28 mai 2022

Bruxelles : Protecthoms à pied d’œuvre pour les techniciens du SIAMU

Bruxelles : Protecthoms à pied d’œuvre pour les techniciens du SIAMU

Le monde du travail évolue, le rapport à la santé et au bien-être aussi. Nouvel exemple avec le FootStopService ou comment équiper ses chaussures de sécurité avec des semelles ergonomiques… et sur mesure !

 

Points clés

  • Le SIAMU est le service de secours est le plus important de tout le territoire belge.
  • L’innovation FootStopService ? Venir prendre les empreintes des utilisateurs et apporter des indications sur le choix des semelles.
  • Ces semelles vont améliorer la posture et prévenir les troubles musculosquelettiques (TMS).

 

Des semelles moulées grâce au FootStopService ? Le pied !

Le SIAMU est le service d’incendie et d’aide médicale urgente de la région de Bruxelles-Capitale. Il intervient au moindre incendie et coordonne le secours médical dans toute la capitale belge. Le SIAMU met également en place des actions de prévention et de formation en matière d’incendie. De fait, ce service de secours est le plus important en termes d’effectifs et de moyens opérationnels de tout le territoire de la Belgique. Et pour cause, il couvre Bruxelles et les 18 communes avoisinantes.

Chaque année, le SIAMU publie plusieurs appels d’offres publics pour ses EPI (équipements de protection individuelle). Protecthoms Tournai a obtenu fin 2020 des lots d’EPI portés par leurs techniciens en 8 h (plombiers, mécaniciens, remisiers, magasiniers, techniciens de surface, etc.). Ils sont au nombre d’environ 70.

Protecthoms Tournai (par l’intermédiaire de Ingrid Van Hoorebeke et Bernadette Ovaert) a souhaité, dans l’amélioration continue pour la performance des opérateurs du SIAMU, proposer des chaussures de sécurité qui améliorent le confort, l’ergonomie et la performance des collaborateurs. Le SIAMU, sensible à cette démarche, a validé cette proposition de performance globale…

Ainsi, l’agence belge d’équipements de protection des pieds a ainsi proposé au service incendie de tester le FootStopService. L’innovation FootStopService ? En partenariat avec notre partenaire-fabricant Jalas (Ejendals), il s’agit de venir prendre les empreintes des utilisateurs et d’apporter avec le plus de précisions possibles, des indications sur le choix des semelles. Celles-ci apportent un grand confort puisqu’elles sont adaptées à la forme du pied de l’utilisateur. Très vite, ces semelles vont améliorer sa posture et ainsi prévenir les troubles musculosquelettiques. En conséquence, l’ensemble amène donc plus de bien-être au travail et plus de performances pour ces techniciens indispensables au bon fonctionnement du service incendie de la capitale.

Concrètement, un scanner mesure la pointure, largeur de pieds et identifie les points d’appuis. D’abord, un premier groupe « test » de personnes a pu bénéficier du FootStopService grâce à Protecthoms, distributeur d’excellence. Chacun a reçu sa paire de semelles adaptées à sa voute plantaire et a pu choisir entre les modèles de chaussures de sécurités proposées.

L’innovation au service des chaussures et du bien-être : ça marche ! C’est ça l’EPI des Merveilles chez Protecthoms.


Sources : Protecthoms Tournai, SIAMU, Jalas (Ejendals)

Crédits photos : SIAMU

Publié par Mathis Nouvel

Protecthoms

Spécialiste de la protection, de l'hygiène et de la sécurité des personnes au travail. 1er distributeur français en intégration de services associés aux EPI.

Voir tous les articles de Protecthoms →