26 mai 2024

[Inside] Focus sur Recepthoms, un outil made in Protecthoms pour nos logisticiens

[Inside] Focus sur Recepthoms, un outil made in Protecthoms pour nos logisticiens

Photo d’illustration : des solutions logistiques font partie des services proposés par Protecthoms, distributeur d’EPI premium accessibles.

Dans l’amélioration continue, nous avons développé notre propre logiciel de réception de marchandises – Recepthoms – afin d’être plus performants en logistique.

Points clés :

  • La logistique chez Protecthoms c’est plus de 15 500 m² de stockages sécurisés pour 23 000 références gérées.
  • Pour assurer nos réceptions de marchandises, nous avons développé un logiciel sur-mesure.
  • Cet outil nous aide à optimiser nos processus de réception et de rangement en digitalisant la chose.

En route vers une logistique d’excellence

Il y a plusieurs mois, notre service logistique partait d’un constat : il n’existait pas de solution courante adaptée à Protecthoms pour nos réceptions et rangements de marchandises. Afin de solutionner cette difficulté d’optimisation des réceptions, nous avons pris la décision de développer notre propre logiciel sur-mesure : « Recepthoms ».

Photo d’illustration : Steven Touratier, Pierre Chausson et nos autres logisticiens gèrent 23000 références chez Protecthoms, distributeur d’équipements de protection individuelle.

Jérôme Houdayer, responsable logistique, résume le principe de fonctionnement de ce logiciel : « grâce à une tablette, le logisticien ouvre une web app (page internet) sur laquelle il peut pré-réceptionner puis enregistrer sa réception informatiquement. »

Aujourd’hui, nous avons mis à disposition de nos logisticiens plusieurs tablettes connectées en Bluetooth à des scanettes. Cet outil nous aide à optimiser le rangement des stocks et les déplacements des logisticiens au sein du dépôt. En scannant les articles et leurs emplacements, nous mettons à jour nos datas automatiquement. Sans double voire triple saisie manuelle, nous savons où est stockée la marchandise traçable en temps réel. Frédéric Touchet, responsable de d’exploitation renchérit : « En renseignant dans l’application le numéro du bon de livraison du fournisseur, nous gagnons du temps pour les autres services qui suivront. »

Photo d’illustration : Steven Touratier, Pierre Chausson et nos autres logisticiens gèrent 23000 références chez Protecthoms, distributeur d’équipements de protection individuelle.

Martin Chatelier, directeur général commerce & supports :

Frédéric Touchet, responsable d’exploitation : « Ce logiciel sur-mesure représente un investissement important pour l’entreprise. C’est un outil pour notre service logistique. Le logiciel permet d’optimiser le rangement donc de moins marcher dans les allées. Le fait de scanner l’emplacement de rangement nous apporte une fiabilité d’adressage proche du 100 %. En somme, il nous permet d’optimiser les processus de réception et rangement en digitalisant la chose selon les spécificités-métiers du groupe Protecthoms, distributeur d’excellence d’EPI premium accessibles. »


Source : Protecthoms

Crédits : Protecthoms

Publié par Mathis Nouvel et Camille Bourgault