22 juillet 2024
Photo d’illustration. Les collaborateurs de Gemy Automobiles sont habillés par Protecthoms.

Zoom client : les collaborateurs de Gemy Automobiles équipés de la tête aux pieds par Protecthoms

Zoom client : les collaborateurs de Gemy Automobiles équipés de la tête aux pieds par Protecthoms

Photo d’illustration. Les collaborateurs de Gemy Automobiles sont habillés par Protecthoms.
Photo d’illustration. Les collaborateurs de Gemy Automobiles sont habillés par Protecthoms.

Les groupes Gemy Automobiles et Protecthoms ont créé ensemble un partenariat pour la fourniture d’équipements de protection individuelle (EPI) et de vêtements de travail professionnels marqués à l’image du premier par le second.

Points-clés :

  • Gemy Automobiles est un groupe parmi les premiers distributeurs français de véhicules automobiles neufs et d’occasion aux particuliers et aux entreprises.
  • Gemy Automobiles s’est tourné vers Protecthoms pour doter l’ensemble de ses collaborateurs de vêtements professionnels. Ceux-ci ont été personnalisés grâce à nos ateliers de marquage intégrés.
  • Gemy Automobiles a également choisi Protecthoms pour se fournir en équipements de protection individuelle.

Quand Gemy Automobiles a besoin de choisir ses EPI…

Le groupe Gemy Automobiles, un des premiers distributeurs de France de véhicules neufs ou d’occasion aux particuliers et entreprises, compte une quarantaine concessions sur le territoire. En complément, il s’appuie sur deux centres de pièces de rechange : Logipar ; un centre de reconditionnement de véhicules d’occasion : Autoprepar ; et un éditeur de logiciels pour les professionnels de l’auto : Progicar.

Photo d’illustration. Gemy Automobiles a choisi Protecthoms pour ses EPI.
Photo d’illustration. Gemy Automobiles a choisi Protecthoms pour ses EPI.

Précédemment, ces différents sites se fournissaient en vêtements de travail et en équipement de protection individuelle sans plan d’achats concerté, chaque concession avait son fournisseur.

Des vêtements professionnels pour plus d’image de marque

Dans ce contexte, Gemy Automobiles a souhaité revoir la tenue de l’ensemble de ses collaborateurs. En plus d’uniformiser leur look, l’objectif était de donner une belle image des collaborateurs en contact avec des clients notamment en concessions automobiles. Équiper ses salariés de vêtements professionnels personnalisés renforce la marque-employeur. De plus, fournir de telles tenues distinctives à chacun de ses collaborateurs est source de lien social.

Gemy Automobiles a choisi de se tourner vers le distributeur d’excellence Protecthoms. Pour cause, nous sommes non seulement spécialistes de la protection, de la sécurité, de la performance et du bien-être des femmes et des hommes au travail mais sous sommes surtout 1er distributeur français en intégration de services associés aux EPI. C’est notre rôle : vous simplifier le choix et la gestion de vos EPI.

Photo d’illustration : ces vêtements professionnels donnent une belle image de marque.
Photo d’illustration : ces vêtements professionnels donnent une belle image de marque.

Après un passage en revue de la large offre de notre marque, une sélection resserrée de produits s’est effectuée. Les choix des vêtements de travail personnalisés des spécialistes de l’automobiles s’est précisé.

Les collaborateurs du groupe Gemy Automobiles sont ainsi habillés de vêtements professionnels de la tête aux pieds : tee-shirt de travail, polo homme ou femme de travail, chemise de travail femme ou homme à manches courtes, de même qu’à manches longues, veste polaire homme et femme de travail, gilet chaud de travail homme et femme, parka hiver de travail ainsi qu’une veste softshell femme ou homme de travail.

Protecthoms personnalise les vêtements professionnels de Gemy Automobiles

Ces derniers sont personnalisés selon l’entité concernée : Gemy, Logipar, Autoprepar ou Progicar grâce à un logotype marqué sur le vêtement (sérigraphie, broderie ou pose de transfert sérigraphique sur la poitrine ou dans le dos).

