Comment bien choisir ses baskets de sécurité

Une basket de sécurité pour quel usage ?

Avant d’acheter une paire de baskets de sécurité, il est primordial d’en connaitre leur utilité !

choisir-basket-securite-protecthoms-744x262-01

Pour quel environnement de travail

Les pieds doivent faire l’objet d’une attention toute particulière lorsqu’on travaille. C’est pourquoi il est nécessaire de choisir correctement ses baskets de sécurité. On choisira tout d’abord une paire de baskets de sécurité en rapport avec son environnement de travail. Voici, ci-dessous, les critères que vous devrez prendre en compte pour pouvoir bien choisir vos baskets.

– Lieu: Chantier, ateliers, usine, travail en espace vert
– Conditions climatiques: chaleur, froid, pluie, boue, vent, etc.
– Type de dangers: Objets dangereux, produits chimiques, objets en hauteur, etc.
– Mobilité: Mouvement fréquent, position statique, assise, à genoux, etc.

Quelles sont les normes exigées

Une fois ces critères définis, vous pourrez ensuite les associer à la norme la mieux adaptée. Il existe différentes normes en matière de baskets de sécurité dont une qui est la norme la plus répandue dans le monde du travail : la norme EN 345. Cette norme concerne toutes les chaussures de sécurité avec embout de sécurité (résistant à 200 joules) pour des chutes d’objets de 20 kg à 1 mètre de hauteur.

choisir-basket-securite-protecthoms-744x262-02

Les critères indispensables à prendre en compte

D’autres critères sont indispensables pour se sentir à l’aise dans ses baskets ! Le choix de la matière est un critère important. Plus le cuir est souple, plus la basket de sécurité est confortable. Ce critère parait primordial si vous êtes amené à marcher régulièrement au quotidien. La matière peut également être déterminée selon l’environnement de travail. Si vous travaillez en extérieur et que vous êtes donc potentiellement touchés par le mauvais temps, il vous faut absolument une chaussure étanche.

Les embouts de protection peuvent être en acier ou matériau composite. Récemment, une basket de sécurité : la RedLion a été lancée avec un embout de protection en aluminium. C’est l’embout de protection le plus léger sur le marché de la basket de sécurité. L’utilité reste la même quelque soit le matériau utilisé, seule la légèreté de la basket de sécurité changera.

La semelle est un critère qui peut paraître anodin mais qu’il ne faut pas négliger. Une bonne semelle doit disposer des caractéristiques suivantes :

  • Anti perforation
  • Anti dérapante
  • Anti statique
  • Anti fatigue
  • Anti bactérien
  • Respirante avec canaux de circulation d’air
choisir-basket-securite-protecthoms-744x262-03

Aujourd’hui, de nombreuses études sont réalisées pour avoir des baskets de sécurité les plus confortables et agréables possible tout en restant légères.

La toute dernière nouveauté 2017 lancée sur le marché de la basket de sécurité est une semelle intermédiaire composée de millions de capsules qui restituent l’énergie accumulée à chacun de vos pas. Cela permet un amorti considérable.

Cette nouvelle technologie appelée Infinergy®, déjà utilisée par la célèbre basket running boost Adidas sera désormais exploitée par la basket de sécurité RedLion.

Enfin, l’esthétique est également un élément que vous pouvez prendre en compte ! De plus ne plus de fabricants prennent en compte l’envie des travailleurs d’avoir une basket de sécurité à la fois confortable et esthétiquement agréable tout en restant sécurisante.

Même si ce critère n’est pas une priorité, c’est toujours sympathique de ne pas avoir forcément à se déchausser pour sortir du travail. Il existe aujourd’hui de nombreuses baskets de sécurité «sportswear» qui pourrait passer sans difficulté pour des baskets de ville.
Vous voilà fin prêt pour choisir en toute sérénité vos baskets de sécurité selon votre budget. Et là encore, vous trouverez des modèles pour tous les styles à des prix tout à fait accessibles.

Découvrez le lien entre running et sécurité en 1 infographie

infographie-Red-Lion-ProtectHoms

Posted in Chaussures de sécurité.