30 novembre 2022

Ansell s’engage dans la lutte contre les blessures musculaires de la main

Ansell s’engage dans la lutte contre les blessures musculaires de la main

Les troubles musculosquelettiques (TMS) sont le motif d’arrêt de travail le plus fréquent en Europe. En France, 66 % des ouvriers et des opérateurs machines ont déclarés être atteints de TMS. C’est pourquoi chez Protecthoms, nous soutenons et promouvons auprès de vous toutes les initiatives qui limitent ces troubles. Et ce n’est pas pour rien si Ansell fait partie depuis longtemps de nos partenaires Premium.

 

Comprendre l’impact des TMS sur les salariés

Les troubles musculosquelettiques (TMS) constituent des blessures fréquentes sur le lieu de travail, résultant de gestes répétitifs. Souvent, ils sont causés par la manipulation prolongée d’outils et d’équipements, et dans 5 à 10 % des cas, ils peuvent se transformer en handicap avéré.

Les TMS entravent les tâches même les plus simples et empêchent les travailleurs de profiter pleinement de la vie, altérant la qualité de vie d’un grand nombre d’entre eux. Près de la moitié des salariés européens souffriraient de TMS¹, faisant de ces troubles la première cause de maladie professionnelle en Île-de-France².

L’importance de la prévention

Divers organismes comme la CRAMIF (Caisse Régionale d’Assurance Maladie d’Île-de-France) encouragent la mise en œuvre de solutions préventives, l’échange de bonnes pratiques et le développement de formations pour sensibiliser au problème des TMS.

En effet, outre l’enjeu prioritaire de la santé des femmes et des hommes au travail, les autres enjeux ne se limitent pas à un coût financier conséquent mais engendrent absentéisme, baisse de productivité, et dégradation de l’image d’entreprise.

La technologie Ergoform™ d’Ansell

Grâce à la technologie innovante ERGOFORM™ Ergonomic Design Technology d’Ansell, les gants de protection utilisés quotidiennement par les travailleurs ont gagné en dextérité, en souplesse et en confort.

Pour respecter l’ergonomie de la main, Ansell a tenu compte de sa forme naturelle et accentué la liberté de mouvement afin de minimiser les contraintes exercées sur les mains des salariés.

Cette conception contribue à prévenir à long terme l’apparition des TMS, tels que le syndrome du canal carpien ou la tendinite.

Découvrez les solutions ergonomiques d’Ansell

La gamme de gants Ansell avec certification ergonomique prouve tout l’intérêt que nous portons à la sécurité. Les essais rigoureux réalisés en laboratoire démontrent que nos gants réduisent considérablement les efforts musculaires de la main lors des tâches répétitives, par rapport au travail à mains nues.

Parmi ces solutions ergonomiques, chez Protecthoms nous avons fait le choix de retenir une sélection de premier ordre. À savoir…

  • Les gants Hyflex 11-818 d’abord. Ce sont des gants de manipulation de pièces sèches ou légèrement grasses. C’est une paire de gant en polyamide enduction mousse de nitrile. Jauge 18. Le poignet est élastique. La longueur de 22 à 27 cm varie selon la taille. Ils respectent la norme EN 388 (3131X). Ils sont disponibles en taille 6 à 11.
  • Les gants Hyflex 11-849 Ils sont d’une bonne respirabilité et dextérité, pour un port dans la durée. Cette paire de gants est en enduit mousse de nitrile sur support Spandex/nylon. Enduction perméable à l’air, technologie Grip pour une bonne préhension. Le gant est lavable. Il respecte la norme EN 388 (4121A). De même, il est disponible en taille 6 à 11.
  • Les gants Hyflex 11-840 enfin*. Ils sont d’une grande durabilité et d’un excellent ajustement pour une manipulation de précision en milieu abrasif. C’est un gant tricoté en nylon enduit en nitrile. Il offre un niveau 4 de résistance à l’abrasion, soit 3 fois plus que d’autres gants. L’enduction est jusqu’à 20 % plus respirante que les formulations précédentes et maintient les mains au frais et au sec. Il respecte pour sa part la norme EN 388 (4231A). Toujours, il est disponible en taille 6 à 11.

Pour aller plus loin :

* Relire notre précédent article sur le gant Hyflex 11-840, nouveauté dans notre guide de solutions pour bien s’équiper !


Sources : Ansell, Protecthoms, 1. Fondation European Foundation for the Improvement of Living and Working Conditions : https://www.eurofound.europa.eu/surveys/european-working-conditions-surveys/sixth-european-working-conditions-survey-2015, 2. Site OSHwiki : https://oshwiki.eu/wiki/Introduction_to_musculoskeletal_disorders

Crédits : Ansell

Publié par Céline Defourneaux et Mathis Nouvel

Protecthoms

Spécialiste de la protection, de l'hygiène et de la sécurité des personnes au travail. 1er distributeur français en intégration de services associés aux EPI.

Voir tous les articles de Protecthoms →