Communiqué de presse : Ouest Croissance et Laurent Lairy s’associent pour développer l’avenir de Protect’Homs

communique-protecthoms-ouest-croissance-744x262-01

Ouest Croissance et Laurent Lairy s’associent pour développer l’avenir de PROTECT’HOMS

Ouest Croissance s’associe à Laurent Lairy, fondateur et Président directeur général de PROTECT’HOMS, et entre au capital de l’entreprise mayennaise dans le cadre d’une opération globale de 5,5M€ d’investissement. Spécialisée dans la distribution d’équipements professionnels de protection, d’hygiène et de sécurité des personnes, PROTECT’HOMS s’adresse à tous les marchés BtoB. Ouest Croissance, représentée par Anne Jacquinet-Sulger, Directrice générale et Damien Jouanneau, Directeur de participations, accompagne ainsi Laurent Lairy dans son projet de développement.

PROTECT’HOMS : une expertise et un positionnement uniques

Fondée en 1993 par Laurent Lairy et implantée à Château-Gontier (53), PROTECT’HOMS est une société de distribution spécialisée dans les équipements de protection, d’hygiène et de sécurité des personnes sur le lieu de travail. Via sa filiale CHALLENGER’S, le groupe est également expert dans la conception et la distribution de produits de propreté (sols et surfaces) pour les industries, les services, le bâtiment et les collectivités.

Dans un marché principalement animé par des acteurs généralistes, PROTECT’HOMS marque sa différence par un positionnement de spécialiste expert articulé autour de 5 métiers et savoir-faire : l’entreprise déploie, pour chacun de ses 5 000 clients actifs en France et en Outre-Mer, une expertise d’audit, de préconisation, de logistique personnalisée (ex. broderie ou sérigraphie au nom du client), de formation à l’utilisation de ses produits et de SAV. Le service client constitue chez PROTECT’HOMS une priorité, avec notamment la réalisation d’un site de e-commerce BtoB et BtoC et d’un extranet permettant aux clients de gérer leurs commandes et affaires courantes de façon personnalisée.

PROTECT’HOMS 2020 : un projet de croissance ambitieux

Cette levée de fonds vise à accompagner le plan de développement de l’entreprise, que Laurent Lairy a articulé autour de deux axes :

  • la croissance organique, par le renforcement et la valorisation de son expertise historique. Il s’agit pour l’entreprise d’investir dans l’outil de travail pour gagner en efficacité, favoriser la R&D et l’innovation produits et optimiser le fonctionnement de sa plateforme de distribution, 10 000 m² à ce jour.
  • la croissance externe, en saisissant des opportunités d’acquisition dans un marché qui tend à se concentrer. PROTECT’HOMS souhaite ainsi étendre son maillage territorial dans toute la France – notamment en région parisienne, Centre, Rhône-Alpes, Nord-Pas de Calais – et dans le Benelux.

Objectif 2020 : couvrir 100% de ce territoire, doubler le chiffre d’affaires et porter l’effectif à 200 collaborateurs.

Ouest Croissance et PROTECT’HOMS : une vision partagée

A la tête de PROTECT’HOMS depuis plus de 20 ans, Laurent Lairy recherchait un partenaire financier capable d’accompagner son développement dans la durée mais aussi de comprendre son projet, de partager son approche patrimoniale et les valeurs humaines qu’il prône dans son entreprise. Chez Ouest Croissance, il a trouvé un associé, engagé et minoritaire, partageant sa vision de l’entreprise :

« Anne Jacquinet-Sulger et Damien Jouanneau m’ont présenté leur projet d’accompagnement avec une franchise et une sincérité qui ont fait la différence. Ils ont compris mon projet et les valeurs que je défends. Leur capacité à m’accompagner dans la durée a également constitué un critère déterminant », affirme Laurent Lairy.

« Il y a entre Ouest Croissance et PROTECT’HOMS un ADN commun ! Si Laurent Lairy nous a fait confiance, c’est aussi parce que nous avons su proposer un montage qui correspond à sa vision de dirigeant et à son approche, avec comme maîtres mots : l’Homme, son projet, nos ambitions.», soulignent Anne Jacquinet-Sulger et Damien Jouanneau.

 

Chiffres clés 2014 :
CA : 25 M€
Collaborateurs : 120
10 sites dont 1 à Saint-Denis de La Réunion
23 000 références stockées
Particularité : animation en mode projet avec cadres/associés et franchisés

 

Conseils Investisseur :
Juridique : Cabinet LB Avocats – Youna LE BOUR et Quentin PERBET-VERNIAU
Audit : CABINET BECOUZE – Sébastien BERTRAND et Guillaume SABY

Conseils dirigeant :
Intermédiaire : INVEST SECURITIES – Raphaël ROSSELO et Virginie CLERGEAU
Juridique : ZOCCHETTO RICHEFOU ET ASSOCIES – Olivier GAILLARD et Christine DUVAL

 

À propos de OUEST CROISSANCE

Société de capital investissement filiale des quatre Banque Populaire du Grand Ouest (BPA, BPO, BPACA, BPVF). Ouest Croissance a accompagné le développement de plus de 450 PME-PMI régionales depuis sa création il y a près de 30 ans. Elle se positionne comme un partenaire de proximité des entreprises, un associé impliqué aux côtés des dirigeants. Spécialiste du développement et des opérations de mobilité du capital (transmission et reclassement), Ouest Croissance se singularise par son approche humaine et son engagement à long terme auprès des chefs d’entreprise, par son fort ancrage régional et par son expertise financière. Pour en savoir plus : www.ouest-croissance.com

Contact presse : Maud Brétignière – Agence Eluère – 06.89.84.36.22 / mbretigniere@eluere.om

Posted in Les coulisses.