Quel contenu pour une trousse de premiers secours professionnelle ?
Une trousse de secours en entreprise, aussi professionnelle soit-elle, doit contenir un minimum de matériels et d’accessoires afin de parer à toute blessure et accident de travail. Mais que doit contenir d’une trousse de secours ? Éléments de détails…
Points clés :
|
Quelle législation pour la trousse premier secours ?
D’abord, notons que la trousse secours revêt une partie réglementaire. Elle s’intéresse à la santé et à la sécurité au travail. La trousse de premiers secours fait partie des dispositions applicables aux lieux de travail. En effet, l’employeur a des obligations pour l’utilisation de ces lieux. Parmi celles-ci, il doit s’attacher à garantir la sécurité de ces lieux de travail. L’équipement secouriste en est un moyen important. C’est en tout cas ce que stipule l’article R4224-14 du code du travail.
Alors, ils doivent être équipés de matériels de premiers soins adaptés à la nature des risques et facilement accessibles. C’est-à-dire qu’il doit être adapté au secteur d’activité de la société. Par exemple, une trousse de secours d’une entreprise de BTP ne sera pas la même qu’une trousse de secours d’une entreprise d’entretien d’espaces verts. De plus, pour être utilisées, elles doivent être signalées. Leur signalisation et matérialisation sont importantes pour la santé et la sécurité. C’est ce que précise l’article R4224-23 de ce même code du travail. Le matériel de premiers secours doit donc faire l’objet d’une signalisation par panneaux.
Quel doit être le contenu d’une trousse de secours professionnelle ?
Le contenu d’une trousse de 1er secours est à définir selon les cas. Il n’existe pas de liste obligatoire de fournitures. Cependant, peu importe la trousse de premiers secours, nous retrouverons des produits dits « de base » parmi lesquels :
- Compresses de gazes (stériles ou non stériles) ;
- Unidoses de produit désinfectant antiseptique(chlorhexidine) ;
- Unidoses de sérum physiologique (chlorure de sodium) ;
- Rouleau de sparadrap;
- Gants à usage unique (en latex, vinyle ou nitrile) ;
- Pansements (de différentes tailles) ;
- Couverture de survie isothermique;
- Paire de ciseaux (à bouts ronds ou Lister) ;
- Épingles de sûreté
- Gel hydroalcoolique
- Guide d’utilisation de la trousse de premier secours ;
Cette liste donne un ordre d’idée de l’équipement indispensable pour en faire une trousse de secours complète. Cependant, elle n’est pas exhaustive. Le contenu de la trousse de secours doit être adapté en fonction de vos besoins. C’est-à-dire qu’elle doit correspondre aux risques auxquels sont sujets vos salariés et/ou visiteurs. Par exemple, une entreprise de métallerie sera plus souvent confrontée au risque de brûlures et/ou de coupure alors qu’une entreprise de charpente sera très fréquemment confrontée au risque d’écharde. Ces différences vont avoir un impact sur ce que doit contenir la trousse de secours (vide initialement).
Dans ce sens, il existe différents types de trousse de premiers de secours selon plusieurs domaines d’activité. Nous retrouvons :
- Trousse de secours professionnelle agro-alimentaire. Elle est équipée de pansements détectables et parfaitement adaptée aux exigences de l’industrie agroalimentaire et de la restauration.
- Trousse de secours professionnelle BTP. Elle est notamment à disposition de tous les ouvriers des travaux de gros œuvre : maçon, terrassier, couvreur, coffreur bancheur, grutier, etc. Elle a une composition conçue pour les besoins de ces professionnels et facile à utiliser. Pour porter secours jusqu’à 5 à 10 personnes.
- Trousse de secours professionnelle artisans. Elle est particulièrement adaptée aux métiers de second œuvre : plombier, électricien, carreleur, parqueteur, chauffagiste, peintre ou d’autres encore.
- Trousse de secours professionnelle espace verts. Elle contient tous les articles pour pallier les risques liés aux métiers en espace vert.
- Trousse de secours professionnelle industrie. Elle est souvent présentée comme une mallette très robuste, indéformable, incassable et inaltérable. De même, il y a souvent un support d’attache pour plombage. Cette grosse trousse de secours sert pour 10 à 20 personnes.
- Trousse de secours professionnelle menuisier/charpentier. C’est une trousse de secours complète. Par exemple avec une pince à écharde.
- Trousse de secours professionnelle métallier/serrurier/soudeur. Idem, c’est une trousse de secours spécifique comme des doses d’hydrogel.
- Trousse de secours professionnelle plombier. De la même façon, c’est une trousse de secours adaptée au métier. Par exemple avec des flacons unidoses pour lavage oculaire.
