20 avril 2024

[RSE] Les Echologiens de Protecthoms présents à la réouverture d’Echologia

[RSE] Les Echologiens de Protecthoms présents à la réouverture d’Echologia

Illustration : les Echologiens de Protecthoms présents à la réouverture d’Echologia.

Echologia a rouvert il y a peu au public. Et a une nouvelle communauté des Echologiens ! Les collaborateurs de Protecthoms sont de la partie.

 

D’un ancien site industriel…

Avant Echologia, il y avait au départ un site industriel de carrières et de fours à chaud abandonné, en friche même. La nature y avait repris ses droits. En 2006, Guillaume Beucher et Vincent Brault tombent amoureux de cet espace et décident de le transformer en grand parc pédagogique et touristique où « l’Homme et la nature vivent en harmonie ». Dans ce sens, les deux fondateurs s’appuient sur quatre piliers pour monter leur projet : l’eau, l’écologie, l’homme et le patrimoine.

Illustration : avant Echologia, il y avait au départ un site industriel de carrières et de fours à chaud abandonné.

Pourquoi ? Notamment d’abord parce que avec plus de 2 millions de mètres cubes d’eau, les anciennes carrières constituent « une des plus grandes réserves d’eau de la région ». Surtout ensuite car l’espace est classé ZNIEFF (zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique). Surtout encore parce que l’Homme avec un grand H reste « l’acteur central d’Echologia ». Notamment enfin car le parc ne saurait renier son passé en tant qu’ancien fleuron de l’industrie mayennaise (au XIXe siècle). Ainsi, « la vocation première de ce projet est de protéger et sublimer cette terre remplie d’histoire par des développements pérennes respectueux ».

 

… au parc pédagogique et touristique

Vous l’aurez donc compris, Echologia est un parc pédagogique et touristique. Mais concrètement, que propose-t-il ? C’est 28 hébergements insolites en bois/pierre ou en toile ainsi que 15 chambres chaufournières. Ils sont répartis sur presque 100 hectares. Pour découvrir le site, le « parcours insolite » est un sentier balisé et sécurisé de trois kilomètres. C’est aussi (en temps normal) des animations chaque après-midi d’ouverture : visite guidée, découverte du monde aquatique des carrières, découverte de l’aquaponie, mini ferme, sarbacane, tir à l’arc, casse-tête, etc. Le parc peut également organiser des activités spécifiques pour les groupes. Echologia propose également de la location de salles.

Illustration : Echologia est un parc pédagogique et touristique.

Insistons sur l’aquaponie. En effet, ce concept de production « innovant et révolutionnaire tant il est développement durable » prends de plus en plus de place ici. L’aquaponie c’est la fusion de l’aquaculture et de l’hydrophonie pour faire vire ensemble plantes et animaux dans un cercle vertueux. L’équipe expérimente jour après jour cette démarche et la présente via son action pédagogiques.

Illustration : l’aquaponie c’est la fusion de l’aquaculture et de l’hydrophonie.

À côté de ça, le parc reste vivant même quand il n’y a pas de visiteurs. Il est habité toute l’année… Bien entendu, le personnel entretient et fait vivre l’espace tous les jours. Et par ailleurs, les jardins sont participatifs puisqu’ils sont mis à disposition des habitants de Louverné.

 

La communauté des Echologiens est enfin lancée

Le parc a rouvert au grand public début juin. Dans le même temps, Echologia a entériné la création de sa nouvelle communauté alors qu’il soufflera cette saison sa dixième bougie. Echologia peut donc être fier. Fier de pouvoir lancer sa communauté, celle des Echologiens. Les Echologiens c’est quoi ? C’est un groupe constitué autour des activités du Natur’Eau Parc. Ce sont principalement des avantages sur les hébergements insolites et des journées spéciales d’animations exclusives.

Illustration : le parc peut également organiser des activités spécifiques pour les groupes.

Ainsi, pour célébrer sa grande réouverture et surtout la matérialisation de cette communauté, le parc à convié tous ses membres pour une première journée spéciale ce 28 juin. Au programme : visite des cabanes, de la piscine naturelle, du showroom de l’aquaphonie, de la salle de la Terrasse, canoë, etc. Ce sera aussi l’occasion de faire connaissance avec les acteurs locaux entre tailleurs de pierre, sculpteurs, peintres, potiers, maquettistes, vanniers, etc. De nombreuses surprises seront aussi là.

Illustration : Echologia propose également de la location de salles.

Protecthoms est engagé en matière de RSE. Cette communauté est l’occasion de mettre en œuvre son engagement social et son engagement sociétal. Protecthoms a donc permis l’accès à celle-ci à ses collaborateurs, ses collaboratrices et leur famille. En effet, Protecthoms a invité ses collaborateurs à y participer, en faire partie, vivre une aventure humaine unique et innovante. C’est aussi la chance de partager une aventure dans la nature et découvrir ou redécouvrir un endroit unique en France. Première date à retenir donc : le 28 juin 2020 !


Sources : Echologia

Crédits photos : Echologia

Publié par Mathis Nouvel