21 avril 2024

[Sponsoring] Protecthoms supporte Les Boobettes pour le Rose Trip Sénégal 2024

[Sponsoring] Protecthoms supporte Les Boobettes pour le Rose Trip Sénégal 2024

Après l’équipe « Flam-en-Rose » sur le Rose Trip Maroc 2023 (voir précédemment), Protecthoms sponsorise l’équipe « Les Boobettes » sur le Rose Trip Sénégal 2024 ! Désireuses d’apporter leur soutien à deux causes qui leur tiennent à cœur, ce trio de filles mayennaises se sont inscrites à ce trek féminin et solidaire du 28 mars au 5 avril.

Points clés :

  • Protecthoms a pour habitude de soutenir régulièrement des associations.
  • Cette année, nous soutenons Les Boobettes qui s’engagent dans la lutte contre le cancer du sein.
  • Elles apportent leur aide à une autre cause : l’intégration scolaire d’enfants d’une petite école au Sénégal.
  • Le Rose Trip Sénégal aura lieu du 28 mars au 5 avril 2024.

1. Le Rose Trip Sénégal ?

1.1 Une randonnée solidaire…

Le Rose Trip Sénégal porte un projet solidaire en lien avec les enfants et les femmes. Trek d’orientation 100 % féminin, il s’oriente naturellement vers une cause qui leur parle et pour laquelle elles se mobilisent avec toute la conviction et la motivation qui feront leur force durant le trek : l’association Ruban Rose qui se bat, qui accompagne, qui réfléchit, qui cherche et recherche soutien moral et financier afin de pouvoir un jour éradiquer le cancer du sein (voir ci-après).

Elles soutiendront aussi l’association Cap Eco Solidaire dont l’objectif est d’associer une aide aux populations locales et une aide écocitoyenne (voir ci-après).

1.2 … sur les pistes sénégalaises

Munies d’une boussole, d’une carte, d’un compteur de distance GPS et d’une bonne paire de chaussures de randonnée, elles suivront un parcours en boucles pour y trouver des balises.

Au programme : plusieurs étapes d’orientation d’environ 18 km chacune où toute notion de vitesse est exclue. Réflexion, logique, orientation et esprit d’équipe seront de mise. Les équipes auront à comprendre cet environnement particulier pour mieux se l’approprier. Ce trek durera 5 jours complets dans le désert sénégalais.

1.3 Une aventure 100 % féminine

Cette randonnée est une véritable aventure à vivre entre femmes par équipe de trois. De la côte atlantique à la zone désertique du trek, le dépaysement sera total.

Durant ces jours entièrement dédiés à leur aventure, elles croiseront des femmes d’une autre culture pour partager des moments uniques.

2. Une marche pour deux associations

2.1 Ruban Rose

Ruban Rose est une association d’intérêt général, régie par la loi 1901, et dédiée à l’information et au soutien à la recherche sur le cancer du sein. Elle permet de :

  • réaliser et financer des recherches de pointe visant à réduire l’impact du cancer du sein ;
  • servir et soutenir les personnes touchées par cette pathologie afin que nul ne se retrouve seul face à cette terrible maladie.

Aujourd’hui, une femme sur huit est concernée par le cancer du sein. Durant le trek Rose Trip au Sénégal, les Roses-trekkeuses s’uniront lors d’une marche solidaire et évolueront main dans la main, les pieds dans l’eau, en compagnie d’une représentante de l’association présente sur le terrain le temps du trek. Une fois arrivées à destination, elles formeront dans le sable un symbole aux couleurs de Ruban Rose. L’objectif de cette action étant de produire une image forte à destination de tout public mais plus particulièrement aux femmes touchées par la maladie.

2.2 Cap Éco Solidaire

Grâce aux fonds récoltés et en soutien à l’association Cap Éco Solidaire, les Roses participeront au projet d’extension de l’école Keur Maïmouna à Saly.

