21 juin 2021

L’Ascenseur Confection dans le club des 100 !

L’Ascenseur Confection dans le club des 100 !

L’atelier de confection de Merville où le cousu main fait des merveilles !

L’Ascenseur Confection – la filiale de confection de Protecthoms – a 100 ans cette année et, à cette occasion, a adhéré au club des entreprises centenaires des Hauts-de-France.

 

Points clés :

  • L’Ascenseur Confection souffle en 2020 sa centième bougie.
  • L’Ascenseur Confection a intégré le club des entreprises centenaires de la région des Hauts-de-France.
  • L’Ascenseur Confection engagée dans une démarche premium et d’amélioration continue sur la voie de l’excellence.

 

L’Ascenseur Confection entre au club des entreprises centenaires

Depuis 1920 à Arques (62), la société l’Ascenseur Confection accompagne les sociétés et les collectivités dans la création et la réalisation de vêtements professionnels sur mesure. Puis depuis le début des années 1980 implantée dans les Hauts-de-France à Merville (59), la société a intégré en octobre 2018 le groupe Protecthoms.

Un siècle après sa création, elle a bien grandi et souffle sa centième bougie ! Cependant, la fête ne pouvait avoir lieu là. Pascal Laise, le responsable l’Ascenseur, précise que « compte tenu de l’environnement sanitaire actuel, nous avons décidé de nous adapter, comme l’entreprise a toujours sur le faire et de reporter à l’année prochaine notre célébration ». Alors, on ne fêtera son grand anniversaire qu’en 2021.

Dès lors, l’objet de cet article n’est pas de s’éterniser sur tout l’historique de cette formidable aventure. Nous reviendrons plus en détail sur le centenaire de l’Ascenseur Confection dans les mois à venir. En revanche, on ne peut que saluer l’âge symbolique atteint par la société : 100 ans ! Justement, elle a intégré le club des entreprises centenaires des Hauts-de-France.

Bien entendu, c’est l’occasion de créer du lien avec les autres acteurs économiques du territoire et surtout de partager des projets et des histoires. Ce club business vise à « capitaliser la mémoire de ces singulières aventures humaines, tout en illustrant par l’exemple ce qui fait peut-être la spécificité du génie entrepreneurial de la région Hauts-de-France : la capacité à inscrire l’esprit d’entreprendre dans la durée, en mariant tradition et créativité. »

 

Des investissements pour ses 100 ans

Depuis son intégration à PROTECTHOMS, l’ASCENSEUR a fait sienne la démarche PREMIUM du groupe et tous ses collaborateurs se sont investis naturellement dans une démarche d’amélioration continue sur la voie de l’excellence, portée par une politique d’investissement sans précédent pour cette PME patrimoniale. En effet, l’ASCENSEUR CONFECTION étudie actuellement plusieurs axes, tous regroupés sous une bannière de développement durable, de démarche RSE et de qualité de vie au travail :

  • Refondation complète d’une offre textile de vêtement de travail « made in France » économiquement compétitive.
  • Modernisation des outils d’études et de fabrication et adaptation à l’évolution du marché.
  • Réévaluation de l’ergonomie des postes de travail des collaborateurs.
  • Responsabilisation des acteurs internes par la création de groupe de réflexion et d’action internes et la mise en œuvre d’un management participatif en vue de la modernisation des processus internes et d’une productivité optimisée.
  • Investissements immobiliers au travers de travaux de réhabilitation du site, intégrant notamment un renforcement de l’isolation et une gestion optimisée des consommations d’énergie, une partie de ce chantier étant supportés directement par l’ASCENSEUR CONFECTION.

Ce dernier « petit coup de jeune » permettra plus de confort à nos collaborateurs. Il permettra aussi un meilleur accueil de nos visiteurs sur le site de Merville (Nord). Les travaux de rénovation vont être entrepris incessamment sous peu. Affaire à suivre…

 

Quelques chiffres sur une société au drôle de nom…

  • 1920 : sa date de création sur la communes d’Arques, juste à côté de l’ascenseur à bateaux des Fontinettes. Depuis, l’entreprise à déménagé à une trentaine de km de là, à Merville.
  • 59 : le numéro de département où l’entreprise qui a obtenu le label 100 % Origine France Garantie ainsi que l’A.O.C. régionale Nord Terre Textile se situe aujourd’hui.
  • 24 : le nombre de salariés chez L’Ascenseur Confection dont 15 paires de mains expertes du sur-mesure.
  • 80 : le pourcentage d’effectif féminin à l’Ascenseur Confection.
  • 2 000 000 : le CA, en €, de la société mervilloise l’année dernière.

Sources : Protecthoms, L’Ascenseur Confection, La Voix du Nord

Publié par Mathis Nouvel et Pascal Laise

Protecthoms

Spécialiste de la protection, de l'hygiène et de la sécurité des personnes au travail. 1er distributeur français en intégration de services associés aux EPI.

Voir tous les articles de Protecthoms →