28 mai 2022
Illustration : Protecthoms oriente toute sa mission vers le « bien-distribuer », c'est son métier de distributeur.

[Communiqué de presse] Métier, distributeur d’EPI : comment Protecthoms oriente toute sa mission vers le « bien-distribuer » ?

[Communiqué de presse] Métier, distributeur d’EPI : comment Protecthoms oriente toute sa mission vers le « bien-distribuer » ?

Illustration : Protecthoms oriente toute sa mission vers le « bien-distribuer », c'est son métier de distributeur.
Illustration : Protecthoms oriente toute sa mission vers le « bien-distribuer », c’est son métier de distributeur.

Les métiers de la distribution ne sont pas considérés à leur juste valeur et sont souvent mal connus. Pourtant certains ont décidé de privilégier le « bien-distribuer » sans écraser la valeur. Depuis plus de 28 ans, PROTECTHOMS s’attache à faire évoluer son métier de Distributeur sur le marché de l’Équipement de Protection Individuelle (EPI). Le groupe a déployé une démarche qui vise à participer à la métamorphose de toute une filière, de la fabrication à la distribution. Comment ? en s’appuyant sur un modèle original défini par PROTECTHOMS, centré sur l’offre de produits respectant une chaîne  des  valeurs vertueuse et l’offre de services associés et de solutions personnalisées.

Aujourd’hui, les résultats parlent d’eux-mêmes. Le groupe mayennais maîtrise l’ensemble de sa chaîne des valeurs, du fabricant au client : la totalité des produits, d’où qu’ils proviennent, sont distribués sous le label « Premium accessible », c’est-à-dire  des produits tracés et référencés selon des critères socialement et économiquement responsables. Le groupe façonne une partie de ses vêtements de travail directement au sein de sa filiale L’Ascenseur Confection, reconnue pour sa fabrication française. L’offre de solutions sur-mesure constitue le moteur de la démarche commerciale.

Les objectifs du projet d’entreprise ont été dépassés. Le développement du groupe, guidé par sa raison d’être originelle, « protéger les femmes et les hommes au travail », s‘est très naturellement  inscrit  dans  une  démarche  RSSEE*.  Cette  démarche,  entraînée  par  une culture interne en phase avec des valeurs humanistes, est devenue un véritable centre de performance générant une croissance durable et raisonnée à hauteur de + 20%.

En suivant cette voie avec conviction, le groupe PROTECTHOMS milite pour porter haut et fort son métier de Distributeur et lui redonner ses lettres de noblesse.

Pourquoi l’image des distributeurs est-elle dégradée aujourd’hui ?

Un certain nombre de distributeurs d’EPI se sont progressivement enfermés dans une « politique de la demande » privilégiant au final le prix au détriment de la qualité avec des incidences néfastes pour toute la chaîne des valeurs  et pour tous, du fournisseur au client. Ces distributeurs ont ainsi fait disparaître leurs compétences métier et sont souvent devenus des centres de stockage. Par opportunité, ils ont oublié  de promouvoir leur propre marque au profit de la promotion des marques distribuées… pas toujours contrôlées. Par ailleurs, la formation des collaborateurs a parfois manqué et l’humain est passé au second plan. Tout est allé à l’encontre d’une vision 360° du métier : une vision complète et valorisante qui exige une bonne connaissance des clients, de ses besoins, des environnements de travail, de toutes les parties prenantes, de la règlementation et des expertises spécifiques pour conseiller le client.

La fierté d’être distributeur d’EPI passe continuellement par une offre adaptée à chaque entreprise

Depuis son origine, PROTECTHOMS est engagé dans une politique d’offre qui passe avant tout par l’expertise métiers et préconise la meilleure solution adaptée à chaque situation Client. Cette offre « à la carte » s’appuie sur un processus bien réglé allant de l’audit d’une situation à la distribution d’une solution qui simplifie la vie du client (paquetages d’EPI individuels, livraison sur des sites multiples…). Le conseil représente le cœur du système. L’offre personnalisée est en plus conditionnée à un sourcing extrêmement rigoureux des produits, avec des partenaires fabricants respectueux des critères de labellisation PROTECTHOMS. Ce cercle vertueux du « bien-distribuer » les EPI et les vêtements de travail et d’image exprime toute cette recherche permanente d’excellence tripartite entre PROTECTHOMS, ses partenaires et ses clients.