- Trousse de secours professionnelle membres sectionnés. Dans les cas extrêmes, elle sert à sauver un membre amputé et permet un transport optimal en attendant les soins d’urgence. Elle contient une pochette de récupération isothermique et des sachets de froid instantané.
Ainsi, nous ne pouvons que vous recommander de vous équiper d’une de ces trousses de secours d’entreprise.
Les autres accessoires que doit contenir une trousse de 1er secours
De plus, des consommables complémentaires ou matériels additionnels peuvent constituer la trousse de premiers secours complète :
- Coussin hémostatique d’urgence (CHUT)
- Ecran facial de bouche-à-bouche
- Écharpe triangulaire
- Bandes extensibles
- Bandes de crêpe
- Pansements compressifs stériles (petits modèles ou grands modèles)
- Sacs plastique ou sacs poubelle
- Pince à écharde
- Compresses anti-coup au calendula
- Compresses désinfectantes à la chlorhexidine
- Doigtier
- Tire-tique
- Poche de froid instantané
- Crayon oculaire
Attention : tous ces produits consommables doivent être neufs et non périmés. Pensez donc à vérifier la date de péremption des compresses, unidoses de produits, etc. Dans la trousse secours, le matériel non à usage unique (par exemple la paire de ciseaux) doit être en parfait état d’utilisation. Il en va de la santé du blessé mais aussi du soigneur.
À retenir à propos de la trousse de premiers secours et de son contenu
Retenons que comme chaque catégorie d’activité est soumis à des risques spécifiques, il existe plusieurs types de trousse premier secours. Il est primordial de répertorier les différents risques auxquels vos salariés/visiteurs peuvent être soumis avant de se poser la question : « Quel contenu trousse de secours ? ». Ainsi, en plus de contenir des produits de base pour traiter les blessures courantes, la trousse de secours vide doit être remplie d’accessoires adaptés pour faire face aux situations particulières.
Dès lors, vos salariés se doivent de connaître parfaitement le contenu de leur trousse de 1er secours et surtout comment utiliser le matériel de soins (kit lave-yeux, kit membres sectionnés, etc.) pour faire face aux blessures susceptibles d’être provoquées par votre activité. Ainsi, ils pourront agir rapidement et bien, pour soigner une victime blessée.
Par ailleurs, la trousse de secours en entreprise doit être à portée de main pour une utilisation immédiate. Elle peut être rangée dans une pièce de votre bâtiment si vos collaborateurs restent sur le même lieu de travail toute la journée. Toutefois, si vos locaux sont très étendus, il conviendra de mettre à disposition plusieurs trousse secours à proximité. À l’inverse, si vos salariés sont mobiles, s’ils exercent à l’extérieur de votre site principal, il est nécessaire que la trousse de premiers secours soit portable. Par exemple, si vous travaillez dans le BTP, votre trousse de secours chantiers peut être embarquée dans un véhicule.
Enfin, elle doit faire l’objet d’une signalisation par panneaux. Chaque trousse de 1er secours mais également l’armoire à pharmacie & brancard, le rince-œil ou encore la douche de sécurité la plus proche doivent être indiqués. Au sein de vos locaux, disposez des panneaux de signalisation pour les repérer facilement. Apposez un panneau signalétique adhésif trousse de premiers secours ou un panneau signalétique PVC trousse de 1er secours sur vos murs.
Protecthoms, magasin de trousse de premiers secours
Protecthoms est un distributeur d’EPI (équipements de protection individuelle), de vêtements de travail professionnels, d’accessoires de sécurité et de matériel d’hygiène & propreté. Ainsi, Protecthoms propose une sélection pratique de trousse de 1er secours. Il s’agit de trousse de secours professionnelle. Nos trousse premier secours conviennent également parfaitement comme trousse de secours chantier ou trousse de secours BTP. Selon votre besoin, nous proposons autant des trousses de secours vides que des trousses de secours complètes. Dans le premier cas, vous pourrez remplir votre trousse secours comme vous préférez. Dans l’autre cas, vous aurez une trousse de secours au contenu classique (voir ci-dessus), etc. De plus, une armoire à pharmacie murale peut se montrer utile. En effet, s’appuyer sur une armoire pharmacie en plus de sa trousse de secours d’entreprise est un gage supplémentaire de sécurité.
N’hésitez pas à contacter nos experts en trousse de premiers secours pour en savoir plus. Ils sont à votre disposition pour vous conseiller la trousse premier secours la plus adaptée à votre société, à votre activité et aux risques auxquels vous pouvez être confronté. Venez les rencontrer dans l’une de nos agences.
En savoir plus…
- Voir l’article R4224-14 du code du travail
- Voir l’article R4224-23 du code du travail
- Voir les trousses de premiers secours chez Protecthoms
- Voir la liste des agences Protecthoms
Sources : Protecthoms, code du travail
Crédits : Esculape
Publié par Mathis Nouvel