Cela permettra aux enfants de la région d’être scolarisés et de suivre les cours dans une structure adaptée à l’apprentissage.

3. Leur équipe

3.1 Les boobettes

Les Boobettes : nom féminin de boobs qui signifie les seins. Ainsi, une Boobette est une personne porteuse de boobs.

Les Boobettes sont remplies d’entrain, de rire et de malice. C’est le premier challenge pour cette nouvelle équipe composée de Cécile, Sonia et Barbara. C’est avec bonheur, qu’elles s’investissent dans ce joli projet, qui leur tient à cœur.

3.2 L’objectif de ce projet ?

Le premier sera de marcher pour les femmes qui sont malades et pour celles qui n’ont pas pu s’en sortir malgré leur courageux combat. Durant tout le long du périple, chaque pas foulé dans le sable sénégalais adressera une pensée forte pour elles toutes. Elles les accompagneront dans leurs sacs et dans leurs pensées durant ces quelques jours.

Le deuxième est aussi un challenge personnel pour Barbara (voir ci-dessous) qui est en rémission d’un cancer. Pendant la maladie, elle n’a pas oublié cette bulle d’amour incommensurable, apportée par tant de gens et amis, tellement généreux, disponibles, dont Cécile et Sonia font partie… C’est ce qui motive encore plus leur engagement dans ce trek !

3.3 L’équipe

Sonia : Sonia est la sportive du trio. Souriante et calme, elle saura ramener de la zénitude dans l’équipe, susceptible de rencontrer des moments difficiles. Un autre challenge l’attend : pouvoir intégrer et supporter le binôme Cécile et Barbara qui se connaît depuis le lycée. Elles peuvent avoir leur propre code de langage au point que, parfois, un regard peut suffire. Mais Sonia a déjà su relever le défi haut la main et faire sa place très facilement dans le groupe !

« Ce trek est un véritable défi que je me lance. Une expérience humaine dans un environnement totalement inconnu au profit d’une action solidaire : la lutte contre le cancer, maladie trop présente autour de nous… C’est parti pour une aventure inoubliable ! »

 

Cécile : Cécile sera leur guide dans cette histoire et les mènera avec son talent d’« orienteuse » à toutes les balises de ce désert sénégalais. Douée d’une réflexion très rapide, elle saura analyser les situations compliquées. Bien fatiguée, elle peut aussi les embarquer dans des crises de rires rocambolesques !

« Pour moi, participer à ce trek est synonyme d’aventures, de rencontres, de partages, d’émotions et de dépassement de soi. C’est un challenge à la fois personnel et humain. J’ai aussi envie de prouver que je suis capable mais j’ai aussi envie de mettre en avant et porter une cause qui me tient à cœur en partageant ce défi avec les plus concernées. »

 

Barbara : Barbara tentera le mieux qu’elle pourra de suivre ses deux comparses. Ses atouts pour cette équipe sont certainement son humour décalé que personne ne comprend, sa ténacité et sa « gourdasserie » qui, souvent, peut être épique.

« Ce trek est un défi sportif que je me lance, une aventure humaine et féminine, basée sur une cause qui me tient à cœur, la lutte contre le cancer du sein voire le cancer en général. Une aventure solidaire et qui sera sûrement remplie d’émotions. J’ai aussi hâte que j’ai peur ! »

 

Malgré la chaleur et les kilomètres qui les attendent, c’est avec conviction qu’elles prendront le départ de ce challenge. Du 28 mars au 5 avril 2024, elles essaieront d’en profiter au maximum en s’en mettant plein les yeux. Et sur la ligne d’arrivée, elles pourront dire : « Nous l’avons fait ! ». Protecthoms est heureux de sponsoriser Les Boobettes pour ce Rose Trip Sénégal.

 

 

Pour aller plus loin…


Sources : Les Boobettes

Crédits : Les Boobettes

Publié par : Les Boobettes et Mathis Nouvel