sur-Mayenne NDLR) par rapport à cette belle société bretonne facilite les relations. Enfin, nous partageons la même vision des choses quant à la RSE. »

Pigeon, une entreprise responsable

En effet, comme Protecthoms, Pigeon est attaché à certaines valeurs de responsabilité sociale d’entreprise (RSE). Marine Delanneau (chargée de communication chez Pigeon) rappelle : « Par ses activités, le groupe est un acteur important dans le domaine des travaux publics et de l’aménagement du territoire du grand ouest. Son histoire, ses réalisations et ses investissements sont autant de preuves de son implication dans le développement économique et social de la région. »

Pigeon endosse une triple responsabilité : économique, environnementale et sociale. Ces engagements responsables font justement écho à la notion de RSSEE* chère à nos yeux.

Illustration : une veste de travail marquée au logo du groupe Pigeon, idéale comme veste de chantier.
Illustration : une veste de travail marquée au logo du groupe Pigeon, idéale comme veste de chantier.

« L’engagement du groupe Pigeon en faveur du développement durable se décline autour de cinq enjeux stratégiques :

  1. Le respect des Hommes ;
  2. La préservation de l’environnement et des ressources naturelles ;
  3. La valorisation des déchets ;
  4. L’optimisation des liens sociaux et l’enrichissement des ressources humaines ;
  5. L’excellence en matière de sécurité et de gestion des risques. »

Comme Protecthoms, une des priorités de Pigeon est de satisfaire aux attentes de ses clients de la façon la plus socialement responsable. Pour tous ces enjeux, il multiplie les actions au quotidien (voir par ailleurs**).

À propos du groupe Pigeon

Créé il a près de 100 ans (en 1929), Pigeon est un groupe familial indépendant au service de l’aménagement du territoire. Il est implanté dans tous les départements du grand ouest français. La compagnie est constituée de plus de 50 entités qui emploient près de 2 000 personnes à travers quatre branches d’activités :

  1. granulats & environnement ;
  2. infrastructures & travaux ;
  3. construction & béton ;
  4. ingénierie & services.
Illustration : une veste de travail Pigeon posée sur un engin de chantier, distribuée par Protecthoms.
Illustration : une veste de travail Pigeon posée sur un engin de chantier, distribuée par Protecthoms.

Le groupe Pigeon est animé par des valeurs fortes qui structurent aujourd’hui son évolution :

  • qualité,
  • agilité,
  • durabilité.

En résumé, se basant sur de nombreux savoir-faire, le groupe Pigeon se place aujourd’hui comme l’un des plus grands acteurs industriels de l’aménagement du territoire » de l’ouest de l’hexagone***.

 

*RSSEE pour responsabilité sociale, sociétale, environnementale et économique.

** Voir les enjeux de l’engagement responsable de Pigeon : https://www.groupe-pigeon.com/engagement-responsable/les-enjeux.

*** Voir le site web du groupe Pigeon : https://www.groupe-pigeon.com/notre-groupe/notre-histoire.


Sources : Protecthoms et Pigeon

Crédits : Protecthoms et Pigeon

Publié par Mathis Nouvel

Protecthoms

Spécialiste de la protection, de l'hygiène et de la sécurité des personnes au travail. 1er distributeur français en intégration de services associés aux EPI.

Voir tous les articles de Protecthoms →