1 octobre 2022

Les ampoules dans les chaussures de sécurité : comment les prévenir

LES AMPOULES DANS LES CHAUSSURES DE SECURITE : COMMENT LES PREVENIR

Un problème récurrent dans les chaussures de sécurité : les ampoules ! Tous les travailleurs qui doivent porter des chaussures de sécurité connaissent bien ce problème. Le port longue durée, la rigidité des matériaux, l’humidité, sont des facteurs qui facilitent l’apparition des ampoules dans les chaussures de sécurité.

Identifier les causes de la formation d’ampoule

Souvent les ampoules sont liées lorsqu’il y a un frottement répété sur une zone. L’humidité quant à elle rend la peau fragile et donc plus sujette aux ampoules.

Le frottement est lié à la chaussure de sécurité dans un premier temps. Une chaussure trop grande ou trop petite sera souvent la première cause. Les matériaux de la chaussure également sont des facteurs à ne pas négliger. Un cuir trop dur, une couture mal placée, une tige trop rigide, sont des sources d’appuis gênant, de contrainte au niveau de la mobilité du pied…

Comment prévenir l’ampoule ?

ampoule-chaussure-securite-elect-s3Il faut bien penser à choisir une chaussure de sécurité à sa taille, voir une taille au dessus si l’on porte des semelles supplémentaires. Et surtout il faut prendre en compte la morphologie du pied. Quelle est la forme de notre pied, la largeur, la forme de la voûte plantaire ? Tous ces détails vous permettront de choisir la chaussure de sécurité la plus adaptée à votre morphologie et donc avec un confort optimal.

Ne pas négliger les matériaux utilisés et surtout leur souplesse. Quand on porte une paire de chaussure de sécurité plusieurs heures par jour, il est important qu’elle soit confortable et souple. Surtout aux zones privilégiées des ampoules : cheville, orteils … Vérifier donc les coutures sur ces points précis, elles ne doivent pas constituer de gênes et également la souplesse du matériau utilisé.

Optez pour des chaussures de sécurité respirantes !

Un des problèmes qui mènent souvent à la formation d’ampoule, c’est l’humidité qui se forme tout au long du port de la chaussure de sécurité. Aujourd’hui, les marques font preuves d’innovation dans le choix et la composition des matériaux pour offrir des chaussures de plus en plus respirantes, tout en gardant une bonne imperméabilité.

Offrez-vous une bonne paire de chaussettes !

Avec une bonne paire de chaussettes adaptées, vous augmentez le confort intérieur de vos chaussures de sécurité. Il existe des chaussettes de travail qui sont spécialement conçues pour être portées dans les chaussures de sécurité. Les renforts sont situés là où les ampoules apparaissent fréquemment. Tige, embout de chaussures, malléoles… Elles sont également faites de différents matériaux qui leur permettent de ne pas glisser tout au long de la journée. En restant bien en place, le pied est bien protégé et le confort au rendez-vous.  Certaines sont mêmes dotées de système anti-transpiration, elles sèchent plus vite et évacuent la chaleur vers l’extérieur du pied.

ampoule-chaussure-securite-cofra2  ampoule-chaussure-securite-cat1ampoule-chaussure-securite-cofra1

Protecthoms

Spécialiste de la protection, de l'hygiène et de la sécurité des personnes au travail. 1er distributeur français en intégration de services associés aux EPI.

Voir tous les articles de Protecthoms →