Photo d’illustration : Protecthoms personnalise les vêtements professionnels grâce à son atelier de broderie.
Photo d’illustration : Protecthoms personnalise les vêtements professionnels grâce à son atelier de broderie.

Chez Protecthoms, la personnalisation des vêtements de travail est intégrée. Contrairement à beaucoup de nos concurrents, nous ne sous-traitons pas ce service associé. Sur notre site de production, nous comptons trois ateliers de marquage personnalisé. D’abord, un atelier de sérigraphie. Puis, un atelier de broderie. Enfin, un atelier de pose de transferts sérigraphiques.

Disposer de tels ateliers intégrés donne plusieurs avantages. Nos confrères sous-traitent, au fil des demandes et des disponibilités, la mise au marquage chez plusieurs opérateurs de qualité inégale. Chez Protecthoms, nous assurons une qualité de production constante tout au long de l’année grâce à notre savoir-faire. En outre, nous ne comptons pas de temps de transport inter-site ce qui offre une réactivité immédiate à toute demande. C’est une démarche vertueuse 100 % socialement responsable.

Par ailleurs, nos services connaissent bien chacun de nos clients ce qui évite toute erreur de marquage. L’édition de bons à tirer (BAT) en parallèle de l’édition du catalogue personnalisé permet une fois pour toutes de gagner en simplicité. Ainsi anticipé en amont, il n’est pas question de BAT à chaque nouvelle commande.

Des EPI pour des professionnels de l’automobile

Outre des vêtements de travail professionnels, le groupe Gemy Automobiles avait également besoin de s’équiper de protections individuelles. Dans la continuité, c’est logiquement au groupe Protecthoms qu’il a confié le choix et la gestion de ses EPI. De la même façon, l’objectif était de rationaliser les achats d’équipements de protection individuelle. Basée à proximité, une concession a servi de pilote pour la phase d’audit/préconisation (voir par ailleurs) par nos experts en EPI. Ils ont ainsi déterminé les meilleures solutions pour bien s’équiper.

Photo d’illustration : notre client est un professionnel de l’automobile doté d’EPI premium.
Photo d’illustration : notre client est un professionnel de l’automobile doté d’EPI premium.

Comme équipements de protection de la tête, Gemy Automobiles est équipé de protections oculaires (exemples : lunettes-masque de protection, pare-visage, lunettes de protection, surlunettes de protection, masque de soudure), de protections respiratoires (demi-masque respiratoire, filtres pour masque respiratoire, masque FFP2, masque FFP3…) et de protections auditives (arceau anti-bruit, casque antibruit chantier, bouchons d’oreilles anti-bruit…). Les mécaniciens peuvent disposer d’équipement de protection du corps : tablier de soudeur, parka haute visibilité, combinaison de protection jetable… Comme protection des mains, ils disposent de gants nitrile jetables, de gants de manipulation, de gants anti-coupure, de gants soudure, de manchettes de protection, de gants de protection nitrile, de gants chauds anti-froid. Enfin, comme protection des pieds, ils peuvent choisir des chaussures de sécurité basses S3, des chaussures de sécurité hautes S3 et d’autres accessoires pour chaussures de sécurité

Un outil d’achats en ligne, protecthoms.com, personnalisé pour Gemy Automobile

Toujours afin de simplifier la complexité, nous nous appuyons sur un outil e-commerce : notre site internet. Disponible 24 h/24 et 7 j/7, ce service associé permet de gagner du temps et en sérénité avec son propre catalogue d’EPI en ligne. Ici, nous avons personnalisé protecthoms.com selon le besoin de Gemy Automobiles.  Le site est le reflet du catalogue de vêtements de travail & d’EPI personnalisé pour Gemy Automobiles.

Photo d’illustration. Protecthoms.com est un outil d’achats en ligne personnalisé pour Gemy Automobiles.
Photo d’illustration. Protecthoms.com est un outil d’achats en ligne personnalisé pour Gemy Automobiles.

