1 octobre 2022

TMS : des semelles ergonomiques qui chouchoutent les pieds des marcheurs au travail !

TMS : des semelles ergonomiques qui chouchoutent les pieds des marcheurs au travail !

Photo d’illustration : des chaussures de sécurité proposées par notre partenaire-fabricant U-Power

Notre partenaire-fabricant, U-Power, a récemment développé de nouvelles semelles gel ergonomiques. Gros plan sur cette innovation-produit.

 

Points-clés

  • Les TMS sont la première cause de maladie professionnelle.
  • Les TMS touchent souvent la partie haute du corps mais il ne faut pas omettre de s’intéresser aux TMS qui touchent les membres inférieurs.
  • Notre partenaire-fabricant a conçu des produits capables d’agir positivement : de nouvelles semelles ergonomiques.
  • On vise 2 fois plus de confort grâce à ces semelles.

 

Les TMS des pieds sont trop souvent sous-estimés

Les troubles musculosquelettiques (TMS) sont la première cause de maladie professionnelle. Or, comme on le répète régulièrement, ces TMS sont un enjeu social majeur pour le bien-être des personnes au travail. C’est aussi un enjeu économique puisque les accidents au travail ont un impact en termes de coûts. La qualité de vie au travail du collaborateur influe significativement les performances des hommes et des femmes au travail. Aucun responsable HSE ou QHSE n’est sans savoir que la prévention doit porter sur les différents types de TMS qui touchent tant aux muscles, qu’aux tendons et autres nerfs.

Photo d’illustration : la prévention des TMS par la protection des pieds est importante aux yeux des spécialistes de Protecthoms.

Aujourd’hui, on s’accorde à dire que les troubles musculosquelettiques touchent plus souvent la partie haute du corps entre le dos, le cou, les épaules ou le poignet notamment. Cependant, il ne faut surtout pas omettre de s’intéresser aux TMS qui touchent les membres inférieurs et plus particulièrement les pieds. Parmi ceux-ci, on peut citer la fracture de fatigue (à cause d’un stress répété ou inhabituel) ; ou la tendinite du tendon d’Achille (causée par des efforts de station debout prolongée sur la pointe des pieds) ; et la rupture (partielle ou totale) du tendon d’Achille. En résumé, on cherchera à éviter d’avoir des jambes fatiguées et lourdes.

Des solutions pour agir positivement sur vos pieds

U-Power, notre partenaire-fabricant a conçu pour les professionnels des produits capables d’agir positivement sur le corps. Ils garantissent des performances élevées en termes de confort, d’équilibre et de répartition des chocs sur le lieu de travail.

Parmi celles-ci, de nouvelles semelles ergonomiques font figure de belles innovations de la part de cet expert italien de la protection des pieds, j’ai nommé les « Wow! » et les « Wow 2 ». Ces semelles amovibles à mémoire de forme méritent quelques explications techniques…

Des semelles ergonomiques pour un effet « Wow »

Commençons par la première. La Wow! présente une structure de la voûte plantaire en BASF dynamic. Elle compte des propriétés d’auto-modélisation capable de répartir uniformément les pressions du poids corporel sur le pied.

Nous associons ces semelles Wow! à notre sélection premium de chaussures de sécurité homme/femme RedLion par U-Power. Ce sont des chaussures de sécurité S1P ou S3 SRC. Pour rappel, cette gamme apporte un confort instantané et un plaisir intact pendant toute votre journée de travail. L’amorti permet de conserver l’énergie, avec un effet garanti de légèreté, de liberté de mouvement, d’antifatigue, de baisse des fameux troubles musculo-squelettiques. En effet, la technologie Infinergy® développé par BASF épouse la forme du pied pour un maximum de confort et de réactivité. Il s’agit du premier TPU (ThermoplasticPolyuréthane) expansé mêlant l’extensibilité & l’élasticité du caoutchouc à la légèreté de la plume. Ces chaussures de sécurités basses ou hautes RedLion sont d’une redoutable efficacité.

« On vise 2 fois plus de confort grâce à ces semelles Wow ! » confie un expert

L’innovation ne s’arrête pas là. La belle équipe de recherche & développement (R&D) d’U-Power est surprenante… Et fait même preuve d’une réelle créativité. Elle a donné naissance à la semelle amovible Wow2.

Celle-ci combine les meilleures technologies du domaine pour offrir une expérience de confort absolu ! Aux petits oignons ose-t-on dire ? Si on ne doit retenir que 3 points forts de cette nouveauté, on souligne que :

  1. c’est une semelle antifatigue;
  2. c’est une semelle axée sur le confort;
  3. c’est une semelle respirante.

Pour aller plus loin, notons surtout que la semelle amovible Wow2 est composée de deux éléments :

  • Une structure de la voûte plantaire en BASF dynamic, avec les mêmes propriétés d’auto-modélisation, capable de répartir uniformément les pressions du poids corporel sur le pied.
  • Un insert réalisé avec un mélange révolutionnaire BASF (autant poussé que dans les chaussures de sécurité de la gamme RedLion précédente) qui garantit des propriétés antifatigue capables de soulager le stress corporel résultant d’une position prolongée debout.

Cette nouvelle semelle Wow2 est destinée à la gamme Red Industry. Chez Protecthoms, on notera la nouvelle chaussure de sécurité haute S3 SRC homme Tweed  et la nouvelle chaussure de sécurité basse S3 SRC homme Gessato. D’ailleurs, ces deux modèles sont actuellement dans notre sélection printemps/été pour bien s’équiper.

Nos conseils TMS et semelles gel ergonomique ?

En outre, on relèvera également que ce sont des semelles avec performation sans couture qui se sentirait sous le pied et/ou abimerait la chaussette. Ça, c’est le savoir-faire d’U-Power. De l’utilisation de ces semelles ergonomiques résulte une sensation de bien-être immédiat se traduisant par une moindre fatigue quotidienne.

Pour en savoir plus ces semelles ergonomiques Wow! et Wow 2, nous vous invitons à vous rapprocher de nos spécialistes en protection du pied. Ils savent agir positivement pour vous guider vers la bonne solution pour bien s’équiper en chaussures de sécurité basses/hautes avec semelles Wow ergonomiques pour prévenir les TMS.


Sources : Protecthoms, U-Power, ministère de la santé

Crédits : Sylvain Malmouche pour Protecthoms, U-Power

Publié par Mathis Nouvel

Protecthoms

Spécialiste de la protection, de l'hygiène et de la sécurité des personnes au travail. 1er distributeur français en intégration de services associés aux EPI.

Voir tous les articles de Protecthoms →