Le projet d’entreprise, Ambition 2025, a permis d’inscrire noir sur blanc, les convictions profondes du groupe PROTECTHOMS tout comme les enjeux de sa démarche durable prônant l’Excellence au service de la protection et de la sécurité au travail et de la performance des équipes. Après toutes ces années d’investissement et d’actions, le groupe est aujourd’hui heureux de voir que quelques acteurs de filière lui emboîte le pas pour faire évoluer le marché des EPI.

Deux exemples :

  • Les équipes d’un groupe de BTP et les équipes PROTECTHOMS ont travaillé une année complète afin d’aboutir à la meilleure solution pour l’équipement des 1 680 salariés en vêtements de travail personnalisés : des vêtements sur-mesure 20% plus chers mais précisément adaptés aux  situations  de  travail,  valorisants  pour  les  salariés  des chantiers, générateurs de lien social et de fierté.
  • La Collection 1920 de l’Ascenseur Confection, filiale de PROTECTHOMS, experte en vêtement de travail et d’image, vient d’être lancée sur le marché. Elle est la seule collection labellisée Origine France Garantie, adaptée à de multiples univers professionnels et personnalisable. La Collection 1920 est commercialisée en valeur Carbone. Unique en France.

Données sur le groupe PROTECTHOMS

Infos clés :

Chez PROTECTHOMS, le choix de l’excellence est ancré depuis toujours. La vision singulière de la RSSEE a largement soutenue cette recherche d’excellence et la valorisation du métier de distributeur d’EPI. La RSSEE est gérée comme un véritable centre de performance avec des résultats palpables :

  • Une offre 100% Premium accessible : les EPI sont devenus socialement responsables, d’où qu’ils viennent (fournisseurs labellisés signataires de la charte Premium Protecthoms).
  • La diminution de l’empreinte carbone de 35% : le CO2 consommé par le groupe divisé par 7 (production locale / Euromed).
  • L’intégration de certains services a permis d’économiser 686 000 Kms de transport routier alors que le chiffre d’affaires a augmenté de 25%.
  • Le Made in France avec l’Ascenseur Confection (59 Merville) : la Collection 1920, une gamme de vêtements de travail réalisée dans le Nord de la France, labellisée Origine France
  • Une entreprise apprenante, en continu : des collaboratrices et collaborateurs impliqués dans la PROTECTHOMS ACADEMY (3 977 heures de formation dispensées en 2020 et 60 nouveaux embauchés intégrés dans le parcours de la Protecthoms Academy).

Fiche identité groupe Protecthoms

  • PROTECTHOMS, Distributeur d’Excellence dans le domaine de l’EPI, depuis 1993
  • Présidente : Marie-Pierre Marchand
  • 14 sites qui réalisent un chiffre d’affaires de 45,5 M€ avec 200 collaborateurs
  • Index égalité́ Femmes-Hommes : 99/100 – 6,9% de travailleurs en situation de handicap
  • 23 000 références EPI sélectionnées – 15 000 m2 de stockage
  • 12 services intégrés (personnalisation de vêtements de travail, formation aux EPI, ventes en ligne, audits, couture, contrôle d’EPI classe 3 (risque mortel), SAV, distribution personnalisée de dotations individuelles dans les entreprises-clientes…).
  • 1er rapport RSE en France de la distribution d’EPI
  • Un groupe actif au sein du Conseil d’Administration du Global Compact
  • Une marque du GROUPE GRAND COMPTOIR, dirigé par Philippe NANTERMOZ.
  • Site Ambition 2025 : https://ambition2025.protecthoms.com/

 

Photos : sélection à disposition

*responsabilité sociale, sociétale, environnementale et économique

 


Sources : Protecthoms

Crédits photos : Protecthoms, Sylvain Malmouche

Publié par Laurence Gilot

Protecthoms

Spécialiste de la protection, de l'hygiène et de la sécurité des personnes au travail. 1er distributeur français en intégration de services associés aux EPI.

Voir tous les articles de Protecthoms →