Le monde ne cesse d’évoluer et les entreprises françaises avec lui, les processus d’achat d’hier ne seront peut-être plus ceux de demain et PROTECTHOMS sait s’adapter à ces nouveautés.

Le service web et Direction des Services Informatiques (DSI) de notre entreprise ont conjointement mise en place le E-PROCUREMENT, ce service sera disponible à la rentrée pour la Belgique en test grandeur nature, avant un déploiement plus large en France.

Mais c’est quoi le E-PROCUREMENT ?

L’e-procurement, ou approvisionnement en ligne, ou approvisionnement électronique, est un module de la gestion électronique des approvisionnements dans les entreprises ou les organisations. Il fait partie de la gestion électronique des achats qui comprend, en amont, les actions de sélection de fournisseurs (e-sourcing), en aval, le passage et suivi des commandes, le e-procurement.

Cet outil est avant tout pensé pour les B2B, il exclut de facto les particuliers qui n’ont aucun intérêt à bénéficier de cette technologie.

 

Comment cela fonctionne ?

Pour mettre en place le E-Procurement il vous faut trois choses: 

Etre référencé dans un « catalogue » fournisseur

Ce prestataire sert de plateforme centralisé, il offre à votre client un éventail de « fournisseur » dans différents domaines (Informatique,Fourniture de bureau, EPI etc) avec des liens de connexions aux sites visés

Ratifier un contrat de prestation avec un « hub »

Le HUB en informatique est un élément permettant au travers d’un point de connexion de multiplier ceux-ci, dans le cadre du E-PROCUREMENT ce hub permet à votre client d’être connecté à votre site mais aussi à ceux d’autre « fournisseurs » avec un seul point d’entrée.

Ce point d’entrée pour fonctionner récupère sur l’ERP l’identifiant de l’acheteur qui a cliqué sur le lien présent dans le catalogue, une correspondance dans une table de donnée est faite entre votre adresse email et votre mot de passe. 

Adapter votre solution E-commerce

Dans le cadre de PROTECTHOMS, nous avons mise en place une URL spécifique pour tout client se connectant sur notre site grâce au protocole OCI du E-PROCUREMENT, il n’est pas entraver et peut accéder à l’intégralité des fonctionnalités du site.

Afin de garantir une sécurité maximale un TOKEN (jeton) est associé à chaque poste où une connexion à lieu, ce qui signifie que seul l’acheteur connecté sur sa machine peut accéder à notre service, toute connexion sur un autre appareil se verra opposé un refus catégorique.

E-Procurement et EDI ce n’est pas la même chose ?

Oui et non, le E-procurement est un protocole permettant l’acheminement du panier de commande et sa validation dans votre système, l’EDI, lui, est un mode de communication  qui permettra aussi de réintégrer votre commande directement dans notre ERP chez PROTECTHOMS.

Notre système en réponse vous envoie la facture correspondante et tout les documents en rapport avec votre achat.

C’est un gain de temps et une meilleure maîtrise de la donnée par toutes les parties.