Référents de leur concession, les acheteurs de notre client peuvent ainsi facilement commander leurs vêtements professionnels et pour leurs autres équipements de protection individuelle référencés sur protecthoms.com. Nous donnons d’ailleurs accès à de nombreuses statistiques détaillées pour suivre le reporting en toute praticité.

Les agences Protecthoms proches des concessions Gemy Automobiles

Tous ces vêtements de travail professionnels et ces EPI sont expédiés par les logisticiens de notre service logistique. Puis, les colis sont livrés dans les différents sites du groupe Gemy Automobiles. C’est notre savoir-distribuer.

Photo d’illustration. Nos agences sont proches des concessions de notre client.
Photo d’illustration. Nos agences sont proches des concessions de notre client.

De même, notre réseau d’agences est proche de ses clients. Nos agences en région assurent ainsi un service de proximité aux différents sites du groupe Gemy Automobiles. Décentralisée, la gestion de nos dossiers-clients est assurée par nos commerciaux sur leur secteur géographique respectif.

Regards croisés sur ce partenariat

Fouzia Bouhoute, directrice d’agence à Protecthoms Nantes se félicite :

« Nous avons pris le soin de bien analyser les spécificités-client. Je remercie Matthieu de Mascureau, Thibault Libessart et Jonathan Hay avec qui nous avons avancé ensemble. Je suis très heureuse qu’ils aient choisi de faire confiance à Protecthoms, distributeur d’excellence. Je suis fière que notre client soit satisfait de notre offre premium accessible. Avec Gemy Automobiles aussi, en route vers l’EPI des Merveilles ! »

Photo d’illustration. Les acheteurs de Gemy Automobiles portent un regard très positif sur ce partenariat.
Photo d’illustration. Les acheteurs de Gemy Automobiles portent un regard très positif sur ce partenariat.

Matthieu de Mascureau, acheteur groupe frais généraux chez Gemy Automobiles nous remercie :

« Nous ne regrettons pas d’avoir sélectionné et référencé Protecthoms. Notre partenaire a en effet su se démarquer par sa compétitivité, par la qualité des vêtements proposés et de leurs marquages. Nous sommes très satisfaits de ce partenariat. C’est un réel plaisir de travailler avec des équipes réactives et attentives à notre besoin. »

 

À propos du groupe Gemy Automobiles

Le groupe compte parmi les premiers distributeurs français de véhicules neufs et d’occasion aux particuliers et aux entreprises. Gemy Automobiles propose aux professionnels de l’auto une offre complète de services intégrés en matière de reconditionnement de véhicules d’occasion, de logistique de pièces de rechange et de progiciels.

Il distribue les marques françaises du groupe Stellantis (Peugeot, Citroën et DS) et du groupe Renault (Renault et Dacia) dans ses trente-sept implantations commerciales situées en Bretagne, Pays-de-la-Loire, Centre Val-de-Loire et Provence-Alpes-Côte-d’Azur.

Photo d’illustration. Protecthoms est partenaire de Gemy Automobiles, distributeur français de véhicules neufs et d'occasion.
Photo d’illustration. Protecthoms est partenaire de Gemy Automobiles, distributeur français de véhicules neufs et d’occasion.

Gemy Automobiles exploite également deux centres logistiques de pièces de rechange via sa marque Logipar, un centre de reconditionnement VO via sa marque Autoprepar, et un éditeur de logiciels pour les professionnels de l’automobile via sa marque Progicar.

En 2022, Gemy Automobiles a vendu près de 35 000 véhicules neufs et d’occasion. Le groupe, basé à Laval (53), emploie 1 840 collaborateurs pour un chiffre d’affaires consolidé de 780 millions d’euros en 2022.

 

Pour aller plus loin…


Sources : Protecthoms, Gemy Automobiles

Crédits : Protecthoms, Gemy Automobiles

Publié par Mathis Nouvel