2 décembre 2022
Illustration : le gant cryogénique d'Espuna International s'affiche dans une exposition à l'Élysée !

D’innovants gants cryogéniques s’invitent à l’Élysée

D’innovants gants cryogéniques s’invitent à l’Élysée

Illustration : le gant cryogénique d'Espuna International s'affiche dans une exposition à l'Élysée !
Illustration : le gant cryogénique d’Espuna International s’affiche dans une exposition à l’Élysée !

Le gant cryogénique 43560 d’Espuna International, référencé depuis longtemps dans notre guide solutions pour bien s’équiper, a connu deux actualités particulières…

 

Points-clés

 

Un produit fabriqué en France invité au palais de l’Élysée

Le palais de l’Élysée accueillait les samedi 3 et dimanche 4 juillet dernier la deuxième édition de la grande exposition du fabriqué en France. Initié par le président de la République en 2020, ce rendez-vous mettait à l’honneur les entreprises, les artisans, les producteurs et les industriels qui s’engagent dans la fabrication française. Public, l’événement avait pour but d’inciter chacun à prendre part à la dynamique engagée en faveur de d’une souveraineté économique nationale et la transition écologique.

Ce gant et 125 autres produits faisaient ainsi leur entrée au Palais de l’Élysée, dans les jardins, les salons et la cour d’honneur. Ensemble, ils illustraient la grande richesse des savoir-faire français. Objets du quotidien, spécialités locales, outils industriels ou innovations emblématiques, ils sont créés par des entreprises de toutes tailles et de tous les secteurs d’activité. Chaque visiteur y retrouvait le produit ambassadeur de son département et découvrait tout ce que notre pays crée de meilleur, véritable fierté.

Illustration : le gant cryogénique d'Espuna International à l'Élysée a su afficher son origine France !
Illustration : le gant cryogénique d’Espuna International à l’Élysée a su afficher son origine France !

Ainsi donc, notre partenaire-fabricant participait à cette grande exposition organisée au palais présidentiel. Mathieu Froment, directeur marketing, commente : « Que Espuna International ait été sélectionnée pour cet événement met en valeur notre savoir-faire, la qualité de nos produits de fabrication française, et la reconnaissance de notre entreprise au-delà de nos frontières qui se traduit par de francs succès à l’export. Nous sommes très fiers de pouvoir ainsi représenter le dynamisme du tissu industriel et artisanal français. »

La fameuse paire de gants cryogéniques est en cuir bovin beige, entièrement doublée d’une molleton laine, avec un isolant intercalaire technique dans la main et une manchette de 20 cm fermée par bande auto-agrippante. Créé pour la protection contre les risques mécaniques, le froid industriel et les projections de gaz liquéfiés, le modèle 43560 a été amélioré pour répondre aux besoins de protection contre la chaleur et le feu exigés par les métiers de la sidérurgie, de la métallurgie et de la fonderie. Il est fabriqué dans l’Aude avec des matières et composants achetés localement (voir ci-dessous). Le savoir-faire d’Espuna International a été reconnu par l’attribution du label « entreprise du patrimoine vivant » (EPV). Ce modèle aux performances exceptionnelles est exporté en Europe et sur plusieurs autres continents.

Une nouvelle certification, EN 407, pour ce gant cryogénique

La deuxième actualité récente à propos de ce gant est sa nouvelle certification CE comme EPI de catégorie 3, son spectre de protection est élargi. En effet, si nos clients connaissaient bien ce gant comme un gant anti-froid, ils connaissent moins ses propriétés anti-chaleur. Et pourtant…

D’abord, comme caractéristique principale, ce produit est donc depuis le départ certifié contre le froid industriel selon la norme EN 511 22X. Il couvre tous les risques liés au froid y compris la cryogénie, jusqu’à – 196 °C. La protection contre les projections de gaz liquéfiés est attestée par l’Institut Textile de France (IFTH). Au-delà, ce gant séduit également par ses performances mécaniques selon la norme EN388 : il passe de 3132X à 3233X. Il résiste donc aussi aux risques d’abrasion, de coupure, de déchirure, de piqûre/perforation.

Illustration : ce gant cryogénique peut servir dans plusieurs situations professionnelles. À l'image, un ouvrir visse un tuyau à l'aide ce sa paire de gants cryogéniques.
Illustration : ce gant cryogénique peut servir dans plusieurs situations professionnelles. À l’image, un ouvrir visse un tuyau à l’aide ce sa paire de gants cryogéniques.

De plus, depuis le début de l’année 2021, il est certifié contre la chaleur et le feu selon la norme EN 407 434444*, jusqu’à + 350 °C. Il est capable de résister à des températures extrêmes entre chaleur radiante, chaleur convective ou par conduction et à des projections de métal en fusion. Il peut donc servir en fonderie devant un four, pour couler de l’acier, couler de l’aluminium…

Mathieu Froment résume : « le gant 43560 couvre maintenant beaucoup plus de domaines en matière de prévention. D’un point de vue technique, c’est extraordinaire car il protège à la fois des risques très froids et très chauds sur 500 degrés d’amplitude thermique. C’est un modèle unique en son genre dans le monde ! » À noter enfin, son confort et sa souplesse ont été améliorés.

Un gant fabriqué en France, tracé et respectueux de l’environnement

Fabricant depuis 1967, Espuna International est spécialisé dans les EPI en cuir. La société est établie dans l’Aude (à Lézignan-Corbieres). Dans l’atelier de production qui représente plus de la moitié de l’activité de l’entreprise, notre partenaire-fabricant perpétue le savoir-faire de ses collaborateurs de génération en génération. On peut donc véritablement parler de « fabriqué en France ».

Espuna International veille également à alimenter cette production locale par une filière d’approvisionnement tout autant française. En effet, 65 % des cuirs proviennent de filières éco-responsables localisées dans l’hexagone. Mathieu Froment souligne : « Nous travaillons avec des partenaires de proximité. Pour notre gant, entre les terres d’élevage et l’usine d’assemblage, nous ne comptons que quelques centaines de kilomètres. »

Illustration : ce gant cryogénique est monté de façon artisanale par des spécialistes des gants de protection.
Illustration : ce gant cryogénique est monté de façon artisanale par des spécialistes des gants de protection.

En détails, des vaches sont élevées dans les prairies du Limousin. Puis, les peaux sont tannées dans l’Aveyron. Enfin, le gant est assemblé dans l’Aude. La doublure du gant est fabriquée non loin de là, dans le Tarn. Moins de kilomètres font plus de respect de l’environnement, bravo ! « Non seulement nous sommes sur du savoir-faire français mais sur du vrai fabriqué en France avec en prime une chaîne des valeurs propre et traçable ! » surenchérit Mathieu Froment.

En médaillon, Stéphanie Bret, expert en gants de protection.

Stéphanie Bret (responsable de notre agence de Metz et experte en gants de protection) commente : « c’est un gant extra souple et confortable pour un grand nombre de domaines d’applications… et Made in France ! ».

Sans surprise, ce gant (référence 3GM010150) fait partie de notre guide solutions pour bien s’équiper

 

Pour aller plus loin :

 

*Certification qu’il n’avait pas précédemment.


Sources : Espuna International, Protecthoms, Élysée 

Crédits : Espuna International

 Publié par Mathis Nouvel

Protecthoms

Spécialiste de la protection, de l'hygiène et de la sécurité des personnes au travail. 1er distributeur français en intégration de services associés aux EPI.

Voir tous les articles de Protecthoms →