1 octobre 2022
Photo illustration : Faites tester vos masques de protection avec Protecthoms et le Fit Test !

Protecthoms réalise des Fit Tests pour contrôler l’étanchéité des masques respiratoires sur le porteur

Protecthoms réalise des Fit Tests pour contrôler l’étanchéité des masques respiratoires sur le porteur

Photo illustration : Faites tester vos masques de protection avec Protecthoms et le Fit Test !
Photo illustration : Faites tester vos masques de protection avec Protecthoms et le Fit Test !

Initialement réalisé par l’atelier de contrôle d’EPI de classe 3 de Château-Gontier, le Fit Test est proposé dans l’ensemble du réseau Protecthoms.

 

Points clés :

  • Un Fit Test est un contrôle de l’étanchéité d’un masque sur le porteur.
  • Le Fit Test permet également de former à l’utilisation et à la manipulation des appareils de protection respiratoire.
  • C’est une obligation pour les travailleurs de l’amiante.
  • Ce service est possible dans toutes nos agences sur RDV.

 

Qu’est-ce qu’un Fit Test ?

En introduction, notons qu’un test d’ajustement (ou Fit Test) permet de s’assurer que toute personne portant un appareil de protection respiratoire bénéficie d’une protection appropriée, en vérifiant que le masque est de la bonne taille par rapport à la morphologie du porteur, qu’il s’adapte bien. C’est également l’occasion de vérifier auprès du porteur le bon positionnement de son matériel et de réexpliquer les conditions d’utilisation.

Références réglementaires

Le Fit Test est donc obligatoire pour les travailleurs de l’amiante. Mais attention : il ne se limite pas exclusivement à ces professionnels. De nombreux autres métiers (comme l’industrie, les carrières ou le bâtiment) peuvent en profiter. Ainsi, certaines sociétés ont la démarche volontaire d’aller plus loin que la loi en faisant réaliser des Fit Tests. Protecthoms abonde dans ce sens. C’est notre recommandation aujourd’hui pour s’assurer d’une protection efficace des voies respiratoires.

Réalisez vos Fit Tests avec Protecthoms !

Stéphanie Bret, responsable de l’agence de Metz, souligne que « nous sommes relativement peu nombreux sur le marché à proposer les Fit Tests » en France ! Nous sommes là encore dans notre démarche Premium de l’audit du poste de travail, de l’audit à la mise en place du matériel de protection respiratoire en passant par ces tests individuels. Au-delà de la vente de solutions d’adduction d’air, de ventilation assistée, de masques, de demi-masques et de filtres, c’est donc aussi cette prestation de test d’ajustement de masque respiratoire sur le porteur, qui est cruciale pour la sécurité des hommes et des femmes exposés aux risques respiratoires mortels.

Photo illustration : Protecthoms réalise des Fit Tests pour contrôler l’étanchéité des masques respiratoires.

Depuis 2018 déjà, notre atelier intégré est habilité à réaliser ces Fit Tests. Initialement, seul Protecthoms Château-Gontier était en mesure de le dispenser. Ce service n’était proposé qu’aux entreprises dans un rayon proche. Pour aller plus loin, les équipes des agences de Tours, Toulouse, Pontivy et Metz ont été formées. Celles-ci peuvent donc réaliser, elles aussi, cette prestation en toute autonomie.

« Nous sommes relativement peu sur le marché à proposer les Fit Tests en France ! »

Bientôt, cette prestation de service sera également possible directement dans chacune de nos autres agences du groupe afin d’en faire profiter un maximum sur RDV… Dans ce sens, la suite des agences Protecthoms seront formées dès que besoin ! Ainsi, si vous êtes du côté de Aix-en-Provence, Bordeaux, Caen, Le Havre, Lille, Pratz ou Tournai, contactez-nous rapidement.


Crédits : Protecthoms

Publié par Mathis Nouvel

Protecthoms

Spécialiste de la protection, de l'hygiène et de la sécurité des personnes au travail. 1er distributeur français en intégration de services associés aux EPI.

Voir tous les articles de Protecthoms →