12 août 2022

[Information presse] Comment le « bien-distribuer » sert-il le bien commun ? (partie 3/4)

[Information presse] Comment le « bien-distribuer » sert-il le bien commun ? (partie 3/4)

Décryptage du marché et de l’approche opérationnelle de Protecthoms.

La labellisation des fournisseurs : Protecthoms, précurseur sur le marché de l’EPI.

C’est la raison pour laquelle Protecthoms a choisi un critère peu banal pour sélectionner, distribuer ses EPI et fabriquer ses propres vêtements de travail conjugués en mode RSSEE. Ce n’est ni celui du Made in France exclusif, ni celui du Made in Europe exclusif, ni celui de l’exclusion des produits en provenance d’Asie ou du Maghreb, mais celui de la « chaîne des valeurs équitable » avant tout. Cet engagement sécurise tous les acteurs : le client, le fournisseur-partenaire, le fabricant et Protecthoms.

Pour Pauline PETIT, responsable du service Achats : « L’enjeu est essentiel notamment pour la construction du catalogue, qui représente la colonne vertébrale chez un distributeur. Le catalogue Protecthoms décline toute l’offre Premium et l’ensemble des services. Et derrière cette offre, il y a des fournisseurs et des fabricants ». Un produit PREMIUM est défini comme « socialement responsable », fabrique dans une entreprise ayant la maitrise de la chaine des valeurs : R&D, conception, production, distribution et communication.

Construire le catalogue est une démarche de fond complète menée tous les deux ans. Elle s’appuie sur des dizaines de commissions Fournisseurs organisées par notre service Achats. Les filières dotées d’une chaîne des valeurs équitable et de produits traçables sont privilégiées. Les EPI Made In France sont identifiés très clairement. L’information sur la provenance est soignée.

« Outre ces commissions, Protecthoms a déployé un processus précurseur de labellisation de ses fournisseurs qui comporte 3 étapes essentielles et qui valorise fortement la Relation Partenaires. Cela nourrit notre engagement historique dans la RSSEE, en apportant de la valeur à notre métier et de la reconnaissance à nos partenaires », indique Pauline PETIT.

Illustration : Protecthoms oriente toute sa mission vers le « bien-distribuer », c'est son métier de distributeur.

Quelles sont les étapes de la labellisation ?

  • Un engagement de départ : chaque nouveau fournisseur signe une charte de labellisation qui cadre le bon alignement avec les valeurs RSSEE de
  • Un audit documentaire : l’équipe Achats de Protecthoms collecte la documentation utile à la traçabilité des produits et les preuves apportées par le
  • Un audit sur site : c’est la grande singularité de la démarche. Protecthoms a sélectionné un organisme extérieur indépendant, la SGS, qui audite chaque fournisseur suivant une grille de cotation et l’accompagne dans un plan d’amélioration.

Le groupe a accéléré fortement ce processus de labellisation et va multiplier encore les audits SGS sur site en 2022, car ils vont bien au-delà de la norme à respecter et sont engageants pour tous. La prochaine édition du catalogue qui sortira en juillet 2022 valorisera tous les nouveaux labellisés.

 

À propos du groupe Protecthoms

  • PROTECTHOMS, Distributeur d’Excellence dans le domaine de l’EPI, depuis 1993.
  • Siège : Château-Gontier-sur-Mayenne (53-Pays de la Loire).
  • Présidente : Marie-Pierre MARCHAND
  • 15 sites qui réalisent un chiffre d’affaires de 43,7 M€ avec 200 collaborateurs.
  • 15 000 clients actifs.
  • Index égalité Femmes Hommes : 95/100 – 6,9% de travailleurs en situation de handicap.
  • 23 000 références EPI sélectionnées.
  • 15 000 m2 de stockage sécurisé.
  • 12 services intégrés (personnalisation de vêtements de travail, formation aux EPI, ventes en ligne, audits, couture, contrôle d’EPI classe 3 (risque   mortel), SAV, distribution personnalisée de dotations individuelles dans les entreprises-clientes…).
  • 1er rapport RSE volontaire en France de la profession.
  • Un groupe actif au sein du Conseil d’Administration du Global Compact
  • Un site projet : Ambition 2025
  • Une marque du GROUPE GRAND COMPTOIR.

 


Sources : Protecthoms

Crédits photos : Sylvain Malmouche pour Protecthoms

Publié par Laurence Gilot & Michaël Draï

Protecthoms

Spécialiste de la protection, de l'hygiène et de la sécurité des personnes au travail. 1er distributeur français en intégration de services associés aux EPI.

Voir tous les articles de Protecthoms →